VILLEBOIS(16)Le 29/08/2015

29-08-2015

VILLEBOIS(16)

Pour cette 2e édition, ce grand prix de Villebois Lavalette, organisé par le VC St Romain a tenu toutes ses promesses avec 130 engages sur un circuit très difficile où l'arrivée est jugée au centre de la commune avec une très longue ligne droite et une  ascension d'environ 1km 500.

Le départ est donné par Mme Barro, fille de M Raymond Pasquier, amoureux de ce sport et l'un des artisans  de cette épreuve il y a quelques années, qui nous a quittés. Sa fille l'a donc remis au goût du jour avec l'aide du comité des fêtes et de la municipalité.

1 ERE CATEGORIE
Arrive frdric destal vainqueur en 1e catgorie recadr

En 1e, (33 participants), la sélection a été vite faite par Christian Jacquet (Vc Jarnac) qui passe en tète, rejoint au 2e tour par Mickaël Gilbert (Vc Jarnac), garçon très brillant depuis le début de la saison et le champion régional Eric Delrieu (St Michel). A mi-course, ce dernier est seul en tête avec plus de 1 mn 45 s d'avance sur un groupe avec Nicolas Pentecote (St Denis de Piles), champion d'Aquitaine, Patrick Rainard (Ac Nersac), Ludovic Seguin (3M), Frederick Destal (Salies). Alors que l'on approche de l'arrivée, la fatigue se lit sur le visage de l'homme de tète. Le très nombreux  public l'a compris, applaudissant l'échappée, mais malgré ces encouragements à 18 km de la ligne, Frederick Destal revient sur Delrieu. A un tour de l'arrivée, Destal n'a plus que 15 secondes de retard. Le public applaudit encore plus fort  pour que celui qui aura été  l'homme de cette preuve s'impose mais rien n'y fera, il est rejoint à 50 mètres de l'arrivée par Destal, qui poursuit son effort et franchit la ligne en vainqueur devant Delrieu, puis Ludovic Seguin.

1  DESTAL FREDERIC VC SALIES 64
2 DELRIEUX ERIC AC ST MICHEL
3 SEGUIN LUDOVIC EC3M 17
4 GRANET XAVIER CHÂTEAU L'EVEQUE 24
5 PENTECOTE NICOLAS ST DENIS DE PILE 33
6 FAUCONNET DAMIEN AC ST MICHEL
7 RAINARD PATRICK AC NERSAC
8 BARDET FREDERIC VC JARNAC
9 JACQUE CHRISTIAN VC JARNAC
10 MOREAU OLIVIER VC SOYAUX
Cédric Dubois AC4B

2 ME CATEGORIE

En 2e,  après 10 km, Christophe Monerat (CC Plaisir) passe en premiere position, mais il sera lui aussi rejoint par un groupe de cinq, composé de Jeremy Autin et Stéphane Mousnier tous deux du Cc Puymoyen, Jean Philippe Faure (AC4B), Didier Coussy (Mansle). Ce groupe ne sera plus rejoint par le peloton,  emmené par Christophe Gamaury (Civray) et Jean Yves Besineaud (Vc Jarnac), auteur d'une belle saison riche de nombreux titres départementaux. A 18 km de l'arrivée, Autin, ce jeune garçon  d'avenir,  sort de ce groupe et franchit la ligne avec une centaine de mètres  d'avance, mais malgré les applaudissements, il ne pourra pas résister au retour du groupe. Ce sont donc ces cinq là qui vont se disputer la victoire. A 100 mètres de la ligne,  Christophe Monerat ( Cc Plaisirs) ne laisse aucune chance à ses adversaires et va donc remporter sa 2e victoire de la saison, après Revignac. II devance J-P Faure, Didier Coussy, Stéphane Mousnier et Michel Morandeau, revenu dans les derniers km pour devance le jeune mais talentueux Jeremy Autin.

1 MONERAT CHRISTOPHE CC CASTEL
2 FAURE J PHILIPPE AC4B
3 COUSSY DIDIER GUIDON MANSLOI
4 MOUNIER STEPHANE CC PUYMOYEN
5 MORANDEAU MICHEL CC ST CLAUD
Joel Chantoury AC4B
Aléxis Guégou AC4B

3 EME CATEGORIE

En 3e, là aussi,  après les deux premières difficultés, deux hommes, Jérôme Malmanche (CC Plaisirs) et Gabriel Bruno (St Romain) parviennent à prendre le large sous les applaudissements du très nombreux public, mais eux aussi seront repris. Alors qu'il ne reste que 28 km, Patrick Maclair (AC 4B) dépose libéralement ses adversaires du jour dans cette longue et difficile ascension. Derrière Adrien Berthommé accomplit un gros travail pour que son compagnon de club résiste au retour d 'un groupe d'une dizaine de coureurs et pas des moindres, tels Eric Mallet (Nontron), le local  J M Valentin (cc Puymoyen) Nicolas Goyon (St Michel)... A 9km de l'arrivée, tout va bien pour l'homme de tête, porté  par les applaudissements de tout le public. Eric Mallet va essayer  de revenir mais c'était sans compter sur Adrien Bethommé qui, en équipier, a bien contrôler l'échappée. Victoire donc de Patrick Maclair alors que la 2e place sera très disputée et reviendra fort logiquement à Adrien Berthommé AC4B devant Eric Mallet. Le  sprint du peloton est remporté par Anthony Merlet (Bordeaux) devant Arnaud Patural (Vc Jarnac).

20150829 173826

1 MACLAIR PATRICK AC4B
2 BERTHOMME ADRIEN AC4B
3 MALLET ERIC VP NONTRON 24
4 MERLE ANTHONY G BORDEAUX 33
5 PATURAL ARNAUD VC JARNAC
Pierre Augrand AC4B
Bernard Angibaud AC4B
Philippe Hendrix AC4B

GS

En 4e catégorie, on note 39 prétendants à la victoire. Après la 2e difficulté, une première échappée se forme avec Didier Mazaudoux (Exideuil) et Eric Levrier (Ruelle), les deux seront rattrapés quelques km plus loin par J-L Constant (AC4B), Gérard Berthomet (Riberac), Daniel Gillereaud (Rl Garnaudienne), Yvan Montigaud (rcl) et le reste du peloton, où la sélection se fait par l'arrière. Lors de l'avant dernier tour, J L Gouraud (Nontron)  sort de ce petit groupe, personne ne  réagit et celui-ci va s'imposer avec quelques secondes d'avance sur René Frederick (3 M) et André Ceaux (Exideuil), décidémént abonné aux 3e places.

1 GOURAUD J LOUIS VP NONTRON 24
2 FREDERIC RENE EC3M
3 CEAUX ANDRE CC EXIDEUIL
4 PINEAUD PHILIPPE EC3M 17
5 BERTRAND MICHEL CC AIGRE

Jean-Luc Constant AC4B
Maxime Visocka AC4B

Merci au service technique de la commune pour la préparation de l'épreuve, aux signaleurs, à Mme Barro, qui a remis le trophée Raymond Pasquier à l'équipe la plus représentée, l'AC4B, au comité des fêtes et à la municipalité, tous donnant rendez vous l'année prochaine. Grand merci au très nombreux public qui pendant 2 h a encouragé tous les participants, tant devant que derrière.

20150829 175022

l'équipe la plus représentée l'AC4B