Lilian Calmejane (Total Direct Energie) a remporté ce dimanche le cyclo-cross de Montbron-Eymouthiers (Charente), disputé sur le circuit du centre du plein air du Chambon. Il a devancé Kevin Ledanois (Arkéa-Samsic) et Thomas Morichon (AC Bisontine).
Lilian Calmejane succède à David Menut au palmarès.
Classement :
Séniors et Espoirs
1 Lilian Calmejane (Total Direct Energie)
2 Kevin Ledanois (Arkéa-Samsic)
3 Thomas Morichon (AC Bisontine)
4 Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic)
5 Clément Russo (Arkéa-Samsic)
6 Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
7 Miguel Martinez (Team Future Vélo Powered by Panasonic AS)
8 Valentin Retailleau (Chambéry CF)
9 Loïc Herbretreau (AC Jarnac)
10 Mathieu Morichon (UA La Rochefoucauld)
11 Yannick Martinez Guidon Chalettois
12 Yoann Paillot CO Couronnais
13 Anthony Courrière AS Périgord Bessède
14 Anthomy Brégière EC3M
15 Brice Dujardin Creuse Oxygène
16 Cédric Delaplace Arkéa Samsic
17 Tony Hurel Saint Michel Auber 93
18 Jérome Rambeau CO Couronnais
19 Brieux Courdeau UV Limoges Team U 87
20 Patrick Brégière Pédale Jonzacaise
21 Elian Gauthier UA La Rochefoucauld
22 Alexandre Debeau AC4B
23 Nicolas Fusiller Team Chatou Cyclisme
24 Michel Lagarde Cycle Poitevin
25 Bruno Devaud ASPTT Brive Agglo
26 Joris Bouigeau Rochechouart Olympique Club Cyclo
27 Anthony Navarret CA Morcenx
28 Christophe Deluche UV Limoges Team U 87
29 Maxime Boyer UC Condat
30 Jordan Fiefvez AC Nersac
31 Robin Boyer UC Condat
32 Julien Paillot AC Nersac
33 Philippe Gilleron Pass Cyclisme
34 Tony Pubert AVC Libourne
Pré licencié
1 Quintard Gabin AVC Libourne
Pupilles
1 Lamargot Aaron UC Condat
2 Lallouet Arthur EC Ambazac
3 140?
4 Colleu Tom UC Montpon
5 Dupont Léo UC Montpon
6 Lallouet Jean EC Ambazac
7 Delbarre Anaïs EC Ambazac
Benjamins
1 Thoureau Lucas EC Ambazac
2 Pasquet Matt UC Condat
3 Delage Clément AVC Libourne
4 Richard Gabriel EC Ambazac
5 Gayant Lancelot EC Ambazac
6 Mathys Estève JS Astérienne
7 Delbarre Raphael EC Ambazac
8 Pubert Clément AVC Libourne
9 Chaminaud Zachari AVC Libourne
10 Lamargot Killian UC Condat
11 Delbart Thomas EC Ambazac
12 Gerdil Tessa UA La Rochefoucauld
13 Fleck Maxime AC Macqueville
14 Gauthier Gabin UA La Rochefoucauld
15 Jobit Kylian UA La Rochefoucauld
Minimes
1 Carreau Thomas CC Périgueux Dordogne
2 Cacault Matthéï UC Condat
3 Gauthier Charlyne UA La Rochefoucauld
4 Lamargot Killian UC Condat
5 Dupin Mélanie VS Livradais
6 Bernard Maxime UA La Rochefoucauld
7 Marelli Balandier Tom UA La Rochefoucauld
8 Conor Louis VC Rochefort
9 Delbarre Raphael EC Ambazac
10 Mautre Simon UV Limoges Team U 87
11 Festoc Noah UC Dorachonne Nord 87
12 Charles Lilian UC Condat
13 Delage Clément AVC Libourne
14 Gerdil Tessa UA La Rochefoucauld
15 Duguy Charles
juniors – dames
1 Célestin Deluche Creuse Oxygène
2 Thomas Bibet Albi Vélo Sport
3 Anaïs Morichond UA La Rochefoucauld
4 Paul Conor VC Rochefort
5 Audrey Menut Creuse Oxygène
6 Aymeric Pineau CO Couronnais
7 Guillaume Gaillard
8 Thomas Philippon Guidon Manslois
9 Valérie Sapéna TC Chateaubernard
10 Emeline Gauthier UA La Rochefoucauld
Cadets
1 Festoc Yannis UC Confolens
2 Dupin Mathieu VC Livradais
3 Devaud Martin ASPTT Brive Agglo
4 Hucteau Victor ACJAR
5 Plaisir Alban Dordogne Sud Cyclisme
6 Castets Jules US Bouscataise
7 Petit Maxence Angoulème Vélo Club
8 Besson Maxence Guidon Mansloi
9 Cacault Evaelle CC Vervant
10 Faure Quentin Club Loisir Martelli
Lire la suite : https://www.directvelo.com
Calmejane intraitable dans la boue
France3 poitou
Si Romain Bardet était la tête d’affiche du jour, c’est Lilian Calmejane qui a régné en maître sur l’épreuve. Photo Julie Desbois
Lilian Calmejane (Direct énergie) a remporté hier le cyclo-cross d’Eymouthiers, couru sur un circuit dégradé
par les intempéries. Il devance Kevin Ledanois et Thomas Morichon. Romain Bardet termine sixième.
Maxime Aupy craignait le pire pour son cyclo-cross. L’organisateur n’a sans doute pas très bien dormi dans la nuit de samedi à dimanche. Finalement,
les vents violents de la tempête Fabien n’ont arraché que la rubalise sur quelques parties du circuit de 2,8 km du Chambon, et ont épargné le reste. Seul Mickaël Delage (FDJ) manquait à l’appel du peloton de 44 coureurs. «Le toit de sa maison s’est envolé».
Il fallait avoir pas mal de forces et être en forme pour passer les parties à vélo, et les autres à pied. C’était un circuit assez physique mais ça s’est bien passé.
Avec Romain Bardet en tête d’affche, des visages connus du peloton professionnel et l’ancienne voix du Tour, Daniel Mangeas au micro,cette édition avait une saveur particulière.Malgré les conditions climatiques détestables, les spectateurs, sous les parapluies n’avaient pas boudé le rendez-vous. Même si la météo en a sans doute refroidi plus d’un. «Il y a une vraie ferveur populaire.
On peut voir des coureurs du Tour de France et ça, c’est c’est pas sur tous les cyclo-cross» souligne Lilian Calméjane, le vainqueur et abonné de l’épreuve.
Dans ce tableau assez dantesque, où la piste s’est dégradée un peu plus à chaque tour, l’Albigeois a fait la course en tête d’un bout à l’autre d’un parcours qu’il connaît comme la poche de son cuissard. Le spécialiste du cross a su s’adapter au terrain boueux et déjouer les pièges: «Les conditions météos ont durci la course. Le cyclo-cross est déjà une épreuve difficile. Quand on patauge dans la gadoue, ça l’est encore plus. Il fallait avoir pas mal de forces et être en forme pour passer les parties à vélo, et les autres à pied. C’était un circuit assez physique mais ça s’est bien passé».
Une troisième victoire en huit participations. Qui dit mieux? Une véritable histoire d’amour entre Lilian Calmejane et Maxime Aupy.
«Je viens ici depuis que je cours chez les jeunes. De fil en aiguille, je me suis lié d’amitié avec Maxime Aupy. C’est de plus en plus difficile de trouver des courses comme celle-ci avec autant de bénévoles mobilisés».
Si Calméjane s’est offert un cavalier seul, c’est pour les deux autres places sur la boîte que la lutte a été âpre. «Lilan était une jambe au dessus», confie Kevin Ledanois, son dauphin, plus ou moins surprise.
Il a d’abord roulé pour son équipier Clément Russo (Arkéa Samsix), l’un des favoris. Mais un souci de dérailleur dans le dernier tour lui a été fatal.
Et Ledanois a profité de l’aubaine. Tout comme Thomas Morichon (AC Bisontine), déchaîné dans la gadoue.
«J’avais de bonnes sensations. C’est vraiment les conditions que j’affectionne. Je me suis vraiment fait plaisir au milieu des pros. Y’a pas mal de public. C’était super cool», lâche le jeune homme, le visage maculé, qui savoure ce podium. «Le deuxième a eu un ennui mécanique. Dans ces conditions, ce n’est pas forcément le plus agréable. Mais avec les personnes qu’il y avait au départ, ça fait plaisir».
Un peu plus loin, au classement, Romain Bardet, le chouchou du jour, s’offre une belle sixième place pour son retour à Eymouthiers (lire par ailleurs). Parti prudemment, le maillot pois a du Tour de France a fondu sur ses devanciers mais partait sans doute de trop loin pour espérer davantage.
Romain Bardet vainqueur à l’applaudimètre
Même si plusieurs professionnels ont défié la pluie hier, c’est Romain Bardet qui a reçu le plus de soutien du public charentais.
Maillot à pois du dernier Tour de France après être monté sur la troisième marche du podium en 2017 et la deuxième en 2016, mais aussi deuxième du championnat du monde 2018 derrière Alejandro Valverde, Romain Bardet s’est élancé avec le statut de «guet star» hier sur le circuit du Chambon, à Eymouthiers. Car même si les performances du natif de Brioude ont été moins fulgurantes ces derniers mois, la Bardet mania est loin de s’être éteinte.
«Prendre du plaisir»
Des gamins avec le maillot AG2R, des encouragements à chaque fois que le coureur se présente devant la foule, des flashs d’appareil photos qui se mettent au diapason à chaque coup de pédale: c’est l’image marquante du passage de Romain Bardet en Charente. Un champion disponible pour réaliser les traditionnels selfies et offrir quelques autographes aux gamins massés autour de lui. Exit l’image du champion marqué et déçu à l’issue du dernier tour de France: Romain Bardet lance une nouvelle ère. Ce soutien inconditionnel du public, il ne s’en lasse pas, et se rappelle même de l’époque où il était de l’autre côté des barrières à tenter de croiser le regard de ses idoles: «J’ai grandi derrière des champions. Le cyclo-cross, c’est aussi la beauté de réunir plusieurs générations, d’avoir une réelle proximité avec le public et ça fait chaud au cœur». Dans la boue et sous la pluie charentaise, le grimpeur d’AG2R est monté en puissance sur cet effort de presque une heure hier. Parti timidement, relégué au-delà de la quinzième place à l’issue du premier tour, Romain Bardet a ensuite changé de braquet pour reprendre ses adversaires un par un et finir à une honorable sixième place. «L’idée, c’était de m’amuser, de faire de beaux efforts. J’étais un petit peu sur des œufs, j’ai glissé, je n’ai pas une grosse expérience de ces conditions. C’était pour le plaisir de m’amuser. J’étais déjà venu en 2013, c’est un beau cyclo-cross, assez physique», commentait-il. Cette course à Eymouthiers est sa dernière apparition en 2019 avant le lancement de sa saison sur route dans les prochaines semaines: «Je suis rentré vendredi d’Espagne après une grosse semaine de travail, je pars dans les prochains jours en Australie. Ce sont les derniers gros efforts en Europe avant de lancer ma saison. Je suis venu pour me faire mal. Audelà de la position, j’avais l’objectif de prendre du plaisir, c’est réussi et c’est l’essentiel».
Le Giro et les JO dans le viseur
Après sept participations consécutives au Tour de France, lui qui n’avait pas la condition pour jouer une place au général sur la dernière édition a annoncé qu’il ferait l’impasse l’été prochain. «J’avais besoin de changer un petit peu d’air, explique-t-il. Mais il est clair que je reviendrai sur le Tour de France dans les années qui viennent. C’est une course tellement à part, qui fait vivre des moments si particuliers, qui te font te transcender. C’est difficile à expliquer». Si Romain Bardet ne sera pas au départ du Tour 2020, son calendrier sera chargé. Le tour d’Italie et les Jeux Olympiques seront ses premiers gros objectifs, avant de s’aligner sur la Vuelta en quête de victoires d’étapes pour préparer les championnats du monde. Avec un appétit retrouvé, en quête de victoires.
Dorian BERCHENY (la charente libre)
Date de dernière mise à jour : mercredi, 25 décembre 2019
Simon Defrance n’a pas tergiversé, ce dimanche, pour rapidement se retrouver à l'avant sur le Championnat de Nouvelle-Aquitaine Juniors. “J’ai été assez...
David Gaudu, qui arrivait en fin de contrat avec la Groupama-FDJ, connaît son futur. Le Breton de 29 ans, actuellement présent sur le Tour d’Italie, a fait le choix de rempiler pour...
Nathan Vandepitte a chuté, samedi dernier, à une dizaine de kilomètres de l’arrivée de la deuxième étape du Tour du Loiret. Le coureur du Top 16 s’est...
Maxime Rio (Team Pays de Briec) s'est imposé, ce dimanche, lors du Grand Prix de Launay, épreuve Élite et Open 1-2-3 disputée autour de Saint-Martin-des-Champs (Finistère)....
Enzo Gane (Team Corrèze-Suchet-Nouvelle Aquitaine) a remporté, ce dimanche, la 6e édition des Boucles du Lot (Elite, Open et Access) disputée à Loubressac (Lot). Après...
La troisième édition du Grand Prix Lucien Van Impe se disputera le 21 août prochain. 139,1 kilomètres, dessiné autour d'Erpe-Mere (Flandre-Orientale), figurent au programme...
Hexagone-Corbas Lyon Métropole gravit les échelons petit à petit. 5e et 4e ces deux dernières années du Chrono 47, la formation rhodanienne est cette fois-ci montée...
La 39e édition du Tour de Moselle aura lieu du 19 au 21 septembre prochains. Quatre étapes seront au programme, avec deux demi-étapes le samedi. Le vainqueur succédera à Nicolas...
La 34e édition de l'Alpes Isère Tour se disputera du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin prochains. Cinq étapes restent au programme de l'épreuve 2.2 (voir ici). Le vainqueur...
Coup d'arrêt pour Jenthe Biermans. À la suite d'une chute, survenue ce dimanche lors du Rund um Köln (1.1), le pensionnaire d'Arkéa-B&B Hôtels s'est fracturé...
Le cyclisme amateur est une discipline exigeante qui requiert bien plus que de simples coups de pédale. La rigueur, la passion et une stratégie bien pensée...
Elle était l’attraction du Chrono Champenois. Ce dimanche, alors que les meilleures structures nationales féminines et masculines s’affrontaient par équipes sur une épreuve...
Le VC Rouen 76 a remporté, ce dimanche, le CLM Champenois N1, un contre-la-montre par équipes long de 38,5 kilomètres disputé autour de Bétheny (Marne). Le podium...
David Gaudu a prolongé son contrat avec Groupama-FDJ jusqu’en 2027. Le grimpeur français David Gaudu, actuellement en course sur le Tour d'Italie, a officialisé lundi la prolongation de son contrat ...
L’Australien Luke Plapp a remporté en solitaire la huitième étape du Giro ce samedi à Castelraimondo, tandis que Diego Ulissi a enflammé les tifosi en s’emparant du maillot rose. À 24 ans, le coureur ...
Le Britannique Samuel Watson, coureur de l'équipe Ineos-Grenadiers, a triomphé samedi à Cassel (Nord) lors de l'étape reine des Quatre Jours de Dunkerque. Grâce à cette victoire, il prend les commandes ...
Brillant, le Français est allé chercher la troisième étape ce vendredi entre Valenciennes et Famars. Pierre Gautherat tient enfin sa première victoire chez les professionnels. Le jeune coureur de 22 ...
La première étape de montagne a souri à l'Espagnol Juan Ayuso, vainqueur devant Del Toro, Bernal et Roglic. Juan Ayuso (UAE Team Emirates - XRG) a remporté avec brio la 7e étape du Giro 2025, première ...
Kaden Groves a gagné la 6e étape du Giro, marquée par une grosse chute et l’abandon de Jai Hindley. Pedersen reste leader avant la montagne. L’Australien Kaden Groves (Alpecin) a remporté au sprint ...
Jai Hindley a abandonné lors de la 6e étape après une chute collective sur route glissante, privant Primoz Roglic d’un précieux équipier. L’Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro 2022 et précieux ...
Leader du Giro 2025, Mads Pedersen est forcément honoré de porter le maillot rose de leader. "Je m’attendais à ce que tous les sprinteurs soient là pour gagner. C’était une journée plutôt facile, ...
Rohan Dennis a été condamné à de la prison avec sursis après la mort de son épouse, tragiquement décédée après avoir été percutée par le véhicule que l'Australien conduisait durant une dispute. Rohan ...
Ce 14 mai, Mads Pedersen a remporté la 5e étape du Giro 2025. Mads Pedersen continue de briller en Italie. Ce 14 mai, le Danois de chez Lidl-Trek a remporté sa 3e course de ce Giro 2025 à l'occasion ...
En plein Giro, David Gaudu et la Groupama-FDJ se sont mis d’accord sur une prolongation de contrat. Le grimpeur français, 4ᵉ du Tour en 2022, est lié avec l’équipe de Marc Madiot jusqu’à fin 2027
Après Remco Evenepoel, c’est au tour de Jonas Vingegaard d’exprimer ses réserves vis-à-vis de l’ajout de la butte Montmartre lors de la dernière étape du Tour de France 2025
Le sociétaire du SC Périgord Vergt remporte, à Bazas, la deuxième étape et devance au classement général son coéquipier Antonin Boissière, victorieux la veille à Sauveterre-de-Guyenne
Cette épreuve de Nouvelle-Aquitaine a couronné des jeunes prometteurs dont le membre du Vélo Club Nayais Théo Ladagnous, fils de l’ancien professionnel béarnais
Enfin ! Toujours orphelin d’une victoire en 2025, le Belge s’est offert un succès retentissant sur les chemins blancs italiens, en s’imposant au sprint devant le Mexicain Isaac Del Toro, nouveau leader
Le documentaire de la Chaîne L’Équipe donne la parole à des sportifs de haut niveau, dont l’ancien Bordelais Trémoulinas, qui ont mis leur santé en danger pour leur carrière
Vainqueur en solitaire et en costaud de la première étape courue au cœur de l’Entre-deux-Mers, le Périgourdin Antonin Boissière endosse le Maillot jaune
Les deux coureurs français ont été pris dans un accrochage à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée de la septième étape
Bienvenue sur le site de l'AC4B !!!!
Aujourd'hui
224 visiteurs - 760 pages vues
Total
700221 visiteurs - 2657953 pages vues
Contenu
Nombre de pages : 2950
Gestion des cookies
www.ac4b.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation,
mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées,
réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.
?
Permet d'analyser les statistiques de consultation de notre site