19/07: L’Étape du Tour de France
Le 19/07/26 dimanche 19 juillet 2026 L’Étape du Tour de France
170 km, 5400 m de dénivelé positif et 4 ascensions mythiques du Tour de France.
« La plus grande victoire de ma carrière » : l'Italien Luca Cavallo remporte L'Étape du Tour à L'Alpe d'Huez
Luca Cavallo est le grand vainqueur de L'Étape du Tour, ce dimanche 19 juillet. L'Italien de 26 ans s'est imposé en solitaire, à l'Alpe d'Huez, en 5 heures et 20 secondes.
« C'est la plus grande victoire de ma carrière », s'est réjouit, en français, l'ancien stagiaire chez Green Project - Bardiani CSF - Faizanè.
Cette année, le parcours de cette célèbre cyclosportive organisée par le Tour de France était particulièrement difficile, avec quatre cols redoutable : Croix de Fer, Télégraphe, Galibier et Sarenne. « Dans le Télégraphe, je suis monté à mon rythme, on s'est retrouvé à cinq au sommet, poursuit l'Italien. Puis j'ai attaqué à 5 kilomètres du sommet du col du Galibier. »
Deux Français sur le podium
Au pied du col de Sarenne, il y avait encore un peu de suspense. Le Français Thibaut Clément n'était qu'une minute derrière, mais il n'a jamais pu rattraper le futur vainqueur. Le coureur du Team Matériel Vélo a passé le ligne en 5 heures et 24 minutes. Le podium est complété par Antoine Berger, coureur professionnel chez St Michel - Preference Home - Auber 93 en 5 heures et 30 minutes.
Réaction
Mathis Desloges, triple vice-champion olympique de ski de fond : « J'étais venu pour prendre un maximum de plaisir et c'est réussi. Ce sont des cols qui sont assez mythiques. Je regarde le Tour de France avec des étoiles plein les yeux quand ils sont dans ces cols là. Le vélo ce n'est pas ma spécialité, mais ça n'empêche pas que je peux prendre beaucoup de plaisir. Maintenant, retour à la préparation physique et au ski roues !
L'Étape du Tour de France : 16 000 coureurs s'élancent vers la montée de l'Alpe d'Huez
Le temps d'une matinée, la population du Bourg d'Oisans a quintuplé. Plus de 16 000 coureurs sont partis, ce matin du dimanche 19 juillet, pour participer à L'Étape du Tour sous les encouragements des nombreux supporters.
Dans son sas de départ, au Bourg d'Oisans, alors que le ciel s'éclaircit, Hugo trépigne. Il doit encore attendre 45 minutes avant de prendre la direction de l’Alpe d‘Huez et de lancer son Étape du Tour, du nom de cette cyclosportive qui permet à des milliers d’amateurs (et parfois quelques personnalités) de faire le parcours d’une étape reine du Tour de France.
« J'aurais bien aimé être dans un meilleur sas, mais ce n'est que ma première cyclo, donc j'attends », explique le cycliste savoyard, équipé de manches longues parce qu'il ne fait pas encore très chaud à 6 heures du matin. Autour de lui, les nombreux sas de départ se remplissent progressivement. Au total, environ 16 000 coureurs sont inscrits au départ de cette impressionnante cyclosportive organisée par le Tour de France.
Une ambiance folle et une renommée internationale
Cette renommée attire jusqu'à l'international. Présente sur la ligne de départ, Gergana est venue depuis la Bulgarie pour encourager son compagnon. « On est venus pour la semaine, on repart le 23, raconte-t-elle, entourée de ses amis Maria et Bozhidar, munis de drapeaux aux couleurs de leur pays. Il y a une grosse ambiance, j'espère que tout va bien se passer pour lui. »
Toutes les sept minutes, un nouveau sas s'élance pour tenter de gravir les cols de la Croix de Fer, du Galibier et de Sarenne. À chaque fois, le speaker de l'épreuve fait monter l'ambiance en rappelant que ces routes sont mythiques. Au départ dès le premier sas, Simon Guglielmi, coureur professionnel chez Saint Michel-Preference Home-Auber 93 ayant déjà participé au Tour de France en 2023, confirme : « Je suis savoyard, alors ces cols je les connais bien ! Pendant le Tour de France, on n'a pas de course, donc j'en profite pour quand même un peu vivre cette ambiance. »
À lire aussi : Tour de France 2026. Du plateau de Solaison à l'Alpe d'Huez : tout ce qu'il faut savoir sur les six étapes alpestres
Pendant ce temps, les supporters - quand même moins nombreux que lors d'une réelle étape du Tour - continuent d'encourager leur famille, leurs amis et tous les coureurs. « Le point négatif, c'est qu'il fallait se lever très tôt, mais ça va être une superbe journée », assure la Toulousaine Anne, venue avec sa fille Sarah, pour soutenir son compagnon Julien et des amis.
Une bonne partie de ces supporters prendra ensuite la direction du col de Sarenne, la dernière difficulté de cette longue journée à venir.
L'AC4B a honoré sa participation à la cyclosportive L'Étape du Tour de France 2026 en compagnie de 8 personnes.
Un grand bravo à eux.
Cliquez sur les liens
Date de dernière mise à jour : lundi, 20 juillet 2026