Touvérac(16)Le 21/06/2015

Touvérac(16)

ici Photos Annie

Les coureurs de l''AC4B s'illustrent sur leurs terres

Le week-end était très chargé en compétitions UFOLEP: Dès vendredi soir, les catégories 3 et 4 pouvaient participer à la semi nocturne de Ronsenac, course sur un circuit court de 1.2 kms avec beaucoup de relances et de rythme qui n'a pas réussi aux coureurs AC4B.

Samedi soir, les 4 catégories pouvaient s'élancer sur le circuit du pôle mécanique de Haute Saintonge à La Génétouze, course très originale organisée par les voisins et amis du club de Bardenac Le Fouilloux sur ce circuit habituellement réservé aux autos et motos;  les coureurs AC4B ont  "fait des étincelles" puisque le club remporte le trophée récompensant le meilleur club sur l'ensemble des catégories (3ième place de Jean Philippe FAURE en 2ième catégorie, 2ième place pour Freddy PETIT en GS et 4ième place pour Christophe MONTRICHARD également en GS).

Mais les blancs et noirs en "avaient gardé sous la pédale" pour la course du lendemain à Touvérac, organisée en partenariat entre le comité des fêtes et l'AC4B. Sur leurs terres, victoire pour Pierre AUGRAND EN 4ième catégorie, Pierre qui monte ainsi dès le weekend prochain en catégorie supérieure; il rejoindra, son copain Patrick MACLAIR, qui s'adjuge la troisième place en catégorie 3, la victoire revenant à un autre coureur AC4B Julien BARDET dans le sprint final. En 2ième catégorie, Jean Philippe FAURE est encore placé (5ième), et une prochaine victoire semble se dessiner pour lui.

Jean-Pierre Gaboriaud

Dsc 7871

Dsc 7917

1 ERE CATEGORIE

TOTAL PARTANTS : 12
En 1e, la course est pliée dès le premier passage par les représentants de Jonzac Thierry Pommier, Cédric Pommier et Olivier Durand, qui prendront le large. Jean-Claude Soulard (Réparsac)  et Francis Femandy (ACJARD) reviendront sur ce trio après un violent effort. Derrière le groupe est emmené par celui qui a été l'animateur de La Genetouze Jamaïque Dumon (Bardenac). Victoire de Jonzac avec la première place pour Thierry Pommier devant Jean-Claude Soulard, Cédric Pommier Francis Femandy.

1 Pommier Thierry Pédale Jonzacaise
2 Soulard J-Claude Réparsac
3 Pommier cédric Pédale Jonzacaise
4  Fermandy Francis ACJAR
5 Charbleyton Nicolas Cavignac
6 Dumon Jamaïque ESBF
7 Sentuc Thiérry SP Blaye
8 Balan Pascal Castres
9 Brégiére Patrick St Ciers Sur Gironde

2  EME CATEGORIE
Dsc 7850

Dsc 7914

TOTAL PARTANTS : 18
En 2e, ils sont 17 à prendre part à l'épreuve. Après 14 km de course, Philippe Nadon (AC4B) prend quelques centaines de mètres à ce groupe mais il sera repris  rapidement. A 30 km de l'arrivée, sur une prime remportée par Gabriel Lafont (St Sciers sur Gironde), il est suivi par Gaétan Ployard (Cavignac). Ces deux là ne seront plus rejoints et c'est avec plus de 1 mn d'avance qu'ils vont se présenter à 150 mètres de la ligne pour main dans la main la passer. Victoire de Lafon devant Poyard, qui remporte le classement par points. Avec plus de 1 mn de retard arrivent Stéphane  Menard (EVCC) et Didier Coussy (Mansle) et Jean-Philippe Faure AC4B

1 Lafon Gabriel St Ciers
2 Ployard Gaetan NordGironde
3 Meynard Stéphane Ententevélo
4 Coussy Didier Mansle
5 Faure J-Philippe AC4B
Dsc 7796Dsc 7857

Philippe Nadon AC4B
Dsc 7777Dsc 7861

Jean-Christophe Nadon AC4B
Dsc 7810Dsc 7863

3  EME CATEGORIE

Dsc 7735

Dsc 7912

TOTAL PARTANTS : 19
En 3e, à l'annonce de la première prime, se présentent Julien Bardet ((AC4B) et Maxime Brochet, jeune garçon de Libourne. Pendant plusieurs km ces deux là vont faire la course en tète puis ils seront rejoints par un autre représentant de l'AC4B, Patrick Maclair, vainqueur au Gua et à Roullet. Le peloton ne reverra plus ce trio. Il faut un grand Maxime Brochet pour résister aux différentes attaques des 2 représentants du club organisateur, mais dans la dernière ascension, Julien Bardet va obtenir sa 2e victoire de la saison après Rivières devant Brochet et Maclair. Il était dit que ces deux épreuves ne pouvaient échapper au club.

1 Bardet Julien AC4B

Dsc 7715

Dsc 7908

TOTAL PARTANTS : 25
En 4e, c'est sous le soleil qu'est donné le départ par M le maire de la commune aux participants sur un circuit pour costauds. Plusieurs garçons ont tenté leurs chances sans réussite avec tout d'abord Joël Seynat (St Denis de Piles), Christophe Montrichard (AC4B),  Jean-Pierre Courret (3M), Freddy Petit (AC4B) et Luc Constant (AC4B) mais tout ce beau monde est rapidement repris.  Il faut attendre les 15 derniers km, où Pierre Augrand (AC4B), en costaud prend quelques secondes au peloton et il ne sera plus rejoint, remportant sa 2e victoire  de la saison après Revignac. Arrivent ensuite Gilbert Bergeres (Cadaujac), puis Serge Azmar (St Cyprien).

1 Augrand Pierre AC4B

2 Brégiére Anthony    St ciers sur Gironde
3 Faure Nicolas    Cavignac
4 Balan Valentin    Castres

Bravo au comité des fêtes à tous les commençants et artisans pour leur soutien  financier, aux bénévoles pour la protection des acteurs  et au club de l'AC4B. Rendez vous l année prochaine.
Dsc 7923

A la fin de la course et remise des récompenses avec 2 victoires de l'AC4B , Nadine et Jean-Pierre Gaboriaud ainsi que  leurs enfants nous ont invité  (coureurs, dirigeants, épouse, et enfants) pour un barbecue…et à « refaire la course »…sans se fatiguer !!!  et  de profiter de la piscine. Un grand merci à tous les 4

Commentaires transmis par Dédé

Rédaction Didier