AC4B

12/03: TOUR DES 4B

TOUR DES 4B SUD CHARENTE BY MUTUELLE DE POITIERS

ici photos Denis Sackett 

ici photos Zoé SOULLARD

Nicola Marcerou (Vendée U) a remporté, ce dimanche, la quatrième édition du Tour des 4B Sud Charente (Élite Nationale)

, disputée sur 151,1 kilomètres autour de Brossac (Charente). Il a devancé Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) et Maxime Jarnet (Go Sport-Roubaix Lille Métropole).
Nicola Marcerou succède à Stefan Bennett au palmarès de l'épreuve.

1er marcerou nicola

4b

Nicola Marcerou à la hauteur

Par YOHAN RAMBEAU

Le Vendée U avait à cœur de se rattraper de la déception de la veille au Poinçonnet-Panazol-Limoges. “On avait vraiment le couteau entre les dents parce que samedi, on est quand même passé à côté malgré la 13e place de Baptiste (Vadic). On n'avait pas pesé sur la course”, reconnaît Nicola Marcerou au micro de DirectVelo. Au départ ce dimanche du Tour des 4B Sud Charente, il avait le statut de coureur protégé en compagnie d'Alessio Cialone. “On n'a pas l'habitude de ce rôle-là. Ça fait plaisir que l'équipe nous fasse confiance. Je pense qu'on a réussi à montrer qu'on est à la hauteur”. Et c’est peu de le dire.

Les deux Vendéens ont su manœuvrer à merveille dans le final alors que l’AVC Aix-en-Provence s’est retrouvé en surnombre une bonne partie de la course. À 40 kilomètres de l’arrivée, l’échappée finale est sortie avec deux Vendéens et quatre Aixois, accompagnés de Maximilien Juillard (Go Sport-Roubaix Lille Métropole) qui a vu revenir de nulle part son coéquipier Maxime Jarnet. “On savait que les Aixois allaient nous attaquer. On suivait les attaques le plus intelligemment possible. On ne voulait surtout pas se faire contrer, du coup on n’a pas attaqué. On ne souhaitait pas se mettre en danger inutilement”, indique Nicola Marcerou. À deux tours de l'arrivée, l'Occitan a tout de même tester ses adversaires dans la bosse d’arrivée. “Je voulais voir les plus forts du groupe. J'ai vu qu'on était deux ou trois vraiment costauds dans le groupe. Je me suis dit qu'on avait nos chances”. 

« LA GAGNE OU L'HÔPITAL »

Dans son esprit, la meilleure solution était d’arriver au sprint pour la victoire. “Je voulais attendre les 400 mètres pour faire un effort court mais violent”. Pour espérer lever les bras à Brossac (Charente), il fallait être en première position aux 300 mètres en raison de la route mouillée et des virages. “Je me suis dit c'était la gagne ou l'hôpital. Je préférais tomber que faire 2e”. Le garçon de 20 ans est resté debout et a pu s'offrir son premier succès en Élite Nationale. “Aujourd'hui, c'est une course aboutie de A à Z. Tout le monde a fait son travail dès le km 0”. Habitué à faire le début de course, il a su ce dimanche se canaliser au maximum. “Ça me fait super plaisir parce que les mecs font du travail pour Alessio et moi. Ils rendent la pareille de ce qu'on leur donne depuis le début de saison et depuis l'année dernière. Ça fait vraiment plaisir”. 

Nicola Marcerou devrait disputer dimanche prochain la deuxième manche de la Coupe de France N1, Bordeaux-Saintes. Pour la suite de la saison, l'Espoir 3e année rappelle avoir “quelques objectifs, avec dans l'idée de jouer les premiers rôles en Coupe de France, d'aider l'équipe au mieux et surtout d'être vraiment équipé pour les leaders sur les Classe 2. Personnellement, je viserai plus les courses Élites". Ce dimanche, il a montré qu’il savait désormais les gagner.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/103040/nicola-marcerou-a-la-hauteur


Le binôme Juillard-Jarnet s’est offert un périple chez les amateurs

4B

Par AYMERIC PINEAUX

Poinçonnet-Panazol Limoges Métropole samedi, Tour des 4B Sud Charente dimanche. Le duo de Go Sport-Roubaix Lille Métropole formé par Maximilien Juillard et Maxime Jarnet s’est rappelé à quelques bons souvenirs ce week-end, en s’alignant sur deux belles Élites du calendrier amateur. Ce n’est plus un scoop, les difficultés de l’entreprise Go Sport mettent également l’équipe cycliste en difficulté (lire ici et ici), il faut alors prendre ce qui peut être pris. Le binôme a donc fait le déplacement ensemble. "Il faut s'organiser un peu comme on peut, faire les démarches de nous même. Comme on habite pas très loin l'un de l'autre, on peut faire des courses ensemble, c'est bien", se réjouit Maximilien Juillard, qui a accompagné Maxime Jarnet et son père. "On a un peu investi. On a quand même fait Châteauroux-Limoges puis on a dormi à Angoulême hier soir (samedi). Ça nous a fait un petit périple, mais c'était sympa", sourit Maxime Jarnet.

Un week-end au milieu des amateurs est loin d’être anecdotique pour Maximilien Juillard. "Il y a aussi un très gros niveau en Élite. Non seulement ça fait de très bons efforts, mais il y a en plus de très belles courses à faire. Aujourd'hui, on découvre une nouvelle course". Et la découverte a bien failli tourner court. En tout cas pour Maxime Jarnet, qui a été piégé dans un premier temps dans les bordures. "Ce n'était pas gagné du tout d'avance. Je me suis retrouvé un peu isolé dans ce qu'il restait du peloton. Honnêtement, je ne pensais jamais revoir la tête de course. J'ai essayé de toujours faire en sorte que ça continue un peu de rouler et que ça ne s'enterre pas définitivement. J'ai continué à y croire". Car devant, Maximilien Juillard se sentait bien seul. "Je me suis retrouvé tout seul face à peut-être sept Vendée U et sept coureurs d'Aix. Il n'y avait que Maxence Bonjean avec moi, on s'est demandé ce qu'on faisait là", plaisante-t-il.

« UN RETOUR DE JE NE SAIS OÙ »

Mais si une bonne partie de la course "s’est mal goupillée", le final a souri au binôme de Go Sport-Roubaix Lille Métropole. Alors que Maximilien Juillard est finalement en prise avec quatre éléments de l’AVC Aix-en-Provence et deux du Vendée U, Maxime Jarnet n’abdique pas. "Je me suis dit qu’il fallait relancer la course. Je n'avais pas prévu de partir tout seul, mais une fois que je me suis retrouvé seul, j'ai roulé à bloc sans trop gérer". Son père est alors porteur de bonne nouvelle pour le 3e du dernier Championnat de France Amateurs. "Je pensais que ça s'enterrait derrière. Heureusement, le père de Maxime m'a dit au dernier tour que Max était en contre". Et malgré l’écart d’une minute à une bonne dizaine de kilomètres du terme seulement, un maillot rose-et-blanc a fini par revenir de nulle part. "J'allais chercher les gars d’Aix et de Vendée U un à un. Maxime a fait un retour de je ne sais où, du diable vauvert", plaisante Maximilien Juillard. 

Maxime Jarnet ne s’y attendait pas non plus. "J'étais surpris de voir que j'ai réussi à rentrer devant". Il avait alors la lourde tâche d’assurer le sprint pour conclure la journée en beauté. "Dans le final, je savais qu'il avait de l'explosivité. J'ai essayé de monter le début de la bosse à un rythme soutenu pour que ça n'attaque pas. Après, c'était à la force et au lactique", analyse Maximilien Juillard. "Quand il a fallu vraiment se lever pour déborder, je ne pouvais pas. Je suis resté à ma place. Ce sont des bons efforts pour la suite. Malgré tout avec un petit résultat au bout, c'est toujours ça", relativise celui qui a finalement pris place sur la boite, et qui conclut un bon week-end pour le duo. "Max fait 7e hier. Moi je fais 3e aujourd'hui. Je pense que pour nous deux c'est toujours important de continuer à courir malgré la situation avec l'équipe. C'est pour ça qu'on tenait à faire ce genre de week-end". De quoi garder les idées claires. "On garde le moral", conclut Maximilien Juillard.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/103056/le-binome-juillard-jarnet-s-est-offert-un-periple-chez-les-amateurs


LE VENDÉEN MARCEROU REMPORTE LE TOUR DES 4B

Q petit

Nicola Marcerou s’est imposé au sprint à Brossac.Photo Quentin Petit

Par Kévin CABIOCH - k.cabioch@charentelibre.fr, publié le 12 mars 2023 à 19h32.

Nicola Marcerou a remporté le Tour des 4B, ce dimanche, à Brossac. Au terme d’un beau duel entre Vendée U et Aix-en-Provence.

Ils avaient la pancarte de favoris dans le dos et n’ont pas déçu. AVC Aix-en-Provence et Vendée U, qui dominent sans partage sur le peloton amateur depuis le début de saison, ont été les grands animateurs du Tour des 4B, ce dimanche.

Si les Provençaux ont longtemps dominé aux points, ce sont les Vendéens, leaders du classement BBV Direct Vélo de DN1, qui se sont imposés à Brossac grâce à Nicola Marcerou. Alors qu’il ne comptait qu’un coéquipier face à quatre Aixois dans le groupe de tête composé de huit hommes, le vainqueur a été le plus malin dans la dernière bosse à l’entrée du bourg.

“On n’était pas serein à l’approche du final car on était en infériorité numérique. On a essayé de maneuvrer comme on pouvait en suivant les attaques et en évitant de se faire contrer. Mon coéquipier Alessio (Cialone) a fait le pied de la bosse. Ensuite, Adrien Maire (Aix-en-Provence) a accéléré. Je l’ai suivi. Je savais qu’il fallait être en tête aux 300 m avec l’enchaînement des virages tortueux jusqu’à la ligne.”

« On s’en est bien sorti »

Habile sur la chaussée rendue glissante par la pluie, l’habituel coéquipier a résisté à la pression d’Oliver Knight (Aix-en-Provence) et Maxime Jarnet (Go Sport Roubaix Lille Métropole), qui complètent le podium, pour décrocher le premier succès de sa carrière à 20 ans. « On était un peu déçu de se retrouver à deux contre quatre alors qu’on avait longtemps été à quatre contre cinq dans l’échappée du jour. Finalement, on s’en est bien sorti. On avait à cœur de se rattraper après la contre-performance d’hier (NDLR. samedi sur Le Poinçonnet-Panazol-Limoges).

On n’était pas serein à l’approche du final car on était en infériorité numérique.

Désigné co-leader avec Cialone, Nicola Marcerou a parfaitement répondu aux attentes de son directeur sportif. « On n’a pas l’habitude d’avoir ce rôle mais on a réussi à l’assumer. »

« Je n’avais pas les jambes »

La soupe à la grimace était pour Oliver Knight, qui enchaîne une deuxième déception ce week-end après sa 2e place, la veille, en Haute-Vienne. Le Britannique de 22 ans, déjà vainqueur de trois courses cette saison (Circuit de la Vallée du Bédat, Trophée de l’Essor, Tour de Basse-Navarre) regrette cette dernière bosse mal négociée par son équipe.

“Je n’avais pas les jambes. Je n’étais pas au top aujourd’hui. Quatre sur huit à l’avant, c’était très bien, mais on aurait pu mieux faire”, lance le jeune espoir dans un français hésitant.

Finalement, le plus costaud du jour était peut-être Maxime Jarnet, qui était un des deux professionnels au départ. Contrairement à son coéquipier Maximilien Juillard (7e), le Nordiste a raté la bordure décisive composée de 12 coureurs et a rejoint sur le tard le groupe de tête au prix d’un gros effort.

“Je ne peux m’en prendre qu’à moi même, réagit le coureur de 24 ans. Je n’ai pas été vigilant au moment où la course s’est faite. J’ai essayé de rectifier le tir, de trouver des alliés pour ne pas m’enterrer. Arrivé sur le circuit, jai mis tout ce qui me restait pour rejoindre la tête. J’y suis parvenu même si je n’y croyais pas trop. J’étais un peu cuit pour le sprint.”

Peu visibles à l’avant, les Charentais d’Océane Top 16 ont sauvé l’honneur avec la 10e place de Lilian Langella, qui a devancé le peloton en s’extirpant dans la bosse finale. Très actif dans la première partie de course, Killian Larpe (Team U Charente-Maritime) a pris la 24e place à 48 secondes du vainqueur.

Arrivée du Tour des 4B 2023


Tour des 4B Sud Charente : Classement

4b

Tour 4B

Tour des 4B Sud Charente


Classement :
1. * MARCEROU Nicola VENDEE U PAYS DE LA LOIRE les 151,1 km en 3h39'48'' (moy. 41,247 km/h)
2. * KNIGHT Oliver AVC AIX EN PROVENCE à 00''
3. JARNET Maxime GO SPORT-ROUBAIX LILLE METROPOLE ''   
4. MAIRE Adrien AVC AIX EN PROVENCE à 04''
5. SAINT GUILHEM Thibaud AVC AIX EN PROVENCE à 10''
6. * JUILLARD Maximilien GO SPORT-ROUBAIX LILLE METROPOLE ''   
7. * CIALONE Alessio VENDEE U PAYS DE LA LOIRE ''   
8. * NILSSON JULIEN Oscar AVC AIX EN PROVENCE à 16''
9. * SUTTON Louis AVC AIX EN PROVENCE à 23''
10. LANGELLA Lilian OCEANE TOP 16 à 33''
11. BONIFACE Lucas VENDEE U PAYS DE LA LOIRE à 36''
12. LE BOETEZ Clement EQUIPE DE FRANCE-MILITAIRE ''   
13. KONIJN Alexander AVC AIX EN PROVENCE ''   
14. MARIN Julien HEXAGONE-CORBAS LYON METROPOLE ''   
15. HOPKINS Kaden Luke VENDEE U PAYS DE LA LOIRE ''   
16. BERTRAND Corentin OCF TEAM LEGEND WHEELS ''   
17. CHAILLAN Emanuel E.C. ST ETIENNE-LOIRE ''   
18. GRAND Antoine HEXAGONE-CORBAS LYON METROPOLE ''   
19. * MITCHELL Adam TEAM U CHARENTE MARITIME à 41''
20. * LANGELLA Lenaic TEAM ECOFLO CHRONOS ''   
21. SALVATORI Thomas C.R.4 CHEMINS/ROANNE ''   
22. * CONOR Paul EQUIPE DE FRANCE-MILITAIRE à 44''
23. BOWN Morgan E.C. ST ETIENNE-LOIRE à 48''
24. LARPE Killian TEAM U CHARENTE MARITIME ''   
25. LEBECQUE Mathieu GSC BLAGNAC VELO SPORT 31 à 51''
26. BREUILLARD Nicolas AVC AIX EN PROVENCE à 53''
27. PEYENCET Gabriel TEAM 24 ''   
28. * BAUER Mikk C.R.4 CHEMINS/ROANNE à 55''
29. LOISY Tanguy E.C. ST ETIENNE-LOIRE à 01'08''
30. GERBAUD Guillaume TEAM U LH ''   
31. * LETURGIE Bastien OCF TEAM LEGEND WHEELS à 01'11''
32. * BESSAGUET Cedric TEAM U CHARENTE MARITIME à 03'10''
33. BOISSIERE Antonin TEAM 24 ''   
34. PERROCHEAU Willy AC JARNAC AIGRE ROUILLAC à 03'37''
35. BENEYROL Jeremy TEAM 24 à 05'43''
36. CARREAU Dorian OCF TEAM LEGEND WHEELS à 07'28''
37. * GERY Lorris E.C. ST ETIENNE-LOIRE à 11'41''
38. DUVERGER Pierre Baptiste E.C. ST ETIENNE-LOIRE ''   
39. * ROCHEREAU Julien TEAM U LH ''

Abandons :
* GRANGIER Mael AC4B
NADON Ludovic AC4B
* VAN DEN BROEK Titouan AC4B
NADON Corentin AC4B

DAMIENS Mickael EQUIPE DE FRANCE-MILITAIRE
* DUPE Mathieu EQUIPE DE FRANCE-MILITAIRE
FOULON Dorian EQUIPE DE FRANCE-MILITAIRE
GAUTHIER Gianni EQUIPE DE FRANCE-MILITAIRE
* AZILE LOZACH Julien OCEANE TOP 16
DEMEAUTIS Matthieu OCEANE TOP 16
FERREIRA Louis OCEANE TOP 16
FIEFVEZ Rudy OCEANE TOP 16
* GIROTTI Matteo OCEANE TOP 16
* LAJAUNIAS Valerian OCEANE TOP 16
* MAGNIE Valerian OCEANE TOP 16

CORDIER Marius TEAM U CHARENTE MARITIME
* FESTINO Kylian TEAM U CHARENTE MARITIME
GRACIANNETTE Gaetan TEAM U CHARENTE MARITIME
LADEIRO Benoit TEAM U CHARENTE MARITIME
* LAUSEILLE Théo TEAM U CHARENTE MARITIME
* MORRIS Jamie TEAM U CHARENTE MARITIME
PENALVA Theo TEAM U CHARENTE MARITIME
* BOIRE Flavien LES SABLES VENDEE CYCLISME
* BRISARD Alexandre LES SABLES VENDEE CYCLISME
* COLAS Stanislas LES SABLES VENDEE CYCLISME
* PINEAU Thitouan LES SABLES VENDEE CYCLISME
* SAUZEAU Maxence LES SABLES VENDEE CYCLISME
THIBAULT Jean Denis LES SABLES VENDEE CYCLISME
* ZAPATA CORDOBA Gregory Santiago LES SABLES VENDEE CYCLISME
AVRIL Thomas TEAM U LH
BUISSON Julien TEAM U LH
* CLEMENT Corentin TEAM U LH
CLEMENT Erwan TEAM U LH
HAMON Nicolas TEAM U LH
* TAILHADES Baptiste TEAM U LH
ANSONS Kristers E.C. ST ETIENNE-LOIRE
BONJEAN Maxence E.C. ST ETIENNE-LOIRE
JAMET Alexandre E.C. ST ETIENNE-LOIRE
* COWAN Quentin VENDEE U PAYS DE LA LOIRE
* POUVREAULT Gregory VENDEE U PAYS DE LA LOIRE
* SEGUIN Yanis VENDEE U PAYS DE LA LOIRE
* VADIC Baptiste VENDEE U PAYS DE LA LOIRE
* BIBET Thomas GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
* LAVIDALIE Lucas GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
ROCHE Julian GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
* THOUEIL Alexis GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
* VIDAL Adrien GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
* BATHIARD Rémy C.R.4 CHEMINS/ROANNE
* CHAUSSIVERT Jean C.R.4 CHEMINS/ROANNE
* CHEMIER Lilian C.R.4 CHEMINS/ROANNE
* MOLTENI Florian C.R.4 CHEMINS/ROANNE
RONGERE Quentin C.R.4 CHEMINS/ROANNE
DE VINCENZI Luca OCF TEAM LEGEND WHEELS
* DEUS Alexis OCF TEAM LEGEND WHEELS
* ROMEO Hugo OCF TEAM LEGEND WHEELS
* SAUBERE Loïs OCF TEAM LEGEND WHEELS
* ARHIE Kevin HEXAGONE-CORBAS LYON METROPOLE
MALBREIL Romain HEXAGONE-CORBAS LYON METROPOLE
* VIAL Gautier HEXAGONE-CORBAS LYON METROPOLE
ALLIN Antoine TEAM 24
PEYENCET Mael TEAM 24
CORDEIRO MARQUES Damien ANGOULEME VC
HERBRETEAU Loic TEAM COOP VELOCITE
* RIBOULET Alex CREUSE OXYGENE

Remerciements à Frédéric Lafargue - www.stsport.fr

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/103006/tour-des-4b-sud-charente-classement


LA GALÈRE DU TOUR DES 4B VUE DE LA VOITURE-BALAI

  

Cyclisme: la galère du Tour des 4B vue de la voiture-balai

Certains coureurs étaient exténués à l’arrivée.

Photo Quentin Petit

Par Kévin CABIOCH - k.cabioch@charentelibre.fr, publié le 13 mars 2023 à 15h28, modifié à17h23.

Les coureurs en ont bavé sur les routes du Tour des 4B dimanche. CL a suivi la course à bord de la voiture-balai. Où une autre course se jouait pour franchir dans les délais la ligne d’arrivée à Brossac.

Lui, il va en baver. » À peine sorti du bourg de Brossac, quelques secondes après le départ fictif du Tour des 4B, ce dimanche, un coureur des Sables Vendée est victime d’une crevaison. Dans la précipitation, son équipe oublie une roue sur la chaussée avant de repartir.

La journée commence fort pour Ludovic Bonhomme, en charge, avec son fils Victor, de la voiture-balai. La… ou plutôt les voitures car le papa conduit un fourgon tandis que le fiston le précède en auto. « Au cas où on doive faire monter des coureurs, explique le bénévole de l’AC4B. On manque de place et si on les fait monter à l’arrière avec les vélos, ça risque de secouer. »

La course, qui a attiré les meilleurs éléments du peloton amateur, démarre sur des bases élevées, à plus de 45 km/h. On roule depuis moins de 10 km et un coureur de Roanne, pas dans son assiette, est déjà décroché. Ludovic Bonhomme vient aux nouvelles. « Je vais faire demi-tour et rejoindre l’arrivée », informe le dossard 73, Jean Chaussivert, premier à abandonner.

Désolé les gars mais on doit vous laisser. Courage, vous n’êtes plus très loin du circuit final.

Sur les 104 coureurs au départ, seuls 39 seront classés à l’arrivée. Aucun ne montera à bord de la voiture-balai. « D’habitude, on embarque deux ou trois coureurs mais aujourd’hui je pense qu’on aura personne », pronostiquait avant le départ Ludovic Bonhomme.

Le tracé, qui forme une grosse boucle avec un départ et une arrivée à Brossac, a été étudié pour. « Contrairement à une course en ligne, on est jamais très loin de l’arrivée. Et puis il y a des mini-boucles et un circuit final emprunté trois fois pour permettre aux lâchés de rejoindre à leur rythme l’arrivée en coupant. »

AC4B

Les locaux de l’AC4B, Maël Grangier et Corentin Nadon, rapidement lâchés, font partie de ceux-là.

Pourtant, pendant de longues minutes, ils vont batailler pour reprendre d’autres attardés et former avec d’autres compagnons d’infortune ce qui constituera le gruppetto du jour.

« C’est un sport ingrat »

Ils l’ont échappé belle car la règle est impitoyable. Quand l’écart avec le peloton dépasse les dix minutes, la voiture-balai, en accord avec le commissaire de course, est en droit de les dépasser et de les déclarer hors course. « C’est la règle, souffle Ludovic Bonhomme. On dispose d’une ouverture partielle de la route. On ne peut pas gêner la circulation trop longtemps. Et puis il faut veiller à garder le signal avec radio course. »

La radio, justement, donne des signes de fatigue, ce qui a le don d’agacer le préposé à la voiture-balai. Presque autant que la conduite de son fils qui, à 18 ans, est un tout jeune détenteur du permis. « Allez double ! Il n’a pas l’habitude. »

Le fiston a sans doute trop de compassion pour les attardés. Il faut dire que leur abnégation suscite l’admiration. Ici, c’est une autre course qui se joue. Alors qu’on vient de quitter Barbezieux et qu’il reste une centaine de kilomètres à avaler, les chances de revoir le peloton sont nulles, celles de franchir la ligne d’arrivée encore plus illusoire. Mais tout le monde se donne à fond pour préparer des jours meilleurs et des courses plus abordables.

Chaque bosse, nombreuses dans le Sud Charente, fait grimper les écarts entre le peloton et le gruppetto qui grossit pour compter une bonne quinzaine de coureurs. À Deviat, le peloton est déjà à plus de 15 minutes. Compréhensif, Ludovic Bonhomme laisse un peu de répit aux courageux mais le couperet finit par tomber. Il dépasse le groupe, ouvre sa fenêtre, et les prévient un à un. « Désolé les gars mais on doit vous laisser. Courage, vous n’êtes plus très loin du circuit final. »

Gare aux tricheurs

Les petits mots d’encouragement ont aussi un but sécuritaire. « On doit leur signifier qu’ils sont hors course et qu’ils doivent être encore plus vigilants car les signaleurs ne coupent plus la circulation avant leur passage. »

“C’est un sport ingrat”, lâche le vététiste, qui accélère pour recoller au peloton. La voiture balai double les retardataires un à un. Le bénévole a un petit mot de compassion pour chacun. La pluie et le vent augmentent la difficulté d’un tracé qui n’en manquait pas avec 2150 m de dénivelé positif sur les 151,1 km.

À hauteur de Poullignac, plusieurs coureurs mettent le clignotant au panneau indiquant « Brossac 10 » pour éviter une harassante boucle de 20 km à l’Est et la difficile côte de Sainte-Souline. La voiture-balai note leurs numéros de dossard et les communique au commissaire de course. Les Bonhomme père et fils servent de relais aux arbitres pour éviter qu’un petit malin reste en course sans avoir suivi l’itinéraire complet.

Les trois tours de circuit de 10 km tracés autour de Brossac permettent aux plus fatigués de rejoindre prématurément leur bus. Trempés jusqu’au cou.

Les trois derniers classés franchissent la ligne de la 37e à la 39e place avec 11’41” de retard sur le vainqueur Nicola Marcerou. « Je ne pensais pas qu’ils feraient le 3e tour », glisse Ludovic Bonhomme, qui les a laissés rallier l’arrivée malgré un délai légèrement supérieur à la règle. Ils ne l’ont pas volé.

Q petit

 Victor et Ludovic Bonhomme ont conduit la voiture-balai.

Photo Quentin Petit


TOUR DES 4B À BROSSAC 

 VOITURES ANCIENNES ET BÉNÉVOLES, LE SECRET D’UNE ÉDITION RÉUSSI

Par Jean-Yves DELAGE, publié le 17 mars 2023 à 16h00.

Sud barbezieux

Une douzaine de belles anciennes bien rangées sous l’œil du responsable, Christian Benoît, à droite.Photo CL

Le tour cycliste des 4B a fait vibrer Brossac, dimanche dernier. Qui n’a pas manqué d’animations, grâce à une organisation millimétrée.

Dimanche dernier, vers 10h, une douzaine de belles des décennies passées sont arrivées dans le bourg de Brossac avant de se stationner en bon ordre, place de la mairie, dans un joyeux concert de klaxons.

« Pas une asso, même pas un club, mais un groupe de passionnés du Barbezilien, Les Copains d’abord, indique tout sourire Christian Benoît, leur responsable, en descendant d’une rutilante 203 Peugeot de 1952. Une envie née voilà sept ans de se retrouver entre heureux possesseurs de voitures anciennes alors que je tenais le bar Chez Kiki à Barbezieux. J’ai aussi cette 2CV fourgonnette de 1970 qui me vient de mon père, Maurice. »

À côté, Philippe, de Saint-Médard de Barbezieux, jette un œil à sa Renault R6 de 1972, acquise en 2015 par nostalgie de celle de son père qu’il n’a pas pu conduire. Quant à Pierrette de Barret, à bord de son Ami 8 Citroën de 1963, elle a une amie copilote, Nicole, de Salles-de-Barbezieux qui aujourd’hui a laissé son R5 au garage. « C’est notre première sortie de 2023 », confie le couple Michèle et Jean-Pierre à bord de « Choupette dans son jus » : une 4CV de 1957.

« Nous aimons animer les petites communes et aujourd’hui, nous sommes les invités de Brossac et de l'AC4B qui y organise son 4e Tour cycliste des 4B », explique le responsable. À 12 h 30, les voitures ont vaillamment ouvert la route aux coureurs sur un parcours de plus de 100 km à travers la CdC.

Sud barbezieux

Second adjoint, à gauche, Jean-Luc Poirier a su mobiliser les bénévoles de différentes associations locales.Photo CL

Des associations main dans la main

Mais ils n’étaient pas les seuls à s’être mobilisés pour cette journée. Mairie et bénévoles ont travaillé main dans la main. « Depuis plusieurs semaines, nous avons tout mis en œuvre pour que cette course promue Élite nationale puisse se dérouler dans les meilleures conditions », note le maire, Didier Maudet. Il a laissé son second adjoint, Jean-Luc Poirier, de la commission des sports, peaufiner tous les détails avec l’organisateur, Benjamin Didou. Un vaste parking d’accueil des coureurs aux « Grands Prés », une place de la mairie réservée aux officiels, une salle municipale mise à disposition pour l’intendance, rien n’a été laissé au hasard. « Mais surtout, trente signaleurs ont été recrutés afin d’assurer la sécurité de l’épreuve dans le bourg même et en divers carrefours », note l’adjoint. Sans aucune difficulté, même un dimanche. « Plusieurs associations, du comité des fêtes à l’Entente Brossac-Chalais foot en passant par la société de chasse, ont su trouver et mobiliser leurs bénévoles. Je crois même que l’opportunité était belle pour se retrouver et échanger dans la convivialité. Ces manifestations savent mutualiser nos moyens et nos énergies », sourit-il.

Il semble que Barbezieux se dispose à assurer l’accueil de la cinquième édition en 2024.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 19 mars 2023