AC4B

01/03: Tour des 4B Sud Charente

Tour des 4B Sud Charente  

Artus Jaladeau (GSC Blagnac Vélo Sport 31) a remporté, ce dimanche, la 7e édition du Tour des 4B Sud Charente, première manche de la Coupe de France N2. Après 161 kilomètres de course autour de Touverac (Charente), il a devancé Toby Barnes (UV Aube) et Damien Bonetto (SportBreizh Axel Armor-Lux). Artus Jaladeau succède au Britannique Alfred George au palmarès de l'épreuve.

Artus Jaladeau

Podium 4b

Podium Tour des 4B   1 Artus JALADEAU , 2 Toby BARNES , 3 Damien BONETTO 

161 km en 3h45'20" (42.870 km/h)

ici Photos Dennis Sackett 

Classement:
1 Artus JALADEAU GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 3h45'20"
2 Toby BARNES UV AUBE 8"
3 Damien BONETTO SPORTBREIZH AXEL ARMOR-LUX 11"

4 Maxime JOLLY TEAM LMP-LA ROCHE VENDÉE CYCLISME 11"
5 Timéo GOUZI BÉZIERS MÉDITERRANÉE CYCLISME 11"
6 Ferdinand PERRIN TEAM LA CRÊPE DE BROCÉLIANDE 11"
7 Xavier FAURE TEAM ATRIA-CLERMONT-FERRAND 11"
8 Tanguy LOISY TEAM ATRIA-CLERMONT-FERRAND 11"
9 Baptiste CHERION TEAM ATRIA-CLERMONT-FERRAND 11"
10 Dimitri BARRALLON UC PÉLUSSIN LOIRE PILAT 11"
11 Antoine TREMOULET GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 11"
12 Emmanuel MOISAN UC PÉLUSSIN LOIRE PILAT 11"
13 Guerlain CONAN SPORTBREIZH AXEL ARMOR-LUX 11"
14 Vincent ARHIE BÉZIERS MÉDITERRANÉE CYCLISME 11"
15 Flavien BOIRE TEAM LMP-LA ROCHE VENDÉE CYCLISME 11"
16 Yanis SEGUIN UC CHOLET 49 11"
17 Ludovic BIDEAU VCU SCHWENHEIM TPM 11"
18 Morgann FRANCON TEAM ATRIA-CLERMONT-FERRAND 11"
19 Alexis BASIN VC DOLOIS 11"
20 Jean CHAUSSIVERT UV AUBE 11"
21 Léo DE DONCKER UV AUBE 11"
22 Mathieu DAVID TEAM ELITEORGA-US SAINT-HERBLAIN 11"
23 Eric WECKERLE VCU SCHWENHEIM TPM 11"
24 Adrien VIDAL BÉZIERS MÉDITERRANÉE CYCLISME 11"
25 Thibault AYACHE UV AUBE 11"
26 Nominoë TRIGODET-BOËDEC TEAM LMP-LA ROCHE VENDÉE CYCLISME 11"
27 Gaspard PRESSE UC CHOLET 49 11"
28 Maxime TESSIER TEAM LMP-LA ROCHE VENDÉE CYCLISME 11"
29 Louis LEDUC ESEG DOUAI 11"
30 Charles MARCHANDISE BÉZIERS MÉDITERRANÉE CYCLISME 11"
31 Clément DUBOIS UC CHOLET 49 11"
32 Lenny COULOT VC DOLOIS 11"
33 Quentin GIRARD ES TORIGNI 11"
34 Hugo LAFAYE UC PÉLUSSIN LOIRE PILAT 11"
35 Antoine TERRIER ESEG DOUAI 11"
36 Cyril COUTURE GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 11"
37 Axel CHATELUS TEAM ATRIA-CLERMONT-FERRAND 11"
38 Loïc VUILLEMIN UV AUBE 11"
39 Alexis LE GUÉVEL SPORTBREIZH AXEL ARMOR-LUX 11"
40 Victor HERBRETEAU UC CHOLET 49 11"
41 Clément HEBE C'CHARTRES CYCLISME 11"
42 Guillaume GERBAUD CRC LIMOGES 87 11"
43 Finn WILSON UC CHOLET 49 11"
44 Léo PENDERY BÉZIERS MÉDITERRANÉE CYCLISME 11"
45 Dorian CARREAU BÉZIERS MÉDITERRANÉE CYCLISME 11"
46 Mathieu ROGER II ES TORIGNI 11"
47 Clément MORICHON CRC LIMOGES 87 18"
48 Théo AUZOUX C'CHARTRES CYCLISME 18"
49 Nathan MEILLER VCU SCHWENHEIM TPM 22"
50 Gaspard ANDRÉ UC CHOLET 49 31"
51 Kévin ARHIE TEAM LMP-LA ROCHE VENDÉE CYCLISME 31"
52 Romain MIGEON TEAM ELITEORGA-US SAINT-HERBLAIN 34"
53 George KIMBER ESEG DOUAI 37"
54 Jules LEMPERIÈRE TEAM ELITEORGA-US SAINT-HERBLAIN 1'00"
55 Lucas TROGER TEAM LA CRÊPE DE BROCÉLIANDE 3'42"
56 Dorian ZEHNICH VCU SCHWENHEIM TPM 4'16"
57 Jules CHEVIGNON TEAM LMP-LA ROCHE VENDÉE CYCLISME 4'16"
58 Maël ROUANET GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 5'39"
59 Lomick HERNOT TEAM LA CRÊPE DE BROCÉLIANDE 5'39"
60 Nicolas LAMAIRE ESEG DOUAI 5'44"
61 Charel MEYERS VCU SCHWENHEIM TPM 13'49"
Ab. Thomas LAOUT GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31
Ab. Gabriel GOUESSANT GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31
Ab. Corentin LESAGE UC PÉLUSSIN LOIRE PILAT
Ab. Nathan MARCOUX UC PÉLUSSIN LOIRE PILAT
Ab. Antoine PIRAUDON UC PÉLUSSIN LOIRE PILAT
Ab. Jonah FLAMMANG-LIES VCU SCHWENHEIM TPM
Ab. Blaine KIECK UV AUBE
Ab. Victor DROUET ES TORIGNI
Ab. Raphaël GLOT ES TORIGNI
Ab. Mathéo HALLEY ES TORIGNI
Ab. Cyrille PATOUX ES TORIGNI
Ab. Maël JOUANOLLE TEAM LA CRÊPE DE BROCÉLIANDE
Ab. Gatien LE ROUSSEAU TEAM LA CRÊPE DE BROCÉLIANDE
Ab. Guy MÉNAGE TEAM LA CRÊPE DE BROCÉLIANDE
Ab. Hugo GRARD ESEG DOUAI
Ab. Théodore SABINA ESEG DOUAI
Ab. Lucas DA COSTA C'CHARTRES CYCLISME
Ab. Yanis ROSSIAUD C'CHARTRES CYCLISME
Ab. Noé ROULOT C'CHARTRES CYCLISME
Ab. Luc WEINGARTEN C'CHARTRES CYCLISME
Ab. Nathan AUCLERC VC DOLOIS
Ab. Pierre-Louis DURAND VC DOLOIS
Ab. Jules VANOTTI VC DOLOIS
Ab. Mathis WACHOWIAK VC DOLOIS
Ab. Paul COCAULT TEAM ELITEORGA-US SAINT-HERBLAIN

Ab. Jean LE BOT TEAM ELITEORGA-US SAINT-HERBLAIN
Ab. Tugdual NICOLAS TEAM ELITEORGA-US SAINT-HERBLAIN
Ab. Louis ALLAIN SPORTBREIZH AXEL ARMOR-LUX
Ab. Evann BALCON SPORTBREIZH AXEL ARMOR-LUX
Ab. Noah RÉMY SPORTBREIZH AXEL ARMOR-LUX
Ab. Mattéo BERTRAND TEAM ATRIA-CLERMONT-FERRAND
Ab. Pierre ANDRIEUX CRC LIMOGES 87
Ab. David BARRY CRC LIMOGES 87
Ab. Clément JOURDE CRC LIMOGES 87

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/127154/tour-des-4b-sud-charente-classement

Meilleur jeune

Meilleur jeune Timeo Gouzi (BÉZIERS MÉDITERRANÉE CYCLISME)

combatif du jour

Combatif du jour Clément Dubois (UC CHOLET 49)

Meilleur équipe

Meilleur équipe (TEAM ATRIA-CLERMONT-FERRAND)

Meilleur Grimpeur

Meilleur Grimpeur et sprinter

Louis Leduc Meilleurs Grimpeur et Sprinter (ESEG DOUAI)

Coupe de France N2 #1 

Coupe de France N2 #1  Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/127168/coupe-de-france-n2-1-classement

Classement:

Le GSC Blagnac Vélo Sport 31 devient le premier leader de la Coupe de France N2 à l'issue de la première manche, le Tour des 4B Sud Charente. Le Team Atria-Clermont-Ferrand et l'UV Aube complètent le podium.
La deuxième manche de la Coupe de France N2, le Souvenir Patrick-Metz, aura lieu les 25 et 26 avril prochains. 

Classement de la 1ère manche :
1. GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 80 pts
2. TEAM ATRIA-CLERMONT FERRAND 72
3. U.V.AUBE 61
4. BEZIERS-MEDITERRANEE CYCL 54
5. SPORTBREIZH AXEL ARMOR-LUX 53
6. TEAM LMP-LA ROCHE VENDEE CYCLISME 53
7. UNION CYCLISTE PELUSSIN LOIRE PILAT 40
8. TEAM LA CREPE DE BROCELIANDE 28
9. VCU SCHWENHEIM TPM 22
10. UNION CYCLISTE CHOLET 49 19
11. VELO CLUB DOLOIS 12
12. ESEG DOUAI 12
13. TEAM ÉLITE ORGA-US SAINT HERBLAIN 9

Classement général :
1. GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 80 pts
2. TEAM ATRIA-CLERMONT FERRAND 72
3. U.V.AUBE 61
4. BEZIERS-MEDITERRANEE CYCL 54
5. SPORTBREIZH AXEL ARMOR-LUX 53
6. TEAM LMP-LA ROCHE VENDEE CYCLISME 53
7. UNION CYCLISTE PELUSSIN LOIRE PILAT 40
8. TEAM LA CREPE DE BROCELIANDE 28
9. VCU SCHWENHEIM TPM 22
10. UNION CYCLISTE CHOLET 49 19
11. VELO CLUB DOLOIS 12
12. ESEG DOUAI 12
13. TEAM ÉLITE ORGA-US SAINT HERBLAIN 9
14. ES TORIGNI 0
15. C'CHARTRES CYCLISME 0

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/127168/coupe-de-france-n2-1-classement

Cyclisme (Tour des 4B) : à Touvérac,

la Charente sourit de nouveau à Artus Jaladeau

rtus Jaladeau

Nouvelle victoire charentaise pour Artus Jaladeau dimanche à Touvérac.

Artus Jaladeau a remporté, dimanche, le Tour des 4B. Le coureur du GSC Blagnac, qui a déjà triomphé en Charente, a brillé en solo au terme d’un usant combat, prenant le large à 10 km de l’arrivée.

Selon la règle de Moscou, une fois c’est un hasard. Deux fois, c’est une coïncidence. Dimanche, Artus Jaladeau avait apparemment envie de vérifier si le théorème disait vrai et si la Charente lui portait bonheur.

Après avoir levé les bras lors du 7e Prix de Saint-Projet il y a moins d’un an, le coureur du GSC Blagnac a profité du soleil pour rayonner et s’offrir la première manche de Coupe de France de N2, disputée lors du Tour des 4B à Touvérac.

On pourrait aussi dire qu’Artus Jaladeau a définitivement un petit truc en plus. Quelque chose qui lui a permis de prendre la poudre d’escampette pour se défaire du peloton, éclaté dans la côte de Touvérac, lors du dernier tour de circuit et après une course nerveuse de 161 km. De nombreux coursiers avaient avant lui tenté leur chance sans réel bon de sortie.

L’échappée belle dans le dernier tour

Jaladeau, lui, n’a pas demandé son reste. Une avance de 15 secondes a suffi au vainqueur du Circuit de l’Essor, le 1er février, pour tenir près de 10 km et lever les bras devant Toby Barnes (UV Aube) et Damien Bonetto (SportBreizh Axel Armor-Lux). Un sacré numéro gagnant lorsque les organismes commençaient vraiment à souffrir.

peloton

Le peloton avait faim ce dimanche.

« Je ne connaissais pas du tout le tracé. Mais je savais que c’était très usant, que ça pouvait être exposé au vent et à des conditions un peu plus compliquées que ce qu’on a finalement eu aujourd’hui. J’ai géré pour qu’il (Toby Barnes) ne revienne pas. Je ne l’avais jamais vu trop proche on va dire. En baissant bien la tête, en appuyant comme il faut, je savais que je pouvais tenir jusqu’au bout », souriait le vainqueur du jour en descendant du podium où il a enfilé la tunique jaune de vainqueur.

« Cette victoire confirme que je suis toujours en bonne forme. Et que je suis en mesure de gagner. Il faut continuer comme ça, pour moi et pour l’équipe parce que ça fait du bien à tout le monde », poursuivait le désormais leader de Coupe de France.

« Être toujours plus fort et d’avoir plus de lignes à mon palmarès »

L’épreuve avait été cochée sur le calendrier par les Haut-Garonnais. Pourtant amputés de certaines fortes cartes, malades, on les a vus aux avant-postes toute la journée. Une satisfaction pour Jaladeau et ses coéquipiers qui se lisait sur les visages : « C’est important de rentrer dans le jeu tout de suite. Je pense qu’on était l’équipe attendue. Même si on n’était pas à 100 %, il fallait assurer et on l’a fait. »

« Je savais que c’était très usant, que ça pouvait être exposé au vent. »

L’ancien pro, passé par les rangs du CIC U Nantes Atlantique (devenu CIC Pro Cycling Academy), a rebasculé en division nationale il y a deux ans avec le simple objectif « de gagner un maximum ». « Et éventuellement repasser à l’échelon supérieur. Mais ce n’est pas pour ça que je le fais. Je suis dans l’optique d’être toujours plus fort et d’avoir plus de lignes à mon palmarès. »

Une faim qui a été gagnante dimanche et qui donne déjà envie de revoir le coureur de 26 ans sur les routes charentaises. Lui, en tout cas, les apprécie. « Si ça me sourit ? On dirait bien. Et si ça continue comme ça, c’est très cool. »

Et la règle de Moscou pourrait se vérifier le 6 septembre prochain, lors du Mémorial d’Automne de Chasseneuil, ultime rendez-vous de la Coupe de France N2.

Artus Jaladeau a gagné « sans trop calculer »

Jaladeau A

Parmi les grands favoris, Artus Jaladeau a assumé son statut. Le coureur du GSC Blagnac VS 31 a remporté ce dimanche le Tour des 4B Sud-Charente, première manche de la Coupe de France N2. “Je suis heureux de m’imposer. L’objectif était de gagner et marquer le maximum de points avec l’équipe. L’an dernier, on avait fait podium en Coupe de France. Le but est d’aller chercher la meilleure place possible”, rapporte-t-il auprès de DirectVelo.

LE VENT DE FACE DANS LES CÔTES

Les Occitans voulaient une course difficile. “Le but était de mettre des mecs à l’avant et sortir assez tôt. C’est ce qui nous arrangeait”. Louis Allain (SportBreizh Axel Armor-Lux), Clément Dubois (UC Cholet 49) et Louis Leduc (ESEG Douai) ont longtemps ouvert la route pendant la première partie de course. Derrière, il n’a pas vraiment été possible de sortir dans l’enchaînement des difficultés, entre les kilomètres 40 et 70, en raison du vent de face. “Ça n'a donc pas été hyper dur dans cette partie. Dans les roues, ça allait”, rapporte le futur lauréat.

Mais bien décidé à faire la course, Artus Jaladeau parvient à rentrer avec Toby Barnes (UV Aube) et Nathan Meiller (VCU Schwenheim TPM). Mais le peloton n’est pas d’accord pour les laisser filer et les ramène vite à la raison. “Derrière, un coéquipier (Maël Rouanet) y est allé à un moment. On a bien fait le taf”. Mais au premier passage sur la ligne d’arrivée, soit à 33 kilomètres de l’arrivée, c’est un peloton groupé qui se présente devant le public présent à Touvérac (Charente). Jusqu’à l’attaque peu après d’Artus Jaladeau, intenable sur circuit final. “J’ai mis tout ce qu’il me restait un peu tout le temps, sans trop calculer”.

DÉJÀ DEUX VICTOIRES

Repris une première fois, il porte une offensive décisive à 20 kilomètres de l’arrivée. Charles Marchandise (Béziers Méditerranée Cyclisme), Lucas Troger (Team La Crêpe de Brocéliande), Loïc Vuillemin (UV Aube) et Finn Wilson (UC Cholet 49) l’accompagnent un temps, avant de céder sur une nouvelle attaque de l’ancien coureur du CIC U Nantes à l’entame du dernier tour. “J’ai pu résister à la fin”, apprécie-t-il.

Artus Jaladeau signe à cette occasion sa deuxième victoire de la saison, après celle acquise lors du Circuit de l’Essor sur le deuxième acte de l’Essor Basque. “Je suis content avec deux victoires. Je ne l’avais encore jamais fait si tôt dans la saison. C’est top. J'avais un peu de fatigue la semaine passée, je ne savais pas trop comment j’allais être”. Visiblement, il était très bien. 

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/127222/artus-jaladeau-a-gagne-sans-trop-calculer

Remerciements officiels

Lors de la cérémonie protocolaire, nous avons eu l’honneur de remercier chaleureusement Jacques Chabot,

président de la CDC4B et véritable pilier de notre aventure. 

Pour saluer son engagement et sa confiance, lui qui fut le premier à croire en notre projet dès 2018 lorsque nous lui avons proposé la création du Tour des 4B Sud Charente. Nous lui avons offert une paire de charentaises artisanales Les Chaussons de Bébert et Nonore fabriquées à Ruelle-sur-Touvre, personnalisées avec le logo du Club .

Un geste symbolique pour une implication qui, elle, ne l’est pas.

Merci pour votre soutien indéfectible depuis le premier jour ! 

Jacques Chabot,  président de la CDC4B et véritable pilier de notre aventureJacques Chabot,  président de la CDC4B et véritable pilier de notre aventure

La tournée d'adieu façon rock star de Jacques Chabot

Le président des 48, Jacques Chabot, enchaine les derniers rendez-vous après 18 ans à la présidence de l'intercommunalité du Sud Charente.

Et c'est une tournée d'adieu digne des rock stars faite d'albums souvenirs et de cadeaux.

Comme cette édition limitée de charentaises siglées de la course cycliste le Tour des 4B.

Et elles son hyper confortables ! a assuré le récipiendaire. Gare à ce qu'il ne devienne pas pantouflard, il reste élu au Département jusqu'en 2028.

Partenaire 2026

Date de dernière mise à jour : dimanche, 08 mars 2026