AC4B

Mémorial d'Automne à Chasseneuil (16)

29/09/2019

retour accueil

Mémorial d'Automne à Chasseneuil (16)
 
CRÉDIT PHOTO ZOÉ SOULLARD - UA LA ROCHEFOUCAULD
Par TIM SOULLARD
5d90efa5a1237
 
 
Kévin Besson (Occitane Cyclisme Formation) a remporté, ce dimanche, à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), le cinquième Mémorial d'Automne-Souvenir David Périllaud (Elite Nationale). Après 140,4 kilomètres de course, il a devancé Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93) et Nicolas Thomasson (Team Pro Immo Nicolas Roux).
Kévin Besson succède à Fabio Do Rego (CM Aubervilliers 93-St-Michel) au palmarès.
 
Kévin Besson : « Ma saison est réussie »
 
Par TIM SOULLARD
 
Le grand huit pour Kévin Besson. Ce dimanche, le sociétaire de l’Occitane Cyclisme Formation s’est offert un huitième succès avec sa victoire au Mémorial d’Automne de Chasseneuil (voir classement). Un peu moins de six mois après sa victoire au Prix de Saint-Projet, il s’est offert un deuxième succès en Élite Nationale cette saison, et donc une deuxième victoire sur une course organisée par l’UA La Rochefoucauld.
 
Pour s’imposer, le coureur de 28 ans a dû mettre tôt le nez à la fenêtre. "Je m’y attendais", assure-t-il. Les rouleurs Yoann Paillot (Saint-Michel-Auber 93) et Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) sont en effet passés très rapidement à l’action. “Ça m’a un peu inquiété. Je me suis dit qu’ils étaient capables de tout faire à deux. Nous avons roulé fort pour revenir”, sourit le futur lauréat.
 
« J'AI PASSE DES RELAIS COMME J’AI PU »
 
L’échappée a compté jusqu’à quatorze coureurs vers la mi-course. Baptiste Lavigne et Adrien Thomas, également présents pour l’OCF n’ont pu accompagner leur leader jusqu’au bout. “Je me suis retrouvé en infériorité par rapport au Team Pro Immo Nicolas Roux, note-t-il. Dans le final, j’ai eu du mal à manoeuvrer. Il y avait toujours quelqu’un pour ramener”. Puis, Yoann Paillot a attaqué et seul Kévin Besson a pu l’accompagner. “Il était fort. Je me suis accroché. J’ai passé des relais comme j’ai pu, avant d’être plus rapide au sprint”, apprécie l’actuel 22e du Challenge BBB-DirectVelo.
 
Kévin Besson enchaînera samedi prochain avec le Trophée des Champions, l'un des derniers grands rendez-vous de la saison amateur. “Nous devions faire Paris-Connerré le lendemain, mais nous n’avons pas été pris. C’est dommage, regrette-t-il. Si ça ne sourit pas au Trophé des Champions, ça ne sera pas très grave. Ma saison est réussie”.
 
Les réactions
Yoann PAILLOT
St-Michel-Auber 93   2e
 
« Les sensations étaient bonnes. Je voyais que tout le monde me pistait dès le départ. J'ai réussi à sortir avec Sébastien Fournet-Fayard. Dans la tête, j'étais parti pour faire 140 kilomètres devant, mais ce n'était pas le cas de Sébastien. Nous sommes deux bons rouleurs. On se connaît très bien. J'ai fait pas mal d'années en amateurs avec lui. Quand le contre se trouvait à 30" derrière, on s'est relevé un petit peu.
 
Au fur et à mesure, le groupe d'échappés s'est usé. Dans le final, le Team Pro Immo Nicolas Roux était en supériorité. Ils ont voulu jouer avec moi. Ils m'attaquaient et je les attaquais du coup à tour de rôle. Je voulais attendre à deux tours de l'arrivée. Finalement, j'ai attendu le dernier tour, je me suis dit que ça suffirait vu les jambes que j'avais. J'aurais peut-être dû attaquer un peu plus tard. J'ai attaqué où il y avait vent trois quarts face et ensuite, vent de côté. Il n'y a qu'un seul coureur qui à réussi à me suivre : Kévin Besson. Jusqu'à l'arrivée, j'ai roulé et il était à fond dans la roue. À la flamme rouge, je voulais me relever et jouer avec lui. Soit je terminais 2e, soit je ne faisais rien du tout. Je ne suis pas à une gagne près en Élite. C'est plutôt une victoire chez les professionnels que j'attends.
 
Mon programme pour la fin de saison est le Tour de Vendée, Paris-Bourges et Paris-Tours. Je ne disputerai pas le Chrono des Nations contrairement à l'an passé. C'est un peu dur dans la tête de se remobiliser pour une heure d'effort, si loin, en octobre. »
 
 
Nicolas THOMASSON
Team Pro Immo Nicolas Roux  3e
 
« La course s'est plutôt bien passée. C'est parti très rapidement. Dans l'échappée, il y avait Yoann Paillot qui était sorti avec Sébastien Fournet-Fayard dès le début. On s'est retrouvé à une dizaine en contre avec notamment Pierre Bonnet. Ensuite, il y a un second contre qui est rentré avec Florent Pereira. On était quatre de l'équipe à l'avant. C'est ressorti très rapidement. On n'était plus que deux avec Sébastien pendant la dernière partie de la course. J'ai payé mes efforts du début de course et peut-être également Paris-Vierzon dans le final. Dans le dernier tour, j'ai eu du mal à passer. J'ai pété dans la bordure à quatre kilomètres de l'arrivée quand Yoann Paillot a attaqué. Sébastien s'est sacrifié et a essayé de me ramener. J'ai donc terminé 3e. Maintenant, il y aura Paris-Connerré et le Challenge Boischaut. »
 
Lire la suite : https://www.directvelo.com/

Démarrer à 0:08

 
Classement :
1 Kévin BESSON (Occitane Cyclisme Formation) 
2 Yoann PAILLOT (St-Michel-Auber 93) 
3 Nicolas THOMASSON (Team Pro Immo Nicolas Roux) 
4 Thomas ACOSTA (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) 
5 Sébastien FOURNET FAYARD (Team Pro Immo Nicolas Roux) 
6 Willy PERROCHEAU (CC Périgueux Dordogne) 
7 Jean GOUBERT (Occitane Cyclisme Formation) 
8 Antoine PRUNET (CR4C Roanne) 
9 Pierre CREMA (CC Marmande 47) 
10 Rémi BENARFA (CC Périgueux Dordogne) 
11 Erwan SOULIE (Occitane Cyclisme Formation) 
12 Loic HERBRETEAU (AC Jarnac Aigre Rouillac) 
13 Ugo GINESTET (Occitane Cyclisme Formation) 
14 Baptiste LAVIGNE (Occitane Cyclisme Formation) 
15 Killian LARPE (Team U Cube 17) 
16 Maxime AGUT (Lescar VS) 
17 Damien WILD (SA Mérignac) 
18 Ludovic NADON (Océane Top 16) 
19 Julien LAMY (Team U Cube 17) 
20 Aurélien MOULIN (Océane Top 16) 
21 Thomas CHASSAGNE (Team Pro Immo Nicolas Roux) 
22 Gari LAGNET (Océane Top 16) 
23 Alexandre GUÉRIN (Dordogne Sud Cyclisme) 
24 Lucas PLAISANT (Guidon Chalettois) 
25 Aurélien PASQUET (CC Périgueux Dordogne) 
26 Clément LALBA (Creuse Oxygène Guéret) 
27 Damien CORDEIRO MARQUÈS (ACDC Trofa-Trofense) 
28 Valentin PETITEAU (Océane Top 16) 
29 Clément BLADOU (CC Marmande 47) 
30 Titouan GUY (Lescar VS) 
31 Lilian SANVICENTE (CC Marmande 47) 
32 Anthony DELAFORGE (CAM Bordeaux) 
33 Victor TOURDE (ACV Aurillacois)
 
  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire