ST GROUX(16) le 12/04/2015

TOTAL PARTANTS : 1

1 LAVAIRE BENOIT EC RIBERAC 24

Le cyclosport de St Groux boudé par les 1e catégorie

C'est sous le soleil que s'est déroulé ce 35e grand prix de St Groux, qui a accueilli une centaine de participants, soit beaucoup moins que les années passées.

Déception donc du côté des organisateurs surtout concernant la 1e catégorie, où seulement 10 concurrents ont pris part à l'épreuve. Après le départ donné  par M le maire, rapidement Richard Canet (Jarnac) et Nicolas Pasquier (Angoulême VC) prennent  le large. Malheureusement pour ce dernier, la course s'arrête après le 18e  km sur incident
mécanique. Alors, s'engage pour Richard Canet une course contre la montre : il résistera pendant plus de 40 km au retour des 4 participants restants mais sera repris à 1 tour de l'arrivée, voyant son compagnon de club, Frederick Bardet, s'imposer devant Eric Salmon (Nersac). Quant à lui, il devra ce contenter de la 3eme place, un nouveau podium certes, mais il aurait mérité mieux.

En 2e, il aura été bien difficile de sortir : il aura fallu attendre les 12 derniers km pour voir Jean-François Dupuy (Rochechouart) prendre quelques secondes et s'imposer devant Eric Dutiel (Civray) et  Michel Cebrian, que l'on a beaucoup vu et qui a été mal récompensé de ses efforts.

En 3e, on a vécu la plus belle épreuve de l'après-midi, animée de bout en bout par les
36 participants. Au premier passage sur la ligne, le ton est donné par Eric Levasseur (Brie) et le vainqueur de l'édition 2013, Bruno Juillet (Jarnac). Puis, les deux hommes sont rejoints par un groupe de contre. Au 3e passage sur la ligne il y a Thomas Lagrive (Apoge) Thomas Bouzier (Nersac),  Michel Granet (Exideuil)  et Philippe Banliat ( Roumazières). Au km 28, sur une attaque de Lagrive, ils ne sont plus que deux à le suivre,
Bouzier et Banliat. A 3 tours de l'arrivée il ne sont plus que deux Lagrive et Banliat, bientôt rejoints par le groupe. Quant au  peloton emmené par Yves Barotin ( cc Martell), déjà
très en vue la veille à Revignac, il ne pourra revenir sur les cinq.   Thomas Bouzier s'impose au sprint (succès qu'il n'avait pas connu depuis 1992) devant Didier Pont (Matha) déjà une victoire cette saison à Pouillac et Florian Schenal (Apoge).

En 4e, malgré  plusieurs tentatives d'échappée,  personne n'a pu prendre la mesure de son adversaire et on assiste à une arrivée au sprint remporté par Laurent Leau (cc Nanteuil) devant Pascal Tesseron (Roue Libre), Luc Posteau (ASPTT Angoulême) Jean-Claude Beau (Forêt de Tessé) et Christophe Montrichard (AC4B).

Merci à Annie d'avoir photographié les arrivées, ce qui a permis d'avoir les classements.

Très belle organisation  de Leroy Somer et merci à tous les bénévoles, à la municipalité...