AC4B

01/02/2020

retour accueil

Boucles de l'Essor 
5e35ac2ed4695
CRÉDIT PHOTO JULIE DESANLIS / DIRECTVELO
 
Karl-Patrick Lauk (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté, ce samedi, les Boucles de l'Essor (Elite Nationale), première épreuve de l'Essor Basque. Après 116,5 kilomètres de course entre Boucau (Pyrénées-Atlantiques) et Tarnos (Landes), l'Estonien a devancé ses coéquipiers Mickaël Guichard et Boris Orlhac.
Karl-Patrick Lauk succède à Théo Nonnez (Groupama-FDJ Continental) au palmarès.
 
Karl-Patrick Lauk : « Il n'y a pas eu de problème »
 
Karl-Patrick Lauk débute la saison en fanfare. Auteur d’un festival en compagnie de Mickaël Guichard, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux s’est offert une première victoire dès sa rentrée aux Boucles de l’Essor. Au terme d’une saison passée à la Groupama-FDJ Continental, l’Estonien a rapidement repris ses bonnes habitudes chez les amateurs. “Ce n’était vraiment pas facile, mais tout est bien allé et nous étions bien représentés dans toutes les échappées. On a bien contrôlé la course et l’on a pu appliqué notre tactique et tout s’est bien passé”, explique-t-il à DirectVelo à l’issue de l’épreuve.
 
Ce samedi, le Team Pro Immo Nicolas Roux a imposé sa force collective au reste du peloton. Rapidement, les hommes en rouge et noir ont pris les devants en meute. “Notre but, c’était de se retrouver devant en surnombre, puis de partir. On voulait mettre le maximum de coureurs dans l’échappée”, reprend le coureur de 23 ans. Dès les premiers kilomètres, un groupe de treize échappés s’est constitué. En son sein, Karl-Patrick Lauk pouvait compter sur le soutien de ses coéquipiers Thomas Chassagne et Clément Carisey, puis de Mickaël Guichard dans un second temps. “Il est rentré dans un Grand Prix de la Montagne. C’était mieux avec lui. J’étais impressionné quand il est rentré, mais il est spécialiste de ces numéros. Il a fait un bon travail dans l’échappée”.
 
« JE PENSE QUE L’ON PEUT ÊTRE CONTENTS »
 
Puis, à plus de soixante kilomètres de l’arrivée, des fourmis plein les jambes, le Limousin a faussé compagnie au reste du groupe. Quelques kilomètres plus loin, son acolyte Karl-Patrick Lauk l’a rejoint. Ensemble, les deux coureurs ont mis en échec tous leurs adversaires. Puis ils se sont attribué les deux premières places. “On a discuté. Mickaël est très mature. Il m’a dit que je marchais un petit peu plus fort que lui et que c’était à moi de gagner. Il n’y a pas eu de problème. Nous sommes amis et coéquipiers. C’est vraiment cool. La prochaine course, si on arrive à deux, il gagnera”, souligne l’ancien professionnel, premier vainqueur du calendrier amateur hexagonal.
 
Cette saison, Karl-Patrick Lauk a une faim de loup et soif de victoires. “Toutes les courses sont importantes et sont des objectifs, même si ce n’est pas possible de toutes les gagner”. Cet hiver, le sprinteur balte a pu profiter de ses acquis de la saison 2019 pour être prêt de bonne heure. Sans trop en faire de son côté. “Cette année, c’est la première fois depuis quatre ans que je n’ai pas fait de stage de trois semaines en Espagne. Avant, quand j’étais encore chez les Espoirs, mon équipe nationale organisait un stage en décembre. Cette année, je n’y étais pas. Du coup, j'ai profité et travaillé en Estonie. Je suis arrivé en France en début janvier, puis on a été faire un petit stage en Espagne avec des coureurs de l’équipe”. À l’occasion de cet Essor Basque, il aura à coeur de continuer à se mettre sur les bons rails. “C’est important de gagner des courses. Je pense que l’on peut être contents de nous aujourd’hui”, conclut-il.
 

 

Classement :
 
1 LAUK Karl Patrick (S1) VCCA TPI en 2h43'20''
2 GUICHARD Mikael (S1) VCCA TPI
3 ORLHAC Boris (S1) VCCA TPI
4 SERRANO ALVAREZ Alberto (ES*) CAJA RURA
5 CHASSAGNE Thomas (S1) VCCA TPI
6 CARISEY Clément (S1) VCCA TPI
7 FIEFVEZ Rudy (S1) OCEANE TO
8 URRUZMENDI LIZE (EL) ADI CLUB
9 GOMIS PEREZ Alex (EL) CAJA RURA
10 LAPIERRE Louis (S1) OCEANE TO
Dsc 2455
11 BARRENETXEA Jon (ES*) EQU NAT B
12 GODIN Nicolas (S1) AS CARCAS
13 URRUTY Maxime (S1) VCCA TPI
14 LE BOETEZ Clement (S1*) T C PERIG
15 LAGNET Gari (S1*) OCEANE TO
16 JOLIBERT Clement (S1) GSC BLAGN
17 BOUCHET Axel (S1*) GSC BLAGN
18 BOISSIERE Anton (S1) TU CUBE17
19 DARTHAYETTE Pat (ES*) GROUPO EU
20 LOPEZ Joseba (ES*) GROUPO EU
21 ARHIE Vincent (ES*) GROUPO EU
22 VANDEPITTE Nathan (S1*) ALBI VS
23 DILIGEART Alexis (S1) OCEANE TO
24 BALLESTEROS CAN (EL) CAJA RURA
25 ACCOURI Clement (S1) U.S.CHAUV
26 ACOSTA Thomas (S1) CR4C ROAN
27 RACAULT Ronan (S1) VCCA TPI
28 LANGELLA Lilian (S1*) CC MARMAN
29 GINESTET Ugo (S1) ALBI VS
30 CORDEIRO MARQUES (S1) TU CUBE17
31 DEMEAUTIS Matthieu (S1) OCEANE TO
32 BENNETT Stefan (S1) VCCA TPI
33 PHILLIPON Elliott (S1*) GSC BLAGN
34 GURRUTXAGA Gaiz (S2) GROUPO EU
35 GUY Titouan (S1) LESCAR VE
36 LAMY Antoine (S2) US MONTAU
37 MAINGUENAUD Tom (S1*) OCEANE TO
38 BESSON Kevin (S1) CA CASTEL
39 LADEIRO Benoit (S1) PAU VELO
40 CERESUELA Mathi (S1) LESCAR VE
41 DIAZ Alex (ES*) GROUPO EU
42 FONOLLOSA MIRAL (ES*) CAJA RURA
43 CHARLOT Victor (S1*) T C PERIG
44 PEYTAVI Tristan (S2) US MONTAU
45 PEYTAVI Bastien (S2*) US MONTAU
46 AGUT Maxime (S1*) GSC BLAGN
47 CASTELLARNAU Fl (S1) VCCA TPI
48 GARCIA VILLEGAS (ES*) CAJA RURA
49 ARRIOLABENGOA B (ES*) CAJA RURA
50 JURADO RODRIGUE (EL) INDEPENDA
51 PEYENCET Gabrie (S1) TU CUBE17
52 PAIGE Charlie (S2*) TU CUBE17
53 IBARGUREN Oeir (EL) CAJA RURA
54 LARTITRGI Lande (ES*) EQU NAT B
55 ROMEO Hugo (S2*) CA CASTEL
56 LOPEZ FRANCO Ra (ES*) CAJA RURA
57 ISASSA Xabier (ES*) GROUPO EU
58 AZPARREN Xabier (ES*) EQU NAT B
59 LARPE Mickael (S1) C CHARTRE
60 HUIGE Titouan (S1) GSC BLAGN
61 GUERIN Alexandre (S1*) GSC BLAGN
62 BAREILLE Bastien (S1*) OCEANE TO
63 LE COURT DE BIL (S1) GSC BLAGN
64 ROSSINI Quentin (S1*) OCEANE TO
65 LATREILLE Ayrto (S2) LESCAR VE
66 GARCIA PIERNA C (ES*) CAJA RURA
67 MUJIKA Mikel (ES*) EQU NAT B
68 FIEFVEZ Jordan (S1*) OCEANE TO
69 VELASQUEZ RUBIO (ES*) CAJA RURA
70 PETITEAU Valentin (S2) CC PERIGU
71 MOINARDEAU Lucas (S2*) T C PERIG
72 DESTANG Lucas (S1) CC PERIGU
 
Source : jpn40.pagesperso-orange.fr
 
Lire la suite : https://www.directvelo.com
Le Team Pro Immo Nicolas Roux la joue collective
 
Dsc 2552
photo Guy Dagot
 
Difficile de commencer une saison de meilleure manière. Dès sa première course sur route en 2020, le Team Pro Immo Nicolas Roux a marqué les esprits en plaçant trois coureurs sur le podium des Boucles de l’Essor. Auteurs d’une chevauchée pendant près de soixante kilomètres, le tandem Lauk-Guichard a parfaitement lancé les hostilités. Derrière l’Estonien et le Limousin, Boris Orlhac a également croqué sa part du gâteau, en s’adjugeant la troisième marche du podium (voir classement). Des débuts rêvés pour l’ensemble de la formation auvergnate. “Commencer la saison de cette manière est toujours très agréable. Ça procure de la confiance pour les coureurs et pour l'équipe. On n’en espérait peut-être pas tant même si l’on n'a jamais caché que l'on venait à l'Essor Basque pour gagner des épreuves. C'est chose faite aujourd'hui. On est très content, mais ça n'empêche pas que l'on va retourner au combat dès demain pour gagner encore”, explique Nicolas Vongondy, directeur sportif des doubles tenants du titre du Challenge BBB-DirectVelo par équipes.
 
« UNE BONNE ENTRÉE EN MATIÈRE POUR L'ÉQUIPE »
 
Ce samedi, les rouge-et-noir ont décidé de dynamiter la course d’entrée. Les leçons des éditions passées ont été maîtrisées sur le bout des doigts. “On avait pour consigne d'être vigilant dès le début. Un coup est parti, un peu comme l'an dernier vers le cinquième ou sixième kilomètre. On a placé trois coureurs de l'équipe devant”, relate Boris Orlhac, resté au sein du peloton pour sa part. “Mais ce n'était pas suffisant pour être en surnombre à l’avant”, souligne-t-il. Pour pallier le manque de personnel au sein de l'échappée, Mickaël Guichard a décidé de sortir de sa réserve et de faire le bond seul. Avant de laisser tout le monde sur place. “J'ai vu qu'il y avait un moment de flottement. J'en ai profité pour y aller et pour faire le jump sur le groupe. Quand je suis revenu, j'ai vu que ça ne s'entendait pas forcément, ça sautait un peu les relais. J'y suis allé”.
 
Seul en tête, le Limousin a ensuite pu compter sur le renfort de son coéquipier Karl-Patrick Lauk. Ensemble, les deux hommes n’ont pas été revus. La victoire est tout naturellement revenue à l’ancien coureur de la Groupama-FDJ Continental. “Karl est revenu ensuite sur moi, il marchait vraiment fort. On a fini à deux. Il était très costaud dans le final, c'est logique qu'il gagne. Après, j'ai peut-être aussi payé mes efforts du début de course. L'essentiel est de gagner, c'est une bonne entrée en matière pour l'équipe”. De son côté, le lauréat du jour a apprécié le geste de son camarade de fugue. “On a discuté. Mickaël est très mature. Il m’a dit que je marchais un petit peu plus fort que lui et que c’était à moi de gagner. Il n’y a pas eu de problème. Nous sommes amis et coéquipiers. C’est vraiment cool. La prochaine course, si on arrive à deux, il gagnera”.
 
« CRÉER CE COLLECTIF ET CETTE BELLE OSMOSE »
 
Cette première journée de course a permis de démontrer que le collectif du Team Pro Immo Nicolas Roux était déjà parfaitement huilé. “Avec l'équipe renouvelée, on avait pas mal de nouveaux coureurs. C'était assez intéressant de voir comment ça allait se goupiller. Au final, on a bien couru tous ensemble. On a un très bon collectif. On pouvait s'en douter avec des coureurs d'expérience”, glisse Mickaël Guichard. Cette saison, la force collective du Team Pro Immo Nicolas Roux s’annonce redoutable avec la présence -entre autres- de coureurs de la trempe de Karl-Patrick Lauk, Mickaël Guichard, Maxime Urruty ou encore de Clément Carisey. “Tant que l'on courra collectif comme aujourd'hui (samedi), on sera difficile à battre. Je ne dis pas qu'on est imbattables non plus. Si on court collectif toute la saison, on gagnera beaucoup de courses”, admet Nicolas Vogondy, qui semble parvenir à faire cohabiter plusieurs coureurs de premier plan dans ses rangs. Au sein de cette équipe, la clé de la réussite consistera à faire partager les rôles. “Comme on leur a dit hier au briefing, ça tourne. Aujourd'hui (samedi), c'était eux, demain ce sera les autres. On a beaucoup de coureurs dans l'effectif qui peuvent gagner des courses. C'est à eux de gagner chacun leur tour pour créer ce collectif et cette belle osmose”, admet l'ancien Champion de France.
 
Au terme de cette première journée aboutie, le Team Pro Immo Nicolas Roux n’est pas rassasié. Dès ce dimanche, au Circuit de l’Essor, ils tenteront de remettre le couvert. “Des coureurs qui n'étaient pas représentés à l'avant aujourd'hui (samedi) vont êtres frais pour demain. L'avantage du Team Pro Immo est que nous avons un gros collectif. Ça devrait tourner”, annonce le 8e du Challenge BBB-DirectVelo 2019. Leur objectif restera le même : gagner et se régaler. “On va essayer de faire la même chose”, conclut-il.
 

Date de dernière mise à jour : mardi, 28 avril 2020