Alexandre Delétang (Océane Top 16) a remporté ce dimanche, à Marigny-Brizay (Vienne), la 12e édition du Circuit des Vignes (Elite Nationale). Il précède Antoine Leplingard (Vendée U) et Stéphane Reimherr (Team Cycliste Dordogne 24).
Alexandre Delétang succède à Romain Barroso (Guidon Chalettois) au palmarès.
Le bon coup de rein de Delétang
Alexandre a fait parler sa pointe de vitesse pour s'imposer au terme d'un sprint réunissant les huit coureurs échappés. - (Photos cor., Florian Delage)
Alexandre Delétang (Océane Top 16) s’est imposé en Haut-Poitou. Sa victoire est celle de toute une équipe, mise à sa disposition en fin de course.
La tradition se perpétue et force est de constater qu'elle apporte un plus non négligeable pour celles et ceux qui se rendent sur le bord des routes du Circuit des Vignes. Cette tradition justement, c'est d'installer un écran plat sur la ligne d'arrivée car la course de Marigny-Brizay se déroule le même jour que les championnats de France Elite de cyclisme sur route.
De ce fait, les spectateurs pouvaient suivre à la fois deux courses, et, dans la foulée, regarder le match de football de la France. De quoi passer un après-midi de sport fort confortable sous le soleil. L'AC Marigny-Brizay et l'AC Châtellerault, les deux clubs organisateurs, avaient bien fait les choses.
Un peloton de 100 coureurs
D'un point de vue purement cycliste, les meilleurs coureurs des meilleurs clubs évoluant en Elite Nationale s'étaient tous donné rendez-vous sur le circuit de 13,2 km à parcourir dix fois. Il était donc tout à fait normal de retrouver des formations telles que Océane Top 16, le Team Peltrax et bien d'autres. Au niveau local également, les clubs avaient répondu présent avec l'AC Châtellerault, le Cycle Poitevin, la Vélophile Naintréenne, le CA Civray, la JPC Lussac et l'UV Poitiers. Le 12e Circuit des Vignes fut une véritable course de mouvement. Malgré la vigilance accrue des grosses écuries, bon nombre de coureurs ont tenté leur chance avec plus ou moins de réussite. La différence s'est concrètement faite à deux tours de l'arrivée, quand Deletang décidait de jouer son va-tout en s'extirpant du peloton pour rejoindre la tête de course (voir ci-dessous). Un de ses équipiers (Ludovic Nadon) était déjà à l'avant et a magnifiquement travaillé, tel un équipier dévoué pour son leader, pour porter Deletang vers la victoire.
C'était effectivement lui qui apportait le maximum de garanties au sprint. D'ailleurs, Alexandre Delétang rendait hommage à Ludovic Nadon après avoir franchi la ligne d'arrivée. « Le Circuit des Vignes n'était pas forcément un circuit pour moi. Lorsque je suis sorti à une petite trentaine de kilomètres de l'arrivée, je savais que Ludovic Nadon était devant. Il a bossé pour moi. Il m'a ramené sur la tête de course. En plus, je n'étais pas particulièrement en forme. Au sprint, je lance de loin car j'avais peur que quelqu'un ne gicle avant moi. Je suis très content de m'imposer ici. »
Alexandre Delétang rendait hommage à Ludovic Nadon après avoir franchi la ligne d'arrivée.
le film de la course
Début de course. Dès les premiers tours de roues, un groupe de 13 coureurs se détache, et non des moindres. Y figurent Mickaël Larpe, Samuel Plouhinec, Maxime Archambault, Aymeric Marquet et Cyril Chavanel.
2e passage. Ce groupe est trop fourni et bien trop dangereux. Un regroupement général s'effectue. Le Team Peltrax contrôle en tête. Aurélien Moulin tente, en vain, de sortir.
3e passage. Peltrax reste aux avant-postes. Herbreteau et Diligeart s'extirpent du peloton. L'initiative est vite avortée.
5e passage. Après de nombreuses tentatives d'échappées dans le tour précédent, trois hommes s'isolent en tête. Il s'agite de Ludovic Nadon, Clément Patat et Antoine Leplingard. Les trois garçons unissent leurs efforts. Le peloton est relégué à quarante secondes.
6e passage. L'équipe Peltrax reste très vigilante. L'écart avec le peloton oscille entre 35 et 40 secondes. Patat, qui représente Peltrax dans l'échappée, est toujours devant.
A trois tours de l'arrivée.
La course s'emballe. Il y a beaucoup de mouvements. Aurélien Duval et Loïc Bouchereau, en contre- attaque, reviennent sur les trois hommes de tête. Vendée U compte deux hommes devant. Le peloton est à 25 secondes.
A deux tours de l'arrivée.
Le Top 16 tente le coup de force. Delétang et Fiefvez, accompagnés de Marquet et Reimherr, essayent (avec succès) de revenir sur les échappés réduits à quatre après la crevaison de Leplingard.
Le final. Il est musclé. Ils sont huit devant. Marquet est lâché, Leplingard est revenu. Un bras de fer s'engage entre le Top 16 et Vendée U, qui comptent chacune deux hommes en tête. Le vent est défavorable. Dans un sprint en petit comité, Alexandre Delétang fait parler sa pointe de vitesse et s'impose en force dans la bosse qui mène à la ligne d'arrivée.
à chaud
Antoine Leplingard (Vendée U Pays de Loire, 2e au scratch, vainqueur des points chauds) : « C'est extrêmement frustrant. Depuis le début de saison, je ne fais que des places. Je tourne toujours autour de la victoire sans l'accrocher. Encore une fois aujourd'hui (hier), cela aurait pu sourire, mais j'ai crevé à 15 kilomètres du final. L'effort pour revenir m'a coûté le jus qui aurait pu, peut-être, faire la différence. Mais Alexandre Delétang (Océane Top 16) était trop fort. »
Clément Patat (Team Peltrax - CSD, 5e au scratch et meilleur grimpeur) : « Je n'avais pas visé le fait d'être meilleur grimpeur, mais cela reste une satisfaction. J'ai fait la moitié de la course devant, à 3, puis 5, puis 10. Je suis donc satisfait de ma course. Sur une épreuve comme ça, avec du beau monde, faire un top 5 est satisfaisant. D'autant plus que je ne suis pas habitué à jouer les premiers rôles. Par contre, je finis complètement cuit. »
Stéphane Reimherr (Team Cycliste Périgord 24, 3e au scratch) : « J'ai couru avec l'équipe dans le Tour Loire-Atlantique et le Tour de la Sportbreizh, en Bretagne, où nous avons vraiment roulé fort. Alors aujourd'hui (hier), je n'ai pas été choqué plus que ça du rythme soutenu de la course. J'ai fait une place de 3e en 2012, je réitère aujourd'hui (hier), donc je suis heureux. Dans les deux derniers tours, un contre est sorti du peloton, j'ai pris le wagon sans trop y croire, mais derrière ça a fait rideau. Quand on est devant, on fait tout pour garder les places, mais face à la jeunesse, je n'ai rien pu faire au sprint. »
Antoine Drotz (AC Châtelleraudais, 59e au scratch) : « J'ai été victime d'une crevaison dans le premier tour pour la bagarre du meilleur grimpeur. Je fais l'effort de revenir et je le paye un peu. C'est ma quatrième course de la semaine, donc je ne pouvais pas jouer les premiers rôles. »
Marigny-Brizay est une course en circuit (10 tours de 13.2km), comprenant 3 difficultés avec une arrivée dans la première montée.
Très rapidement, un groupe d’une dizaine d’hommes se forme et à l’avant, Aurélien Moulin est bien présent. Après un tour à l’avant et groupe dangereux pour les Vendée U non représenté à l’avant, le groupement général s’effectue. Beaucoup d’attaque et les membres de l’océane Top16 sont bien présent aux avant postes, mais aucun groupe ne prendra plus de 30 secondes.
Un peu avant la mi-course trois coureurs se détachent, Ludovic Nadon est l’avant. le groupe creuse l’écart et monte jusqu’à 35 secondes, quelques temps après trois hommes rentrent à l’avant, mais pas de coureurs Océane dans ce groupe.
A 4 tour de l’arrivée, une contre attaque de 4 hommes se dessine avec deux coureurs de l’Océane Top16, Rudy FIEFVEZ et Alexandre DELETANG qui petit à petit avec un gros travail de Rudy comblent l’écart avec les échappées..
A deux tours de la fin 10 hommes composent le groupe de tête dont Alexandre DELETANG, Ludovic NADON et Rudy FIEFVEZ.
A l’arrière, le reste des équipiers fait un gros travail pour protéger l’échappée, Aurélien Moulin, Aléxis DILIGEART, Mickaël GUICHARD et Lucien CAPOT vont dans les coups. L’écart arrive à monter jusqu’à 50 secondes, mais sous l’impulsion des équipes non représentées à l’avant l’écart se réduit à 20 secondes.
dans le dernier tour, il y a une grosse bataille à l’avant, ils ne sont plus que 8 coureurs à 5 km de l’arrivée. Rudy FIEFVEZ après un très gros effort pour creuser l’écart, ne fait plus parti du groupe de tête. A la flamme rouge, Ludovic et Alexandre se sont parlés et Alexandre se sens très bien pour le sprint final, alors Ludovic jette toute ses forces pour amener et déposer Alexandre à 300 m de la ligne dans les meilleures dispositions possibles. A 250 m Alexandre lance son sprint et ne sera pas rattrapé par ses adversaires du jour.
Victoire d’Alexandre sur cette 12ème édition de la route des vins de Marigny-Brizay.
Dans le peloton, Aurélien MOULIN et Mickaël GUICHARD amène le sprint pour Aléxis DILIGEART, qui va prendre une belle 3ème place du peloton et un 11ème place au final.
Justine Gegu va passer professionnelle en 2026. L’athlète de 26 ans s’est engagée pour la saison prochaine avec la ProTeam Winspace Orange Seal, annonce sa future formation. Elle...
La Groupama-FDJ n’a plus gagné sur les routes du Tour de France depuis le mémorable succès de Thibaut Pinot en haut du Tourmalet, en 2019. Depuis, la disette de la WorldTeam...
Il n’y a pas vraiment eu photo et face à un Matthew Fox en pleine forme depuis le début de la saison, difficile d’avoir des regrets pour Simon Baran. Le coureur du VC Villefranche...
C’est parti pour le Tour de France 2025… en stickers ! À l’occasion du lancement de la 112e édition de la Grande Boucle depuis Lille, plongez dans l’univers...
Depuis plusieurs jours, les coureurs et directeurs sportifs interrogés par DirectVelo ne laissent guère place à l’ambiguïté : les dix premiers jours du Tour de France...
Après deux ans d’absence, Cyril Barthe prendra ce samedi le départ de son quatrième Tour de France. Le Basco-béarnais de 29 ans, qui avait pris part à ses trois...
Comme annoncé par DirectVelo, la révolution se poursuit chez Decathlon AG2R La Mondiale. Plus que jamais, même, puisque l’effectif de la WorldTeam va changer en profondeurs...
Forcément, il y avait un peu de déception sur son visage. Ce vendredi soir, Manu Guérinel a pris la 3e place de la première étape du Tour du Pays Roannais. “J’étais...
Chaque semaine, DirectVelo vous propose de retrouver toutes les listes des engagés (ou des partants) des épreuves françaises, des courses internationales WorldTour jusqu'aux épreuves...
Lukas Baldinger (UC Haguenau) a remporté, ce vendredi, le prologue du Tour de Martinique (Élite Nationale), disputé à Ducos sur une distance de 4,4 kilomètres. L'Allemand...
Matthew Fox (VC Rouen 76) a remporté au sprint, ce vendredi soir, la première étape du Tour du Pays Roannais (Élite Nationale), disputée à Roanne (Loire) sur une...
Raphaël Glot (ES Torigni) a remporté, ce vendredi, le Critérium de Bonchamp (Mayenne), une épreuve Élite, Open et Access organisée par l'association...
Antoine Raugel (VC Villefranche Beaujolais) a remporté, ce vendredi, la Nocturne de Mâcon (Saône-et-Loire), une épreuve Élite et Open 1-2-3 organisée...
Il n’y a pas eu de surprise. Grand favori ce vendredi soir de la première étape du Tour du Pays Roannais, Matthew Fox a levé les bras dans le quartier Mulsant situé en...
Matthew Fox (VC Rouen 76) a remporté au sprint, ce vendredi soir, la première étape du Tour du Pays Roannais (Élite Nationale), disputée à Roanne (Loire) sur une...
Matthew Fox (VC Rouen 76) a remporté au sprint, ce vendredi soir, la première étape du Tour du Pays Roannais (Élite Nationale), disputée à Roanne (Loire) sur une...
Herman Sjovaag (Ringerike SK) a remporté, ce vendredi, la deuxième étape du Sint-Martinusprijs Kontich (MJ 2.1), disputée sur 120 kilomètres autour de Sint-Katelijne-Waver...
Les organisateurs du Tour de France 2025 ont modifié les règles régissant le classement par points, redéfinissant ainsi les contours de la quête du maillot vert. En effet,...
Tour de France reprend ce samedi et nous promet une nouvelle fois plein de frissons au vu des équipes. Voici les teams ! UAE Team Emirates XRG L'équipe UAE Team Emirates XRG sera représentée par ...
Le Breton Warren Barguil est servi cette année avec deux étapes qui passeront par ses terres bretonnes la semaine prochaine. Le coureur de la PicNic PostNL de 33 ans s’est exprimé avant de s'élancer pour ...
Le Tour de France perd l’un de ses plus grands champions. Jacques Marinelli, maillot jaune du Tour de France pendant six étapes en 1949 est décédé à 99 ans. Il était le plus vieux porteur de ce maillot ...
L'actuel patron de l'UCI va enchaîner un troisième mandat à la tête de la fédération cycliste. David Lappartient va poursuivre son règne à la tête de l'Union cycliste internationale (UCI). L'instance ...
Ce samedi 5 juillet commence le 112e édition du Tour de France. Voici ce qu'il faut savoir : Quel jour et quelle chaîne ? Le départ de la 112e édition du Tour de France 2025 débutera le samedi 5 ...
Le patron du Tour de France compte sur Vingegaard et Evenepoel pour rester dans la roue du grand favori. Alors que le Tour de France s'élance samedi de Lille pour une édition 100% française, Christian ...
Le Tour de France 2025 promet d’être une édition historique. Un parcours exclusivement français, des innovations marquantes et une rivalité féroce entre les meilleurs coureurs du peloton mondial… Cette ...
Le grand départ du Tour de France approche à grand pas puisque que la Grande Boucle commence le 5 juillet. Voici l'ensemble des coureurs qui participeront à cette course mythique. UAE TEAM EMIRATES Tadej ...
Lors de sa victoire au championnat danois de cyclisme sur route le 28 juin, Mads Pedersen a vécu un moment tendu qui aurait pu mal tourner. Alors qu’il négociait un virage, une moto l’a gêné, le forçant ...
Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale) est devenu champion de France ce dimanche au terme d’un sprint explosif au sommet du Mont des Alouettes. Face à la chaleur étouffante et aux attaques incessantes, ...
Le Tour de France est plus qu’une course cycliste : c’est une épopée, une tradition estivale, un concentré d’exploits et d’histoires folles. À l’occasion du départ de la Grande Boucle 2025, testez vos
Le Tour de France s’élance ce samedi de Lille. Éblouissant depuis un an et demi, Tadej Pogacar vise un quatrième sacre. Seuls Jonas Vingegaard et le mauvais sort semblent pouvoir l’en priver
DANS LE RETRO – Le 6 juillet 1972, Bordeaux est ville étape de la Grande Boucle. Cinq ans auparavant, le Grand Pont de la capitale girondine était inauguré et pour la première fois, dans sa jeune histoire,
PORTFOLIO - Il y a deux ans, le 4 juillet 2023, la quatrième étape du Tour de France cycliste passait par Dax, Saint-Sever, Labastide-d’Armagnac dans les Landes, en poursuivant vers Eauze et Nogaro dans
Le traditionnel gala de Champagnolles, d’un autre temps mais spectaculaire, prend ses quartiers samedi 5 et dimanche 6 juillet
Bienvenue sur le site de l'AC4B !!!!
Aujourd'hui
42 visiteurs - 206 pages vues
Total
716266 visiteurs - 2727265 pages vues
Contenu
Nombre de pages : 2964
Gestion des cookies
www.ac4b.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation,
mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées,
réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.
?
Permet d'analyser les statistiques de consultation de notre site