AC4B

TOUR DU CANTON DE LA TRIMOUILLE (86)le 26/07/2015

26-07-2015

retour accueil

TOUR DU CANTON DE LA TRIMOUILLE (86)
 
 
 
 
 
26.07.2015, 21:21
 
Alexandre Delétang (Océane U Top 16) a remporté ce dimanche le Tour du Canton de la Trimouille-Souvenir Raymond Perrin (Elite Nationale), deuxième manche du challenge La Pédale d'Or. Après 135,7 kilomètres de course, il a devancé Benoît Sinner (Armée de Terre). Thomas Brebant (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) complète le podium.
Alexandre Delétang succède au palmarès à son coéquipier Aurélien Moulin. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
 
Alexandre Delétang (Top 16) a su résister à la chasse menée par les professionnels de l’Armée de terre pour remporter son premier succès de la saison.
 
Deletang mate l armee de terre image article large
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le vent et la pluie, invités de dernière minute, allaient sans doute être deux acteurs majeurs du Grand Prix de La Trimouille qui se disputait hier. Après la victoire, la veille, de Stéphane Pouilhies (Occitane CF), l'épreuve trimouillaise allait décider du vainqueur du challenge de la Pédale d'or réunissant les deux courses.
 
Dès le départ, les débats étaient très nerveux avec, parmi les premiers attaquants, Antoine Drotz (AC Châtellerault), Kévin Lebreton (Armée de terre) ou encore Willy Perrocheau (A.PO.GE). Sans conséquence pour l'instant.
 
Willy Perrocheau dans tous les coups
 
La topographie du circuit et les bourrasques étaient favorables aux bordures. Sur l'une d'elles, le peloton de 109 unités se scindait en deux. Un groupe d'une quinzaine d'hommes se retrouvait en tête avec notamment Perrocheau (A.PO.GE), visiblement en jambes, mais aussi les pros Romain Combaud, Kévin Lebreton et Étienne Tortellier (Armée de terre) ou David Menut (Auber 93). Mais, là encore, il s'agissait d'un coup d'épée dans l'eau. 
La course était très nerveuse. De nombreuses accélérations se succédaient et le peloton était éparpillé façon puzzle sur les routes trimouillaises. Au gré des attaques, huit hommes prenaient la poudre d'escampette. Les pros Jimmy Raibaud (Armée de terre) et Théo Vimper (Auber 93) étaient accompagnés par Julien Lamy (VC Tulle), Stéphane Reimherr (EC Trélissac), Alexandre Delétang (Océane U Top 16), Maxime Queyret (Océane U Top 16), Kévin Le Cunff (Team Peltrax) et l'inévitable Willy Perrocheau (A.PO.GE).
Au premier des six tours de l'exigeant circuit final de 5,2 km, l'échappée comptait 25 secondes d'avance sur un premier groupe de contre mené par la quasi-totalité de l'équipe de l'Armée de terre.
 
Les huit hommes font de la résistance
 
Rien n'était joué et la bagarre s'annonçait âpre. Le mano à mano entre les huit hommes de tête et leurs poursuivants était intense. Au fil des passages sur la ligne, l'écart restait stable, les huit fuyards résistant superbement.
Ainsi, à l'entame du dernier tour, Kévin Le Cunff (Team Peltrax) plaçait une banderille suivi, à quelques mètres, par Alexandre Delétang (Océane U Top 16) et Willy Perrocheau (A.PO.GE) puis le reste de l'échappée. 
Deletang et Perrocheau prenaient finalement le meilleur sur Le Cunff dans les ultimes kilomètres mais l'Armée de terre roulait fort derrière. Seul Alexandre Deletang résistait au retour de son ancienne équipe pour s'imposer d'une courte tête devant Benoît Sinner (Armée de terre), Thomas Brebant (Team Peltrax) complétant le podium. Quant au Challenge de la Pédale d'or, il était remporté par Alexandre Delétang pour un joli coup double.
 
Pierre Samit

Alexandre Delétang (Océane Top 16)
Vainqueur du Tour du Canton de la Trimouille 
« Je ne peux qu’être content ! La journée a mal commencé : j’étais dans le groupetto en début d’étape… Ensuite lorsqu’il y a eu des bordures, j’ai été gêné par des gars qui étaient distancés. Je me suis donc retrouvé dans un groupe d’environ 35 coureurs. Pendant 25 kilomètres on a plafonné à 30 secondes du peloton. Une fois revenu dans le paquet, j’ai attaqué et je me suis retrouvé devant. Je ne voulais pas être encore une fois à contretemps. A la cloche, j’ai vu qu’on était trois à avoir fait le trou. J’étais au courant que l’Armée de Terre roulait derrière. A 3 kilomètres du but, j’ai vu que le peloton n’était pas loin derrière le reste de l’échappée. A ce moment-là je me suis dit que ça allait être chaud. Willy a attaqué à deux kilomètres et demi de la ligne. J’ai essayé de prendre sa roue mais je ne suis revenu sur lui qu’à la flamme rouge. Comme j’ai vu que ça roulait fort derrière nous, j’ai lancé mon sprint aux 250 mètres. 
La forme est bonne depuis 3 semaines. A l’entraînement ça ne va pas super mais en course je m’en sors bien, c’est le principal. Je n’ai pas changé mon approche du vélo, j’ai simplement suivi les conseils de mon directeur sportif qui me disait "accroche-toi, la roue va finir par tourner ". Il avait raison. 
Le Championnat de France, ce sera le gros objectif de fin de saison. C’est dans un mois maintenant donc on va avoir le temps de bien le préparer ! C’est toujours une course spéciale, même en étant bien on peut finir 50e. Je ne connais pas encore mon calendrier pour les semaines à venir mais quoiqu’il en soit je serai sur le GP d’Availles Limouzine mercredi prochain. »
 
Benoît Sinner (Armée de Terre)
2e
« J’ai eu un début de saison un peu compliqué. Je suis tombé au Normandie et j’ai fini à l’hôpital avec un traumatisme crânien et une entorse cervicale… Au mois de juin j’ai un peu retrouvé mes sensations mais je manquais de rythme. Cette deuxième place, c’est mon premier accessit de l’année. Maintenant j’espère pouvoir bien finir la saison. C’est ma deuxième saison chez les pros mais souvent lorsqu’on débute à ce niveau, la fin de la saison est plus facile à gérer. On a eu le temps de se mettre dans le bain. 
En ce moment, la tactique de l’équipe c’est de donner sa chance à tout le monde. Ça a beaucoup bataillé aujourd’hui. Jimmy (Raibaud) avait réussi à partir devant mais on sait qu’en ce moment il n’est pas très bien. On a beaucoup discuté : certains préféraient une arrivée au sprint, d’autres voulaient dynamiter la course. Comme le groupe est en phase de reprise, certains avaient des crampes à 30-40 bornes de l’arrivée. Nous avons donc opté pour le sprint, si je me sentais bien. On a fait le tempo pour ne pas laisser trop de champ à l’échappée. Au final, ça ne se joue pas à grand-chose. Il y a forcément un peu de regrets parce que je dois terminer à 15 centimètres d’Alexandre Delétang. Malgré tout, l’équipe reprend sur de bonnes bases, c’est de bon augure pour la fin de saison. Dans les prochaines semaines, je serai amené à participer à la Polynormande, au Tour de l’Ain et au Tour de Poitou-Charentes. Je compte aussi me présenter sur le GP d’Isbergues et le Circuit de Fourmies. J’espère que je pourrai bien y figurer. »
 
Thomas Brebant (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
3e
« C'est un bon résultat. Nous étions venus qu'à quatre du Team Peltrax, ce n'était donc pas évident. Nous avons couru à la perfection. A titre personnel, ça me fait plaisir car je galère depuis quelques semaines. J'ai été renversé par une voiture à l'entraînement en février, et j'ai repris la compétition en mai. J'ai galéré pas mal de temps. Je me sentais bien au moment de reprendre mais je suis tombé malade mi-juin. Je n'étais pas bien lors de l’enchaînement Dordogne et Deux-Sèvres. Cette semaine, je n'ai pas été au Tour d'Auvergne afin de récupérer. Je me sentais bien pendant la course, ça m'a fait du bien au moral d'avoir des sensations. J'étais serein dans le final. C'est mon premier podium en Elite. Je me suis étonné. Je vais partir dans les Alpes pour préparer le Championnat de France, où j'espère "sauver" ma saison. »
 
Romain Combaud (Armée de Terre)
Vainqueur du classement par points
« Je ne pensais pas du tout aux sprints au départ. ". J’étais surtout là pour préparer le mois d’août. Je me suis retrouvé devant et je suis passé en tête au premier, sans m’en rendre compte. A partir de là, je me suis dit "pourquoi pas ? Comme on n’a pas de course professionnelle, je vais travailler sur des Elites. Je serai d’avantage focalisé sur la Polynormande et le Tour du Limousin que sur le Tour de Poitou-Charentes. Je connais déjà la Polynormande qui est une course que j’apprécie. Mais comme Nacer Bouhanni sera là, ça risque de courir différemment des autres années… En septembre, je ne ferai pas de formation. Je participerai au GP d’Isbergues, au Circuit de Fourmies et au Tour du Doubs. Je finirai par le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours. Sur les Elites et les classes 2 je suis là pour aider mes coéquipiers. Sur les classes 1, l’équipe est là pour me soutenir. Je suis souvent placé mais il me manque encore une victoire pour être pleinement satisfait. »
Par Cédric Congourdeau
 
 
Lire la suite sur DirectVelo.com : 
 
Classement:
 
1 DELETANG Alexandre 1 e OCEANE TOP 16 les 135,7 km en 3h04'03'' (moy. 44,237 km/h)  
2 SINNER Benoît Pro ARMEE DE TERRE "   
3 BREBANT Thomas 1 e TEAM PELTRAX - CSD "   
4 LEMONNIER Franck 1 e SOJASUN ESPOIR ACNC "   
5 DELPECH Jean-Luc 1 EC TRELISSAC COULOUNIEIX 24 "   
6 CHATZAKIS Panagiotis 2 VS HYEROIS "   
7 MENUT David Pro AUBER 93 "   
8 SERVANT Antonin 1 e OCEANE TOP 16 "   
9 RAPIN Martin RAPIN Martin 1 e SOJASUN ESPOIR ACNC "   
10 BOUQUERET Antoine 1 e CREUSE OXYGENE "   
11 LE CUNFF Kévin 1 TEAM PELTRAX - CSD "   
12 ROUEIL Jules 1 e UC NANTES ATLANTIQUE "   
13 PERROCHEAU Willy 1 A.PO.GE U CHARENTE MARITIME "   
14 BODIOT Alexis Pro ARMEE DE TERRE "   
15 TEULIERE Maxime 1 e CC MARMANDAIS "   
16 RACAULT Cénéric 1  INDRE-ET-LOIRE "   
17 CHARDON Bruno CHARDON Bruno 1 ASPTT NANCY "   
18 SOUBES Kévin SOUBES Kévin 1 e CC PERIGUEUX DORDOGNE "   
19 NADON Ludovic NADON Ludovic 1 OCEANE TOP 16 "   
20 MESPOULEDE Jean MESPOULEDE Jean 1 CC PERIGUEUX DORDOGNE "   
21 REIMHERR Stéphane REIMHERR Stéphane 1 EC TRELISSAC COULOUNIEIX 24 "   
22 GARCIA Tom 1 e VS CHARTRAIN "   
23 MAISON Mathieu 1 e UNION CYCLISTE CHOLET 49 "   
24 JERET Timmo 1 e CREUSE OXYGENE "   
25 VIMPERE Théo Pro AUBER 93 "   
26 POUGET Tommy 1 e SOJASUN ESPOIR ACNC "   
27 THOMAS Adrien THOMAS Adrien 1 e VS CHARTRAIN "   
28 CHOPIER Loïc CHOPIER Loïc 1 e VS CHARTRAIN "   
29 QUEYRET Maxime 1 e OCEANE TOP 16 "   
30 RAIBAUD Jimmy Pro ARMEE DE TERRE 42''   
31 COMBAUD Romain Pro ARMEE DE TERRE "   
32 DUVAL Julien Pro ARMEE DE TERRE "   
33 CROCHARD Axel 1 e OCCITANE CYCLISME FORMATION "   
34 LAMY Julien 1 TEAM ELANCIA-VC TULLE 01'22''   
35 GUYOT Yann Pro ARMEE DE TERRE "   
36 LEBRETON Kévin Pro e ARMEE DE TERRE 01'28''   
37 TORTELLIER Etienne Pro ARMEE DE TERRE 01'34''   
38 JANVIER Guillaume 1 VS CHARTRAIN 03'25''   
39 GOUMON Arthur 1 e SABLE SARTHE CYCLISME PDL "   
40 CLAIN Médéric 1 U.V.POITIERS 04'05''   
41 KALF Steven 1 e CREUSE OXYGENE "   
42 GASCHARD Morgan 1 AVENIR CYCLISTE CHATELLERAUDAIS "   
43 PIENAAR Ian 2 e VS HYEROIS "   
44 CORNILLET Erwan 1 e SOJASUN ESPOIR ACNC "   
45 MORICHON Clément 1 e  INDRE-ET-LOIRE "   
46 RIGAUT Valentin 1 VS CHARTRAIN "   
47 DE VIDO Bastien 1 TEAM PELTRAX - CSD "   
48 DUFOUR Florian 2 e CREUSE OXYGENE "   
49 MASSAT Max 1 SABLE SARTHE CYCLISME PDL "   
50 COUVIDOUX Antoine 2 e CREUSE OXYGENE "   
51 NAUD Paul-Rodolphe 2 e AVENIR CYCLISTE CHATELLERAUDAIS "   
52 LFONSO Thomas 1 e OCCITANE CYCLISME FORMATION "   
53 CHASSAGNE Thomas 1 e TEAM ELANCIA-VC TULLE "   
54 TRANCOU Dylan 1 e OCEANE TOP 16 "   
55 LEROY Romain 1 EC TRELISSAC COULOUNIEIX 24 "   
56 CARDINEAU Frédéric 2 TEAM VIENNE 86 "   
57 DASSONVILLE Flavien Pro AUBER 93 "   
58 DIDELOT Arthur 1 e ASPTT NANCY "   
59 CHAVANES Louis 1 e OCCITANE CYCLISME FORMATION "   
60 LEFEBVRE Aurélien 2 ENTENTE SUD GASCOGNE "   
61 DRAPERI Mattéo 1 UC MONACO "   
62 GLEIZES Arnaud 1 e ENTENTE SUD GASCOGNE "   
63 GIBAUD Mathieu 2 U.A.LA ROCHEFOUCAULD "   
64 DELACROIX Tristan 2 e VS HYEROIS "   
65 ROMAN Martial Pro VERANCLASSIC - EKOI "   
66 MULLON Geoffrey 1 A.PO.GE U CHARENTE MARITIME "   
67 SOUBES Yohan 1 CC PERIGUEUX DORDOGNE "   
68 POULHIES Stéphane 1 OCCITANE CYCLISME FORMATION "   
69 LEVASSEUR Jordan Pro e ARMEE DE TERRE 05'58''   
70 NIETO Jérémy 2 TEAM VIENNE 86 à 1 tour   
71 LEFAURE Bastien 2 CREUSE OXYGENE à 1 tour   
72 BONNEMAYRE Bastien 2 OCCITANE CYCLISME FORMATION à 1 tour   
73 HENNEBELLE Anthony 2 VS HYEROIS à 1 tour   
74  FONFREDE François 1 e E-C-FELLETIN-USSEL-CREUSE-CORREZE à 1 tour   
75 LEPEE Hugo 2 CREUSE OXYGENE à 1 tour   
76 ARAMENDY Dorian 2 e ENTENTE SUD GASCOGNE à 1 tour   
77 DROTZ Antoine 2 e AVENIR CYCLISTE CHATELLERAUDAIS à 1 tour   
78 PASQUET Audric 1 EC TRELISSAC COULOUNIEIX 24 à 1 tour   
 
Abandons :
BOUCHER Jonathan 1 VS CHARTRAIN     
BARRY David 1 TEAM ELANCIA-VC TULLE     
SOUNY Stéphane 2 TEAM ELANCIA-VC TULLE     
DROUAULT Thomas 1 e SABLE SARTHE CYCLISME PDL     
FERRAND Valentin 2 SABLE SARTHE CYCLISME PDL     
CARAMEL Mathieu 1 e OCCITANE CYCLISME FORMATION     
FRAISSIGNES Fabien 1 OCCITANE CYCLISME FORMATION     
CHERBONNET David Pro e ARMEE DE TERRE     
GONNET Julien Pro ARMEE DE TERRE     
CHAMAYOU BRIEN Romain 2 e CREUSE OXYGENE     
EPRINCHARD Pierre 1 e TEAM VIENNE 86     
EPRINCHARD Rémi 1 e TEAM VIENNE 86     
GARCIA Valentin 1 TEAM VIENNE 86     
ROUSSEAU Robin 1 e TEAM VIENNE 86     
FREIRE Manuel 1 A.PO.GE U CHARENTE MARITIME     
KLASINSKI Lukasz 1 e A.PO.GE U CHARENTE MARITIME     
PEYENCET Gabriel 1 e CC PERIGUEUX DORDOGNE     
SENTUCQ Florent 1 CC PERIGUEUX DORDOGNE     
BENEYROL Jérémy 2 e EC TRELISSAC COULOUNIEIX 24     
LAPOUGES Damien 1 EC TRELISSAC COULOUNIEIX 24     
AUDIDIER Etienne 1 e AVENIR CYCLISTE CHATELLERAUDAIS     
GUILCHER Axel 1 e SOJASUN ESPOIR ACNC     
ILONGO Dimitri 1 TEAM PELTRAX - CSD     
BOURREAU Thomas 1 e OCEANE TOP 16     
MOULIN Aurélien 1 OCEANE TOP 16     
FIEFVEZ Rudy 1 e ENTENTE SUD GASCOGNE     
SAUBOUA Brandon 2 e ENTENTE SUD GASCOGNE     
TAUZIA David 1 ENTENTE SUD GASCOGNE     
TALEUX Jean-Baptiste 1 VC AMATEUR ST QUENTIN     
 
1er en 2e catégorie : Panagiotis Chatzakis (VS Hyerois). > Meilleur grimpeur : Julien Lamy (VC Tulle). > Meilleur sprinteur : Romain Combaud (EC Armée de terre). > Meilleur étranger : Panagiotis Chatzakis (VS Hyerois). > Meilleure équipe : Océane U Top 16. > Plus combatif : Théo Vimpère (Auber 93). > Meilleur espoir : Alexandre Delétang (Océane U Top 16). > Meilleur coureur de la Vienne : Médéric Clain (UV Poitiers). > Meilleur coureur Picto-Charentais : Alexandre Delétang (Océane U Top 16). > Souvenir Raymond-Perrin : Julien Lamy (VC Tulliste). > Vainqueur du Challenge de la Pédale d'or : Alexandre Delétang (Océane U Top 16).
 
Remerciements à Olivier Uveteau.
 
 
Lire la suite sur DirectVelo.com 
 
 

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 juillet 2021