09/03:4B : Belle et Big Bagarre à Barbezieux ?

CYCLISME (TOUR DES 4B)

Le Tour des 4B promet du beau spectacle dimanche autour de Barbezieux où il accueille pour la première fois la première manche de la Coupe de France de DN1.

L’élite du cyclisme amateur. Une fierté pour des organisateurs jamais en panne d’idées.

Nicola Marcerou

Vainqueur de l’édition 2023, Nicolas Marcerou (Vendée U) sera au départ dimanche.

Dimanche pluvieux dimanche heureux ? Un an après la victoire de Nicolas Marcerou (Vendée U) sous la pluie à Brossac, le Tour des 4B est de nouveau sous la menace des averses dimanche autour de Barbezieux, où l’on annonce un temps de classique flandrienne pour la cinquième édition d’une épreuve qui s’est fait une place de choix au calendrier amateur français au fil des années. Pour la première fois de sa jeune histoire, l’épreuve lancée en 2019 à 18 ans par Benjamin Didou et son compère Clément Debien dans le cadre d’un projet d’études, avant d’embarquer dans l’aventure « une belle bande de potes », accueille la première manche de la Coupe de France de DN1. L’élite du peloton amateur. « 21 équipes de DN1 et 6 de N2 invitées. Un beau peloton de 27 équipes et 162 coureurs », savourait cette semaine sur le plateau de l’émission CLe Sport (1) Benjamin Didou, qui se félicite de n’avoir vu au fil des années « que des futurs grands s’imposer. Une grande fierté pour nous ». C’était notamment le cas en 2021 de Thomas Bonnet qui évolue maintenant chez les pros de Total Direct Energie.

Mais plus encore qu’un tremplin, ce Tour des 4B est en objectif en soi pour les coureurs qui seront au départ (voir encadré).

Sept des dix meilleurs coureurs du moment au départ

(Sur les 162 coureurs alignés au départ, certains seront à surveiller de près. « Il y aura 7 des dix premiers au classement Direct Vélo, soit les meilleurs du moment », annonce Benjamin Didou. Dont le N° 1 Gari Lagnet (SCO Dijon), passé par l’AC4B en 2019, et son coéquipier Lucas Mainguenaud. Sans oublier son frère Tom Maingenaud, courant avec le maillot de Cre’actuel Marie-Morin. Le vainqueur 2023 Nicolas Marcerou (Vendée U) tentera aussi de jouer sa carte une deuxième année de suite. Au sein du peloton, l’équipe Bricquebec-Cotentin pourrait tirer son épingle du jeu avec Corentin Ermenault, champion d’Europe sur piste (poursuite individuelle et par équipe), Louis Pijourlet, détenteur du record de l’heure ou Adrien Garel, champion d’Europe du scratch en 2017. « Jocelyn Baguelin (Morbihan-Adris-Gwendal-Oliveux), 4e en 2022 sera aussi à surveiller », poursuit Benjamin Didou qui avance aussi le nom du Saintais Grégory Pouvrault ou celui d’Antonin Souchon (VCP Loudéac), ancien d’OcéaneTop 16.)

« Tous les leaders présents viennent là pour gagner. Dans les différentes interviews qu’on a pu lire, ils disent c’est le premier objectif de la saison », ajoute l’organisateur.

La côte de Montchaude en juge de paix ?

Ils devront pour cela digérer les 151 kilomètres « d’un parcours casse-pattes » au menu, que Benjamin Didou découpe en trois parties : « La première est relativement plate dans la vallée du Né, puis à partir de Blanzac les choses vont se corser avec un enchaînement de difficultés jusqu’à Brossac. Et enfin le circuit final un peu plus roulant,mais avec la côte du château de Montchaude à prendre à deux reprises. » « Peut-être que la décision finale se fera ici », se projette le licencié de l’AC4B qui évoque « plutôt un parcours pour puncheurs ». De quoi aiguiser l’appétit des grosses écuries qui auront le loisir de privilégier une course d’équipe, mais aussi des Charentais d’Océane Top 16.

Relégués cet hiver en DN2, ils ont réalisé un début de saison prometteur sur les routes de l’Essor basque à l’image de Thomas Bibet qui occupe la 12e de la Coupe de France. 21 e au classement et initialement annoncé partant, le Mauricien Aurélien de Comarmond, recrue de l’intersaison, ne sera finalement pas présent. Le coureur est engagé avec sa sélection nationale aux Jeux africains, qui ont débuté ce vendredi au Ghana et se terminent le 23 mars. «Ils peuvent tirer épingle du jeu et ils ont l’avantage de bien connaître les routes », avance Benjamin Didou. Il faudra également avoir un œil sur le Charentais Kilian Larpe, licencié chez Team U Charente-Maritime, actuel 8ehuitième du classement de DN2.

Tour des 4B cycliste. Départ 12h30 à Barbezieux (Plaisance), arrivée vers 16h20 avenue Nelson Mandela au troisième passage sur la ligne.

Date de dernière mise à jour : samedi, 09 mars 2024