AC4B

BARBEZIEUX : Le Tour des 4B Joue dans la cour des grands

BARBEZIEUX(16)

LE TOUR DES 4B JOUE DANS LA COUR DES GRANDS

Tour 4bBenjamin Didou a initié la première course en 2019.MF

 

La course cycliste instaurée depuis 2019 au gré d’un travail d’étudiants prend de l’ampleur cette année en comptant pour la Coupe de France N1. Les chevilles ouvrières s’y préparent. Départ de Barbezieux le 10 mars.

Du haut de ses 24 ans, Benjamin Didou a le discours du gars expérimenté. C’est lui et un camarade de classe qui, à la faveur d’un devoir étudiant alors qu’ils étaient en DUT Techniques de commercialisation à Angoulême, ont institué la course en 2019. « Nous devions chercher des partenaires autour d’un évènement, comme j’étais cycliste licencié au club AC4B, je me suis dit que monter une course avait toute sa pertinence. » Son association, présidée par Philippe Nadon, n’est pas une novice dans le domaine, chaque année, elle organise dix à quinze manifestations, mais l’idée, cette fois, était de faire briller le vélo sur l’ensemble du territoire. Le Tour des 4B est né.

Cinq ans après, l’épreuve a été retenue, pour la première fois cette année, dans le calendrier de la Fédération française de cyclisme comme étape de la Coupe de France N1, « le plus haut niveau amateur ». Elle est parmi les cinq de ce championnat et donc obligatoire pour les 21 équipes engagées à ce niveau. « Nous bénéficions aussi de 9 wildcards, c’est-à-dire d’invitations pour des équipes d’un rang inférieur. »

Le plus haut niveau amateur

Le gratin amateur de la petite reine se retrouvera donc le 10 mars au départ et à l’arrivée de Barbezieux (lire encadré). En attendant, Benjamin Didou en tête et les cinquante bénévoles du club s’activent pour faire de la fête un succès. Impression des 300 flèches pour baliser un parcours de 177 kilomètres traversant 26 communes des 4B ; réservation des 400 barrières, prêtées par la mairie de Barbezieux, dont 350 sur l’arrivée, avenue Nelson-Mandela ; deux à 44 signaleurs par commune : autant de chiffres plus conséquents les uns que les autres pour quatre heures de spectacle sur route.

« La Fédération, en nous attribuant l’épreuve, nous donne sa confiance, nous devons l’honorer », plaide le vingtenaire, prêt à assumer son rôle la veille du départ pour le briefing aux équipes « face à des directeurs de courses qui ont dix ou vingt ans d’expérience dans le domaine ». Pour le public, le jeune homme a pensé à l’image avec car régie, deux caméras mobiles et deux sur la ligne d’arrivée : « Toutes les épreuves sont diffusées désormais sur écran géant et sur les réseaux. Nous devions faire de même. »

La sécurité aussi ne sera pas oubliée, 18 motards formés à la circulation prendront place dans le peloton, un médecin et un équipage de la Croix-Rouge seront également présents.

Un niveau d’exigence qui a un coût, mais que Benjamin Didou maîtrise : « Notre budget est de 20.000€ subventionné par les collectivités et des partenaires privés ». La logistique est en partie assurée par le grand frère, le Tour Poitou-Charentes.

Le programme

Le Tour des 4B se tiendra le dimanche 10 mars. À 11h, la présentation des équipes se fera sur l’esplanade de Plaisance à Barbezieux. À 12h, la caravane constituée de voitures anciennes de l’association Barbezieux auto-rétro démarrera. À 12h15, les coureurs seront positionnés dans le sas de départ. De 15h à 16 h 20, retour sur Barbezieux pour les cyclistes avec une arrivée sur la côte de l’avenue Nelson-Mandela.
« J’ai étudié un circuit pour qu’il soit le moins gênant pour la population, des déviations seront mises en place avec l’aide de la police municipale de Barbezieux au moment des passages des coureurs », explique Benjamin Didou.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 29 février 2024