AC4B

cyclo-cross de Montbron Eymouthiers (16) le 09/12/18

retour accueil

Cyclo-cross de Montbron Eymouthiers (16)
«J’aime ce parcours ludique»
 
Vainqueur d’étape sur la Vuelta et onzième du Giro cette saison, le grimpeur Alexandre Geniez est une des têtes d’affiche du cyclo-cross de Montbron-Eymouthiers demain. 
181209 155507 200 0140
 
Avec ses trois victoires d’étape sur la Vuelta (une cette saison) et ses trois Top 15 sur le Giro (9e en mai dernier), Alexandre Geniez est, à 30 ans, une des valeurs sûres du peloton français. Demain, il sera une des têtes d’affiche du cyclo-cross de MontbronEymouthiers. Tourné vers le Tour de France et le Tour d’Espagne qui lui réussit si bien, le coureur d’AG2R se déplace en Charente sans pression. Sa seule ambition est de se donner à fond pendant une heure et tenter de titiller les spécialistes de la discipline. Entre deux stages dans les Alpes la semaine dernière et en Espagne à partir de mardi prochain, le grimpeur s’est confié sur son état d’esprit à l’aube d’une saison qu’il espère aussi réussie que la précédente. 
 
Qu’est-ce que vous appréciez à Montbron-Eymouthiers? Alexandre Geniez. J’aime ce parcours très ludique. Il n’est pas très technique. Je m’en sers plus en guise de préparation qu’en course à proprement parlé. Ça m’aide beaucoup à retrouver le rythme de la compétition. C’est un cross qui passe relativement bien. Sur certains cross, quand on n’en fait pas toute la saison, c’est difficile de se faire plaisir. 
 
Vous n’avez donc pas d’ambitions au classement général? Je vais le faire à fond mais je n’ai pas la condition physique de ceux qui sont en pleine bourre dans leur saison de cyclo-cross. J’ai fait une bonne première préparation foncière et je réattaque tout juste les grosses sorties. Ce cyclo-cross va marquer le début des intensi
tés. Rouler à fond pendant une heure non-stop, c’est difficile de le faire seul à l’entraînement. Ça passe plus vite en course. 
 
Beaucoup de coureurs apprécient l’ambiance des cyclo-cross. Est-ce aussi votre cas? Je faisais un peu de VTT avant et je retrouve un peu cette ambiance. On passe souvent devant les spectateurs, qui peuvent voir les écarts évoluer. C’est plus intéressant qu’une course sur route à regarder. Il se passe toujours quelque chose. Il y a les passages de planches, les dévers. Ça permet aussi à la famille de venir. 
 
Pourquoi peu de coureurs français font du cross une priorité? C’est une question de culture. On n’a pas cette culture du cross 
qu’ont les Belges ou les Néerlandais. Pour moi, ça n’a jamais été une priorité. Quand on fait de la route, il faut savoir se reposer et couper à un moment donné. Faire une grosse saison de cross permet d’être en forme en février-mars mais tôt ou tard on le paye. Ce n’est pas possible de faire les deux correctement. 
 
Quel bilan tirez-vous de votre saison 2018 marquée par une victoire d’étape sur la Vuelta et une 11e place sur le Giro? C’est une belle saison. J’ai réussi à être bien régulier tout au long de l’année et les résultats sont intéressants. J’espérais aller plus loin sur les championnats du monde mais les circonstances ont fait que j’ai laissé des forces avant l’heure. Collectivement, avec la médaille d’argent de Romain Bardet, on a fait une belle course. 
Vous reverra-t-on sur le Tour de France en 2019? Le but c’est effectivement d’être sur le Tour donc je ne ferai pas le Giro au mois de mai pour garder un peu de fraîcheur. Je devrais aussi faire la Vuelta. Mais ça reste du prévisionnel, il n’y a rien de définitif. 
 
Le Tour vous manque? Oui d’autant qu’il fera étape chez moi à Rodez. On va traverser la ville. Je devais y être cette année mais je n’avais pas bien récupéré du Giro. C’était plus raisonnable d’y renoncer. Je serai équipier pour Romain Bardet. C’est un rôle différent. Il y a moins de pression au jour le jour. On peut se permettre de perdre un peu de temps, par exemple sur les arrivées au sprint. Mais il faut être là quand le leader en a besoin pour pouvoir l’épauler.
«J’aime ce parcours ludique» Vainqueur d’étape sur la Vuelta et onzième du Giro cette saison, le grimpeur Alexandre Geniez est une des têtes d’affiche du cyclo-cross de Montbron-Eymouthiers demain. 
 

Les émouvants adieux de Chavanel

Tandis que Sylvain Chavanel va disputer une de ses dernières courses, la victoire devrait se jouer entre spécialistes.
 
Il ne fait pas partie des favoris mais sera sans doute le premier à l’applaudimètre au Chambon. A 39 ans, Sylvain Chavanel offre ses derniers tours de roue. S’il baissera sans doute définitivement le rideau, dimanche 16 décembre, à Saint-Fraigne, pour les championnats régionaux de cyclo-cross, ce sera déjà l’heure des adieux demain. Chouchou du public et des organisateurs de courses, notamment en Poitou-Charentes, «Mimosa» aura droit à un vibrant hommage rendu par Maxime Aupy et toute l’équipe de Montbron Sports Nature. A la hauteur de son immense carrière, de ses 18 ans de professionnalisme et de ses nombreuses victoires. Pas du genre à tricher, Sylvain Chavanel vendra chèrement sa peau mais, pour la victoire, on pariera davantage sur son coéquipier chez Direct Energie Lilian Calmejane, revanchard après une saison 2018 moins réussie que la précédente. Vainqueur à Albi, 2e à Oradoursur-Veyres, sur des courses de niveau régional, cet habitué de Montbron-Eymouthiers, double vainqueur en 2014 et 2015, est en forme. En l’absence de Clément Venturini, le tenant du titre, il faudra compter sur lui pour la gagne. 

Les routiers risquent de souffrir 
 
Néanmoins, le coureur de Direct Energie ne fait pas du cyclo-cross une priorité. Comme Alexandre Geniez (lire ci-dessus), il a choisi de salir ses mollets dans la boue pour préparer la saison sur route. La colonie bretonne qui débarque en nombre en Charente est dans la même optique. Quatre coureurs de Fortunéo Samsic seront au départ: Arnaud Gérard, Elie Gesbert, Anthony Delaplace et Romain Hardy. Paul Ourselin (Direct Energie), Yannick Martinez (Delko Marseille-Provence KTM) ou le Charentais Yoann Paillot (Saint-Michel Auber 93) font aussi partie des routiers profesionnels qui risquent d’être un peu juste pour disputer la victoire. Organisée quelques semaines plus tôt qu’à l’accoutumée, la 41e édition pourrait sourire à un spécialiste. Comment ne pas penser à l’inusable Miguel Martinez? A 42 ans, le champion olympique de VTT aux JO de Sydney (2000) en a encore sous le capot. Sacré en 2016, onze ans après son premier sacre en Charente, le moustachu sera à surveiller. On aura aussi un œil sur l’amateur Audric Pasquet, champion régional d’Aquitaine en titre. Et le jeune Tom Mainguenaud, qui vient de rejoindre Angoulême VC et Océane Top 16. Le coureur de 18 ans reste sur trois succès à Macqueville, Gond-Pontouvre et SaintJean d’Angély.

Menut dompte les pros

Large vainqueur du cyclo-cross d’Eymouthiers, David Menut (Creuse Oxygène) a dominé Lilian Calmejane (Direct Energie) et Mathieu Morichon (UA La Rochefoucauld). 

48077532 10215201933336385 7600177396024606720 n

Maxime Aupy a le flair. Quand on lui demandait hier midi, qui était le favori de son 41e cyclo-cross d’Eymouthiers, il répondait sans hésiter: «David Menut» . Le directeur de la prestigieuse course charentaise, qui s’est déroulée hier après-midi, ne s’était pas trompé. Car l’ancien professionnel, passé par Auber 93, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Pourtant, comme chaque année, le plateau était prestigieux avec la présence de Lilian Calmejane (Direct Energie), vainqueur d’étape sur le Tour et la Vuelta et double vainqueur ici, ou encore Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale), 11e du Giro cette année. 
 
Mais, mauvaise surprise pour la course organisée par MontbronEymouthiers et coordonné par l’AC Nersac, pas de Sylvain Chavanel (Direct Energie), cloué au lit par une grippe et forfait.
 
Il était un peu l’attraction, pour une de ses dernières apparitions sur le vélo. Le public charentais croise les doigts pour le voir le week-end prochain à Saint-Fraigne, à l’occasion des régionaux de cyclo-cross. Une course dont le Creusois David Menut sera le grandissime favori. « Pourtant les sensations n’étaient pas exceptionnelles aujourd’hui », confiait le vainqueur à l’arrivée. Pourtant parti dès le milieu du premier tour, il a creusé de gros écarts sur ses concurrents: «Une fois revenu sur la tête, j’ai accéléré pour chercher à creuser tout de suite des écarts. Ensuite j’ai davantage géré», ajoutait-il. Premier des battus, un Lilian Calmejane un peu court: « Je fais beaucoup de foncier et aujourd’hui il fallait mettre du rythme et aller loin dans l’effort. Il me manque deux semaines » reconnaît l’une des valeurs montantes du cyclisme français, dont les objectifs sont ailleurs. L’écart s’est creusé inévitablement, 29’’ au bout de trois tours puis 1’06 à trois tours de l’arrivée. Rien à faire face à David Menut, dont les cyclo-cross vont être son objectif principal de la saison: « J’ambitionne d’être sur le podium des France, mais la route est longue d’ici à janvier. Je peux être mieux ou moins bien qu’en ce moment ». 
 
Morichon 3e  et premier Charentais 
 
Lilian Calmejane sauvera aisément sa seconde place, après être resté longtemps à portée de fusil du Charentais Mathieu Morichon (UA La Rochefoucauld), 3e hier et qui a longtemps gardé un écart de quinze secondes sur le coureur Direct Energie: « J’y ai cru, mais quand j’ai vu qu’il en avait gardé un peu, j’ai compris que cela allait être très difficile, il a accéléré et j’ai coincé ». Un podium prometteur pour la suite pour celui qui ambitionne un top 10 aux France de cyclo-cross. D’ici là, il y a les championnats régionaux, où il retrouvera un certain David Menut. Qui sera encore une fois dur à battre du côté de Saint-Fraigne. Car il ne faut pas se tromper, le vainqueur d’hier est l’un des meilleurs spécialistes français de la discipline, qui veut rêver d’un avenir en bleu-blancrouge. C’était une tête d’affiche tout aussi légitime qu’un coureur professionnel.
 
Étienne GOURSAUD

 

Yoann Paillot a franchi un cap
 
Le Charentais Yoann Paillot, après son retour chez les professionnels, au sein du team Saint Michel-Auber 93 est devenu un autre homme. Papa depuis dix jours d’une fille qu’il a prénommée «Victoire», il envisage sa carrière avec un optimisme serein. Aujourd’hui, lundi, il prendra la direction de Calpé en Espagne pour dix jours de stage. Hier, malgré une conjonctivite, il était au départ du cyclo-cross de Montbron-Eymouthiers. Toujours heureux sur son vélo. Toujours enjoué de participer à des compétitions. «Cette saison qui s’annonce sera très importante pour moi. Stéphane Javalet, le directeur sportif de Saint Michel Auber 93, avec qui je m’entends très bien, compte vraiment sur moi pour être le leader du groupe et le capitaine de route de l’équipe sur les courses à étapes. Ce n’est pas vraiment un truc qui me convient, mais j’ai accepté. Je viens de signer pour deux ans avec eux et ils me font vraiment confiance. Déjà l’an passé, ce fut le cas, notamment sur Besseges et cela s’est bien passé. J’ai franchi un cap et gagné en assurance, Alors on remet ça».
181209 162122 1600 1645
 
 Sur le plan personnel, Yoann Paillot aimerait bien faire courir de nouveau en équipe de France: «Le contre-la-montre reste évidemment ma spécialité et je sens que j’ai mûri à ce niveau. J’analyse beaucoup mieux les courses et je peux ainsi mieux doser mes efforts. Je veux faire mieux l’an prochain. À force de tourner autour des victoires, il faut que cela finisse par payer. De plus, le fait d’être papa, m’a changé la vie. C’est une motivation supplémentaire». 
 
 Au sein d’une équipe ambitieuse
 
 Du côté de l’équipe, l’objectif avoué est de monter en grade. «En effet l’équipe Saint Michel-Auber 93 s’est fixée comme objectif de faire un calendrier plus élaboré pour accéder à la division supérieure (Contimentale pro) et ainsi pouvoir accéder à des grandes courses françaises (Paris-Nice, le Dauphiné Libéré…). Autant de courses de prestige où je tenterais de briller. C’est donc une motivation supplémentaire pour moi. J’y crois fermement. Pour avoir visité l’usine Saint-Michel, nous avons pu constater que c’est une très belle entreprise, et qu’elle dispose de pas mal de moyens. Je suis heureux d’appartenir à son team cycliste».
 
Propos recueillis  par Christian SARDIN 

 

Large vainqueur du cyclo-cross d’Eymouthiers
 David Menut (Creuse Oxygène) 
181209 162116 1600 1636
181209 165013 800 1687
 
Classement:
 
1 11 MENUT DAVID CREUSE OXYGENE 50230290161 SEN 00:59:20
2 2 CALMEJANE Lilian DIRECT ENERGIE 51810130100 ELITE PR 01:01:50
3 19 MORICHON Mathieu U.A.LA ROCHEFOUCAULD 50160150226 SEN 01:02:09
4 6 MARTINEZ Yannick DELKO MARSEILLE-PROVENCE KTM 42580040006 ELITE PR 01:02:58
5 12 MARTINEZ Miguel TEAM TROPIX FACTORY RACING ASF 42580040008 SEN 01:03:18
6 15 RICHEUX FLORIAN TEAM BERTIN 43294530017 SEN 01:04:20
7 45 RIVET Benjamin TEAM CROSS SAFIR GANOVA 41380220396 ESP 01:04:30
8 8 DELAPLACE Anthony FORTUNEO-SAMSIC 49500100386 ELITE PR 01:04:39
9 35 PASQUET Audric CC MARMANDAIS 50472070487 SEN 01:05:14
10 9 GESBERT Elie FORTUNEO-SAMSIC 43224050248 ELITE PR 01:05:38
11 26 CRON Yohann U.V.ANGERIENNE 50170530022 SEN 01:06:27
12 5 PAILLOT Yoann ST MICHEL-AUBER93 50160100168 ELITE PR 1T
13 39 GAZONNAUD GREGORY UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES - TEAM U87 50870060081 SEN 1T
14 20 MAINGUENAUD Tom ANGOULEME VC 50161860173 ESP 1T
15 34 CHAMINAUD Romain VC BAZAS/BERNOS BEAULAC 50330150034 ESP 1T
16 21 GAUTHIER Pierrick AL GOND PONTOUVRE 50161640027 SEN 1T
17 41 FAURE LOUIS UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES - TEAM U87 50870060265 ESP 1T
18 10 HARDY Romain FORTUNEO-SAMSIC 43350910243 ELITE PR 1T
19 44 MILLORD Florian AMBAZAC SPRINTER CLUB 50870450274 SEN 1T
20 4 GENIEZ Alexandre AG2R-LA MONDIALE 51120320345 ELITE PR 1T
21 29 LARPE Killian A.PO.GE CYCLISTE - TEAM U CUBE 17 50171400071 SEN 1T
22 23 BREGIERE Patrick ENTENTE CYCLISTE 3 M 50170040118 SEN 1T
23 22 PETITEAU Valentin C.O.COURONNAIS 50160100307 SEN 1T
24 31 LEROSEY Mehdi V.C.LA SOUTERRAINE 50230280272 SEN 1T
25 14 HUREL Tony SOJASUN ESPOIR 43353110312 SEN 1T
26 3 OURSELIN Paul DIRECT ENERGIE 49141410099 ELITE PR 1T
27 7 GERARD Arnaud FORTUNEO-SAMSIC 43353980066 ELITE PR 1T
28 47 LAGARDE MICHEL CYCLE POITEVIN 5086070079 PC D3 1T
29 46 fusiller simon GUIDON MANSLOIS 5016120057 ESP 2T
30 24 DUPUIS Jonas V.C.CHARENTE OCEAN 50170300020 SEN 2T
31 27 CRON David U.V.ANGERIENNE 50170530145 SEN 2T
32 38 PETER FABIEN ST DENIS US 50870050073 SEN 2T
33 43 BOUIGEAU JORIS ROCHECHOUART OLYMPIC CLUB CYCLO 50870410026 ESP 2T
34 16 PAILLOT Julien A.C.NERSAC 50160140012 SEN 2T
35 37 PETER JAMES ST DENIS US 50870050009 SEN 2T
36 17 FIEFVEZ Jordan A.C.NERSAC 50160140074 ESP 2T
37 25 LAURIERE Sebastien P.JONZAC 50170350038 SEN 2T
38 40 BONNEAU Yannick UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES - TEAM U87 50870060141 SEN 3T
39 33 PUBERT Tony AVC LIBOURNAIS 50330110165 SEN 3T

Juniors

181209 144417 800 1131

181209 150753 400 1200

 
1 64 BREGIERE Anthony ENTENTE CYCLISTE 3 M 50170040112 JUN 2 19:18:00
2 65 GADAUD Maxime ASPTT BRIVE AGGLO Vélo 50190220210 JUN 2 23:25:00
3 53 MENUT AUDREY A.C.NIEUL LES SAINTES 50170970173 SEN F 23:36:00
4 81 ONESTI Olivia CREUSE OXYGENE 50230290695 CAD 2 F 23:56:00
5 66 BOISSOU Yannick ASPTT BRIVE AGGLO Vélo 50190220213 JUN 1 00:30:00
6 54 MORICHON Anaïs FS ST HILAIRE VILLEFRANCHE 50171180018 ESP F 02:32:00
7 63 GAUTHIER Elian U.A.LA ROCHEFOUCAULD 50160150025 JUN 2 02:45:00
8 67 MIGNON Thomas ROCHECHOUART OLYMPIC CLUB CYCLO 50870410025 JUN 2 1T
9 61 PINEAUX Aymeric C.O.COURONNAIS 50160100063 JUN 1 1T
10 52 SAPENA ZARAGOZA Valerie TEAM CYCLISTE CHATEAUBERNARD 50162050097 SEN F 1T
11 51 GAUTHIER Emeline U.A.LA ROCHEFOUCAULD 50160150050 JUN 1 F 1T
Cadets:
181209 144835 800 1138
 
1 90 MARTINEZ Lenny CC VARENNES VAUZELLES 42580100365 CAD 2 05:43:00
2 89 POTET Fabien CYCLE AMICAL CIVRAISIEN 50860630127 CAD 2 06:50:00
3 91 MASOCH UA LA ROCHEFOUCAULT 20140042703 CAD 2 07:30:00
4 84 PHILIPPON Thomas GUIDON MANSLOIS 50160120081 CAD 2 10:54:00
5 87 HUCTEAU Victor ANGOULEME VELO CLUB 50161860160 CAD 1 11:11:00
6 88 CAMINADE Gabin VTT MONTAGRIER SPORTS LOISIRS 50242750170 CAD 2 11:28:00
7 83 GAILLARD Guillaume GUIDON MANSLOIS 50160120043 CAD 2 12:21:00
8 82 BARBOTIN Alice INTEGRALE BICYCLE CLUB ISLE JOURDAIN 51323300116 CAD 2 F 12:35:00
9 86 MARELLI BALANDIER Lucas U.A.LA ROCHEFOUCAULD 50160150160 CAD 1 12:48:0
Minimes:
181209 134148 400 0955
1 113 DUBOIS Clement V.NAINTRE 50860680214 MIN 2 20:39:00
2 111 CARREAU Thomas CC PERIGUEUX DORDOGNE 50242580177 MIN 1 21:55:00
3 103 MARELLI BALANDIER Tom U.A.LA ROCHEFOUCAULD 50160150156 MIN 1 23:15:00
4 108 DEVILLE WELTERSBACK Erwan AVENIR CYCLISTE MACQUEVILLOIS 17 50172170047 MIN 2 23:46:00
5 105 JOBIT Yanis TEAM CYCLISTE CHATEAUBERNARD 50162050071 MIN 1 01:40:00
6 116 BAILLARGEAUX Clément C`CHARTRES CYCLISME 44280260102 MIN 1 01:49:00
7 114 RENOUX Mathis U.C.DORACHONNE NORD 87 50870480025 MIN 1 1T
8 106 TRANQUARD Quentin V.C.ROCHEFORT 50170450075 MIN 1 1T
9 102 CACAULT Evaelle C.C.VERVANT 50170790032 MIN 2 F 1T
10 110 LACOUR PENTECOTE Maxence CC PERIGUEUX DORDOGNE 50242580077 MIN 1 1T
11 112 CAYRE Thomas CC MARMANDAIS 50472070460 MIN 2 1T
12 109 FAURE Quentin AVENIR CYCLISTE MACQUEVILLOIS 17 50172170070 MIN 2 1T
13 101 GAUTHIER Charlyne U.A.LA ROCHEFOUCAULD 50160150052 MIN 2 F 1T

Benjamins:
181209 145803 1600 1157
 
1 131 JANSSEN Joran VELO SILEX 50242640083 BENJ 2 17:47:00
2 130 GAUTHIER Gabin U.A.LA ROCHEFOUCAULD 50160150039 BENJ 2 18:03:00
3 127 CHAVANEL Clement AVENIR CYCLISTE CHATELLERAUDAIS 50861540104 BENJ 1 18:03:00
4 124 BERNARD Marin U.A.LA ROCHEFOUCAULD 50160150098 BENJ 2 18:38:00
5 126 CACAULT Matteï C.C.VERVANT 50170790046 BENJ 2 19:01:00
6 128 CRON Eli U.V.ANGERIENNE 50170530147 BENJ 2 19:21:00
7 134 MAUTRE Simon UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES - TEAM U87 50870060084 BENJ 2 19:26:00
8 125 BOYE Elisee AVC LIBOURNAIS 50330110153 BENJ 1 1T
9 133 LAUR Diego CC PERIGUEUX DORDOGNE 50242580094 BENJ 2 1T
10 136 VAN WONTERGHEM Cyprien AVENIR CYCLISTE MACQUEVILLOIS 17 50172170018 BENJ 2 1T
11 123 BATY Gaspard C.C.VERVANT 50170790134 BENJ 1 1T
12 137 Nabouet lilian vtt sourzac 50242830024 BENJ 2 1T
13 122 GERDIL Tessa TEAM CYCLISTE CHATEAUBERNARD 50162050090 BENJ 2 F 1T
14 129 DELAGE Clement AVC LIBOURNAIS 50330110156 BENJ 2 1T
15 135 PINTO Mathis U.V.ANGERIENNE 50170530493 BENJ 1 1T
16 132 JOBIT Kylian TEAM CYCLISTE CHATEAUBERNARD 50162050072 BENJ 1 1T
17 121 BECKERS Clara U.V.ANGERIENNE 50170530301 BENJ 2 F 1T

Pupilles:

181209 145650 1600 1147

1 143 EPAIN COURJAULT Lucas AMBAZAC SPRINTER CLUB 50870450267 PUP 2 10:40:00
2 147 MARELLI BALANDIER Gabin U.A.LA ROCHEFOUCAULD 50160150143 PUP 2 11:05:00
3 141 BECKERS Noa U.V.ANGERIENNE 50170530303 PUP 1 11:20:00
4 142 CHAMINAUD Zacharie AVC LIBOURNAIS 50330110147 PUP 2 12:02:00
5 144 FAURE Sebastien AVENIR CYCLISTE MACQUEVILLOIS 17 50172170071 PUP 2 12:44:00
6 145 GAZONNAUD Luhan UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES - TEAM U87 50870060279 PUP 2 13:14:00
7 148 MESNIER Maxim UC MONTPON 50242680072 PUP 2 13:36:00
8 146 LAMIRAUD Mael JS ASTERIENNE 50242630046 PUP 2 14:38:00

Date de dernière mise à jour : mardi, 11 décembre 2018