AC4B

09/07 : L'etape du Tour

L'etape du Tour ANNEMASSE / MORZINE 157km   

 

Guillaume b

CLASSEMENT RÉEL : 4065ème / 11647

Guillaume Boisumeau (AC4B)

Salut les gars bon ben je suis mort , je l’ai trouvé très dure, extrêmement chaud. Mais ce qui m’a le plus choqué se sont les accidents graves que j’ai vu ! Helico, Samu bref pas beau. Sinon un paysage splendide  je suis loin des performances de nos jeunes et des frères Nadon dans les Pyrénées !  j’ai eu le temps de regarder les temps hier soir ,maintenant récup petite bière @Thibault t’es connecté quand même pour avoir ces photos.

Guillaume BGuillaume B

Guigui

il était là el diablo !

 

Edt23 boisumeau guillaume

Une semaine avant le passage du Tour de France,

16 000 amateurs franchissent l'étape Annemasse - Morzine

Le Tour de France comme s'ils y étaient ! Ce dimanche 9 juillet, à une petite semaine du passage du peloton professionnel en Haute-Savoie, 16 000 cyclistes amateurs venus du monde entier parcourent l'étape Annemasse - Morzine. Une formalité pour certains, un véritable enfer pour d'autres.

Ils n'ont pas (ou plus) le niveau de Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar ou Julian Alaphilippe, mais ce dimanche 9 juillet, ils ont un peu pu se mettre dans leur peau ! 16 000 cyclistes amateurs étaient au départ de "l'Etape du Tour de France", une course suivant le même tracé que l'étape Annemasse Morzine que parcourra le peloton professionnel du Tour de France dans une semaine.

Les participants sont partis par groupe de 1000, un départ toutes les 7 minutes à partir de 6h45 du matin. Les plus aguerris, semi-professionnels pour certains, ont rallié l'arrivée un peu avant midi. C'est le français Artus Jaladeau qui l'a emporté chez les hommes et la tchèque Martina Sablikova chez les femmes.

Un parcours hors normes

Mais cette étape n'était pas une partie de plaisir pour tout le monde. "C'était un cauchemard sur la fin, j'ai du poser le pied à terre deux ou trois fois pour souffler un bon coup, confie le strasbourgeois Benjamin à son arrivée en un peu de 6h d'effort. Pourtant je fais un peu cyclisme en club, mais là, cette étape, c'est du solide."

Difficile de le contredire : 151,8 km, 5 cols répertoriés, et surtout le terrible col de Joux Plane (11,6 km à 8,5), pour terminer en beauté. "Joux Plane, c'est une vrai tannée ! Je suis bien content d'être arrivé", souffle Erwan après avoir passé la ligne à Morzine. Et comme si ce parcours dantesque ne suffisait pas, c'est sous un soleil de plomb et près de 35°C que les 16 000 participants ont couru.

Dans la peau des pros

Alors à l'arrivée, c'est un sentiment de fierté qui prime chez Serge, 56 ans, venu de Carcassonne : "On repart épuisé, mais surtout la tête pleine de souvenirs, c'est incroyable de vivre ce genre de chose ! Nous les amateurs, on n'a pas l'habitude d'avoir la route fermée pour nous tout seuls, avec du public qui nous encourage au bord. J'ai déjà hâte de la prochaine édition."

Pas sûr que tout le monde ait le courage de revenir lors des prochaines éditions. Les derniers coureurs, attendus vers 20h ce dimanche soir et qui auront mis près de 12h à terminer le parcours, se satisferont très probablement d'avoir réussi cet exploit au moins une fois.


6612339 5190434

L'Etape du Tour 2023

 Sablikova et Jaladeau au top

Par Sports Infos le 09/07/2023

Cyclisme - Retrouvez sur cette page les infos, le suivi LIVE et les résultats de l'étape du Tour prévue dimanche 9 juillet entre Annemasse et Morzine...

Un parcours grandiose et exigeant :

Dès le départ d’Annemasse, ville-étape de la Grande Boucle pour la seconde fois de l’histoire après 2004, tu attaqueras les premières pentes avec le col de Saxel.

Une entame en « douceur » avec une pente moyenne autour de 4%, avant d’enchainer trois cols de 1e catégorie, le col de Cou (7 km à 7,7 %), le col de Feu (5,9 km à 7,9 %) et enfin le long col de la Ramaz (13,9 km à 7,1 %) et son passage au sommet à 1 619 m d’altitude, après 106 km.

Une descente technique te mèneras dans la vallée jusqu’à Samoëns, au pied du col de Joux Plane, passage mythique du Tour de France puisqu’il y est déjà passé 13 fois depuis 1978 et classé hors catégorie avec ses 11,6 km d’ascension à 8,5 % de moyenne.

Le compteur affichera dès lors plus de 130 km et parfois 6 ou 7 heures d’effort. Tu devras puiser dans tes dernières forces pour basculer au sommet (1 691 m) avant de plonger sur Morzine pour 12 kilomètres de descente.

Sablikova, la star du patinage de vitesse, et Jaladeau au top.

À 23 ans, le Toulousain Artus Jaladeau a inscrit son nom au palmarès de L’Étape du Tour de France en réalisant une course pleine de maitrise.

Aux avant-postes dès les premiers kilomètres à la sortie d’Annemasse, il a su profiter de ses grandes qualités de descendeur pour faire suffisamment de différence à chaque bascule aux sommets pour pouvoir ensuite gérer les montées successives.

 « Je n’ai pas de mots, soupire le cycliste d’OCF Team Legend Wheels. Gagner L’Étape du Tour de France, c’est très particulier. C’est une des plus grosses cyclos du monde et je suis évidemment très heureux de la gagner.

C’est très différent de ce que j’ai l’habitude de faire sur des efforts typés course. Aujourd’hui j’étais très bien. J’ai surtout été très malin. Je partais dans les descentes et j’ai à chaque fois réussi à prendre beaucoup d’avance. Je restais concentré pour garder une bonne position.

Au pied du dernier col, j’avais plus de 2 minutes de marge sur Bussard. Je me suis dit que ça pouvait peut-être passer. J’ai commencé à coincer dans les pentes raides mais je ne me suis pas affolé.

J’ai réduit le rythme. l’ai laissé revenir, il a tout de suite essayé de m’attaquer mais j’ai réussi à prendre la roue. Et quand j’ai vu qu’il ralentissait un peu au kilomètre, j’ai attaqué. Je me suis envolé et je savais que c’était bon.» explique Jaladaeau, qui rêve de devenir professionnel.

Chez les dames, l'immense star Tchèque, Martina Sablikova, 36 ans, triple championne olympique et onze fois championne du monde de patinage de vitesse a fait toute la course en tête et s’est logiquement imposée au sommet du col de Joux Plane.

« Ce fut une journée vraiment très difficile avec la chaleur et le relief, mais j’adore cette région et le public a été super avec moi en m’encourageant dans toutes les montées », confie-t-elle. 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 14 juillet 2023