Rivières(16)le08/05/2016

Rivières(16)

Après le départ donné par M le maire, les 160 participants à ce traditionnel grand prix du 8 mai ont enduré un vent violent et de face sur ce circuit difficile.

En 1e catégorie, après quelques km, un trio se forme avec Julien Paillot (Nersac), Nicolas Pasquier (AVC) et Corentin Livertout (Brie). Lors du premier passage, les trois coureurs comptent 30 secondes d'avance sur le peloton emmené par Pascal Crouzille (St Michel), Franck Goudeaux (Taizé), Stéphane Durant (Tessé). Au 2e passage, l'écart est passé à 1 minute. Nicolas Pasquier remporte le premier classement par points. Au 3e tour, toujours le trio de tête, mais derrière se dessine un contre avec la présence de celui qui a remporté cinq fois l'épreuve, Salvatore Di Persio (AVC), Anthony Rogeon (Couhé), Julien Marot (Brie) et Maxime Mounier (Tessé). Le peloton ne réagit pas. A la mi-course, la jonction s'opère mais malheureusement, Corentin Livertout, qui est à l'origine de l'échappée abandonne. Le peloton est relégué à plus de 1 mn 30 s. Ces six ne seront plus rejoints. Le public va assister à un final de rêve, où Julien Marot va sortir en grand vainqueur, signant sa 2e victoire de la saison après le Maine de Boixe. 2e Rogeon, 3e Di Persio. Le classement sprinteur est remporté par Pasquier.
Rivieres 08 05 16
En 2e, là encore, le public malgré le vent froid, reste sur le bas côté de la route, tant sont nombreux les animateurs, tels Guillaume Hegoburu (Nontron), Frédéric Morange (St Michel ) J-C Nadon (AC4B), Bastien Chargelègue (Brie), 2e à Vadalle ainsi que Benjamin Brun (St Michel) et déjà trois victoires,  une échappée qui ira au bout ,les 5 vont se livrer un très beau sprint, la victoire revient à la surprise générale, comme lors de l'épreuve de Louzac, à William Ledon (CC Nanteuil) devant Morange et Hegoburu, qui remporte le classement par points après sa brillante victoire à Vanxains,Jean-Christophe Nadon(AC4B) 4 ème.
Rivieres 08 05 16 jpg 2
En 3e, il faut attendre le 18e km pour voir la première animation du jour, qui est l'œuvre de Raymond Paillot (Nersac), qui sera vite rejoint à la mi course par le peloton fort de 45 unités. A 18 km de l'arrivée le public de Rivières voit un maillot vert se présenter avec quelques secondes d'avance, il s'agit de celui de Charles Turlet (Rivières), bien connu du grand public mais Charles est très loin de la victoire. Derrière, le peloton réagit très vite, sous l'impulsion d'Adrien Berthommé (AC4B), Gervais Rougier (Puymoyen). Il ne reste plus que 9 km et le public sent que le local est sur le point d'être rejoint. Il se met alors à l'applaudir pour l'emmener vers la victoire. Il s'imposera d'une roue devant Berthommé. Ouf ! Il était temps pour Turlet et ses supporters que cette épreuve se termine. Le classement par points est remporté par Raymond Paillot.
Image2 jpgnou 1

Rivieres 08 05 16 jpg 3

David Marcadier AC4B peloton

Jean-Farançois Poisac AC4B peloton

Gérard Bacle AC4B AB

Image3 jpgnou

En 4e, très belle épreuve où là encore ils ont été nombreux à se montrer tels Luc Posteau (asptt), J F Mandeix (Nontron), Serge Sardin (Puymoyen), J P Courret (3M), vainqueur à la Rousselière, voire J C Beau (Tessé), mais il aura fallu attendre les dernier km de course pour qu'un duo se forme avec le vainqueur J M Valentin (Puymoyen ) et J L Goureau (Nontron) qui auront résisté au retour du peloton, où la 3e place revient à J F Mandeix.
Grand merci à la municipalité, à l'excellente organisation de AL Rivières et son président Jacques Raynaud ainsi que toute son équipe. Bravo aux bénévoles d'avoir assuré la sécurité des acteurs et aussi aux compétiteurs qui ont su tenir le public sur le circuit malgré le vent violent et froid sans oublier les partenaires.

Rivieres 08 05 16 jpg3

Jean-Luc Constant AC4B peloton