Plus d'un millier de cyclistes ont manifesté à la Bastille

Plus d'un millier de cyclistes ont manifesté à la Bastille

>Sports>Tour de France|Laurent Pruneta|17 juin 2017, 13h37 | MAJ : 17 juin 2017, 16h29|5
7060074 cyclismeprunetabastille 1000x625
Les cyclistes se sont allongés symboliquement sur la place de la Bastille pour protester contre l'insécurité sur les routes.(LP/Laurent Pruneta)

Cyclotouristes amateurs, professionnels et utilisateurs de Velib' protestaient contre l'insécurité grandissante sur les routes et demandent la mise en place de mesures concrètes.

Plus d'un millier de cyclistes allongés à terre aux côtés de leurs vélos observant une minute de silence. C'est par cette image volontairement choc que les organisateurs du mouvement «Mon vélo est une vie» ont choisi de conclure leur rassemblement ce samedi matin, place de la Bastille à Paris.

«C'était important d'être là, il faut une prise de conscience. Tous ces morts, ça suffit !», lance Claude, 67 ans, cyclotouriste à Croissy (Yvelines). «Ce qui est intéressant dans ce rassemblement, c'est la diversité, glisse Yoann Offredo, coureur professionnel dans l'équipe Wanty qui participera au prochain Tour de France. Il y a des pros comme moi, des amateurs, des cyclotouristes, des usagés du Velib' ou des papa avec leur siège pour leur enfant... Comme on dit, on n'a pas le même maillot mais on a la même passion. C'est une bonne initiative. Je me devais d'être là pour montrer mon soutien. On doit se rendre compte que la route, c'est des dangereux. Des actions comme ça doivent contribuer à faire bouger les choses. C'est en bon début en tout cas.»

Voir l'image sur Twitter
Dcgnr4lxgaalc8p
 Laurent Pruneta @lpruneta
Les pros @OffredoYoann et William Bonnet présents place de la Bastille pour soutenir le mouvement "mon vélo est une vie" #Laroutesepartage
10:27 - 17 Jun 2017
  31 31 Retweets   94 94 j'aime
Twitter Ads info and privacy

Ce printemps, des accidents, parfois tragiques, à l'étranger comme dans l'Hexagone ont rappelé que les deux-roues sont exposés directement aux dangers de la route.

Une lettre déposée à Emmanuel Macron

A l'initiative de ce mouvement citoyen, l'ancien coureur professionnel d'Auber 93 Niels Brouzes et Théodoro Bartuccio, directeur sportif du club du VCA Le Bourget (93) ont reçu le soutien des différentes Fédérations (FFC, de cyclotourisme, des usagers de la bicyclette, UFOLEP, FSGT), de l'Union nationale des cyclistes professionnels11, de la Ligue nationale de cyclisme et de plusieurs associations (Paris en Selle, Mieux se déplacer à bicyclette...)

«On est content d'avoir réussi à fédérer toute la grande famille du vélo, souligne Théodoro Bartuccio. On est content, réunir plus d'un millier de perso11nnes un samedi matin, c'est une belle réussite. Le mouvement est lancé, on voit qu'on a beaucoup de personnes derrière nous. Ça va nous donner de la force pour enfin faire bouger les choses.»

Après la manifestation, une délégation a pris la direction du ministère de l'Intérieur pour déposer une lettre comprenant cinq mesures concrètes (prévention, éducation...) destinée au president de la République, Emmanuel Macron. «Ce n'est que le début, on va s'occuper de votre sécurité !» a lancé Théo Bartuccio sous les applaudissements de l'assistance.

Date de dernière mise à jour : samedi, 17 juin 2017