L’HISTOIRE DU CLUB

L’HISTOIRE DU CLUB

2008
Le club cycliste Association Cycliste des 4B est une association reconnue d’utilité publique, créée en 2008 et sa première appellation
était Association cycliste des 3B.

dscn4049-pour-le-jour-de-l-an.jpg

2008  ~ AC3B
Ce club de vélo de route est né de la volonté de quelques compétiteurs du secteur qui ne trouvaient pas de club à proximité et qui
évoluaient dans des clubs alentours. Comme aucun club de vélo route (axé compétition) n’existait sur l’ensemble du territoire proche, il fut décidé que le club porterait le nom de la communauté de communes des 4B.
Le club regroupa dès la première année, une quinzaine de licenciés heureux d’évoluer sur leur territoire et le nombre ne cessa d’augmenter.
Une école de vélo vu le jour peu de temps après. L’organisation d’épreuves devint très vite une évidence pour animer les communes qui souhaitaient revoir des courses chez elles.
2015
Le club signa en 2015 un partenariat avec l’équipe phare du département OCEANE TOP 16 (club de division N1), pour des parrainages de
jeunes coureurs.
Aujourd’hui, le club est bien implanté sur le territoire et jouit d’une
très bonne notoriété, tant en organisation d’épreuves que de participations aux courses locales, régionales, voire nationales avec de
bons résultats

4b

L’ESPRIT CLUB   Dès sa création, l’AC4B a été reconnue comme le club local ancré dans son territoire, souhaitant créer une ambiance
de compétition dans un esprit de convivialité.
Le club ne regroupe pas seulement des licenciés, il vit grâce aux coureurs, aux familles qui les entourent, aux bénévoles très nombreux et
souvent sollicités pour la sécurité lors des organisations de course et
bien sûr grâce aussi aux collectivités et aux partenaires privés.

Coureurs

L’AC4B s’exporte
dans toute la France !
• L’étape du Tour (Alpes)
• La Pyrénéenne (Pyrénées)
• La Bizycleta (Pays Basque)
• La Limousine (Limoges)
• Les 24 Heures du Mans
• Bordeaux Paris
• Etc..

LE MOT DU PRÉSIDENT

Philippe Nadon

Chers Partenaires,
Nous souhaitons que 2023 soit un nouveau départ.
C’est pourquoi nous avons élaboré cette plaquette afin de vous présenter la belle dynamique de notre association.
Tout d’abord, nous avons l’ambition de faire grandir notre école de vélo pour proposer aux enfants qui sont sur le territoire des 4B de pratiquer ce magnifique sport. Nous les ferons évoluer et pratiquer dans des endroits sécurisés pour les entrainements, avec pour objectif les futures compétitions départementales et régionales afin de peut-être trouver le champion de demain…
Nous avons également une équipe de jeunes coureurs qui évoluera au niveau régional et qui se déplacera dans le grand sud-ouest tout au long de l’année.
L’AC4B c’est aussi 8 courses organisées dans notre beau sud Charente dont la principale : le Tour des 4B qui réunit les meilleures équipes élites nationales. Notre but est de promouvoir le cyclisme de haut niveau mais aussi d’accompagner nos nombreux licenciés du club lors de toutes les manifestations cyclosportives et courses officielles, afin de vous représenter le mieux possible.
Voilà pourquoi nous avons besoin de votre soutien pour réaliser et pérenniser nos projets. Merci à vous

La création de notre association répond à un besoin exprimé sur le territoire de la Communauté de Communes des 4B, puisqu’il n’y a pas de structure identique à la nôtre.
Les instances communautaires ont d’ailleurs réservé un accueil très favorable à ce projet et elles nous ont permis d’implanter notre Siège Social à leur adresse.

"Le Vivier"

16360 TOUVERAC