GRAND PRIX DE BUXEROLLES(86)le 01/05/2015

01-05-2015

GRAND PRIX DE BUXEROLLES(86)

Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) s'est imposé en solitaire ce vendredi la 24e édition du Grand Prix Cycliste de la Ville de Buxerolles (Elite Nationale), disputée sur 158,4 kilomètres dans le département de la Vienne. Julien Lamy (Team Elancia-VC Tulle) et Ludovic Nadon (Océane Top 16) complètent le podium.
Mickaël Larpe succède au palmarès de la course à Jimmy Raibaud, alors au CR4C Roanne et désormais pro à l'Armée de Terre.
Img 3464

Classement :

1 Mickaël Larpe Girondins de Bordeaux les 158,4 km en 3h56'21" (moy. 40,110 km/h)
 2 Julien Lamy Team Elancia-VC Tulle à 19"
3 Ludovic Nadon Océane Top 16 à 1'35"
Img 3460

Img 2732Img 2865

Img 3221Img 3370

Photos Merci à Zoé SOULLARD

4 Mickaël Guichard Océane Top 16  à 3'59"
5 Loic Herbreteau CC Marmande 47
6 Mathias Le Turnier Océane Top 16
7 Loïc Bouchereau Vendée U
8 Guillaume Gerbaud (Top 16)  à 5'39"
9 Martin Laas (Team Pro Immo)
10 Kilian Larpe (Girondins de Bordeaux)
11 Jean-Luc Delpech (Trélissac)
12 Martial Roman (Véranda Classic Ekoï)
13 Médéric Clain (UV Poitiers)
14 Maxime Teulière (CC Marmande)
15 Steven Kalf (Creuse Oxygène).
16 Arnaud Gleizes Entente Sud-Gascogne 1ère
17 Julien Foucault Cycle Poitevin 1ère
18 Pierre Comet Océane Top 16 1ère
19 Dylan Trancou Océane Top 16 1ère
20 Joey Wastiaux Guidon Chalettois 1ère
21 Rémi Benarfa CA Castelsarrasin 1ère
22 Jean-Luc Masdupuy EC Felletin-Ussel 1ère
23 Baptiste Constantin Océane Top 16 1ère
24 Aymeric Marquet Cycle Poitevin 2e
Corentin Nadon APOGE   AB
Img 2787Img 2929

Img 3495

Première place pour récompenser le collectif de l’équipe Top 16

64 coureurs au départ, 24 classés. Meilleur grimpeur : Mickael Larpe. Points Chauds : Loïc Herbreteau. Combativité : Loïc Bouchereau. 1er des 2e catégorie : Aymeric Marquet (24e, Cycle Poitevin).

Lire la suite sur DirectVelo.com

Mickaël Larpe s’est imposé vendredi sur la 24 e édition du Grand Prix de Buxerolles. Julien Lamy et Ludovic Nadon complètent le podium.

Larpe dompte les intemperies image article large

On peut arriver sur une course cycliste avec des ambitions et des envies de bien faire ; on a le droit de croire qu'on peut jouer un rôle significatif sur une course. Mais il n'est pas permis de sous estimer la force des éléments. Et justement, à Buxerolles, les conditions météorologiques étaient, pour ainsi dire, dantesques. Les rafales de vent et les averses à répétition ont rendu la chaussée glissante et la journée glaçante tout en ayant raison de ceux qui avaient sous-estimé les aléas du temps.

La course fut donc décousue du début à la fin. Les plus forts se sont logiquement retrouvés devant. Et c'est effectivement en forçant le destin que le Top 16 a créé un coup de bordure dès le cinquième kilomètre. Le constat était cruel mais il était littéralement impossible pour le peloton de s'organiser ; et ce pour plusieurs raisons

Le Top 16 piégé à l'arrivée

Lorsque les conditions climatiques sont rudes, comme ce fut le cas hier, les meilleures équipes sont souvent celles qui se portent aux avant-postes pour durcir la course. La première phase de la stratégie du Top 16 a fonctionné à merveille puisque trois coureurs de l'équipe figuraient dans la bordure (Nadon, Guichard et Le Turnier). Ils étaient accompagnés dans leur initiative par Loïc Herbreteau, Mickaël Larpe et Julien Lamy. La course, elle, était déjà jouée puisque ces sept-là allaient faire course commune pendant toute la durée de l'épreuve.
Le temps déplorable ne permettait pas au peloton d'assurer une poursuite efficace. Au contraire, plein de petits groupes intercalés tentaient leur chance dans un élan de sacrifice mais rien de concret ne se dessinait. Mais le cyclisme est également un sport de stratégie. La grande question était donc de savoir comment contrer le Top 16 surreprésenté à l'avant ? Bien bonne fut l'idée de Mickaël Larpe et Julien Lamy de contrer ensemble le bloc charentais. Et c'est ainsi que Nadon était le seul du Top 16 à pouvoir s'accrocher puisque ses deux autres coéquipiers, épuisés, avaient assuré le train le nez dans le vent jusque-là.
Les plus forts ont décidément le dernier mot. Nadon lâchait à son tour. Dans le dernier kilomètre pentu, Mickaël Larpe parvenait à se défaire du marquage de Lamy pour remporter seul, au bout de l'effort, un Grand Prix de Buxerolles qui restera dans les annales des éditions passablement exécrables au niveau de la météo.

Cor. : Nicolas Danton

Grand Prix de Buxerolles 2015 : L'arrivée par directvelo