AC4B

22/12 : CYCLO-CROSS DE MONTBRON-EYMOUTHIERS

JOSHUA DUBAU ILLUMINE LE CYCLO-CROSS

DE MONTBRON-EYMOUTHIERS

ici Article Sud Gironde

ici Photos Sud Gironde

Joshua Dubau illumine le cyclo-cross de Montbron-Eymouthiers

Le soleil a fait une très courte apparition pour venir saluer la victoire de Joshua Dubau ce dimanche au Chambon.

Le champion de France de cyclo-cross 2022 Joshua Dubau a remporté une très humide 46e édition du National de Montbron-Eymouthiers, qui a vu Lilian Calmejane et Kévin Ledanois tourner la page de leur carrière pro.

« C’était plutôt fun » : Victorie Guilman satisfaite de son expérience au cyclo-cross de Montbron-Eymouthiers

Le cyclo-cross, c’est un peu comme les passages à niveau : un Dubau peut en cacher un autre. Lucas avait brillé au Chambon en 2022, son frère jumeau Joshua l’a imité ce dimanche, impérial lors d’une 46e édition du National de Montbron-Eymouthiers disputée sous les giboulées.

Les deux Rémois de 28 ans avaient réalisé le doublé il y a deux ans. Ils ont encore partagé le podium cette fois, seulement séparés par le Niortais Tom Mainguenaud, en très grande forme.

Joshua Dubau, devant Mathieu Morichon et Thomas Bonnet. Joshua Dubau, devant Mathieu Morichon et Thomas Bonnet.

Renaud Joubert

« C’était une belle bataille, c’est toujours plaisant de pouvoir se confronter comme ça, pour la confiance », analysait Joshua Dubau, qui a mis un peu moins de deux tours à recoller au Deux-Sévrien qui avait pris le meilleur départ.

« C’était une belle bataille, c’est toujours plaisant de se confronter comme ça. »

« J’ai su faire un petit écart dans le quatrième tour mais il n’y a jamais eu grand-chose, c’était un petit duel à distance. C’est bien de lever les bras », savourait le champion de France de cyclo-cross en 2022, qui rêve de retrouver le maillot tricolore à Pont Château le 12 janvier, avant de se tourner vers les Mondiaux, à Liévin, début février.

Tom Mainguenaud, deuxième et heureux de sa « très bonne forme ». Tom Mainguenaud, deuxième et heureux de sa « très bonne forme ».

Renaud Joubert

Finalement devancé d’une vingtaine de secondes, Tom Mainguenaud se satisfaisait d’un podium acquis de haute lutte, sur un « des parcours les plus durs physiquement, sans compter la pluie et la boue collée ». Sur la lancée d’une très belle saison sur route (5emeilleur amateur). « Je sens que la forme est très bonne. C’est de bon augure pour les championnats de France », souriait celui qui se lancera en 2025 dans la saison de la dernière chance pour repasser chez les professionnels.

« Le public est bienveillant »

Le tracé de 2,5 kilomètres au dénivelé imposant et au revêtement piégeux s’est encore révélé impitoyable cette année. « Je n’ai jamais fait aussi dur », débriefait Anthony Delaplace (10e) avant de décrasser sa machine au jet d’eau. Auteurs d’un bon départ, le tenant du titre Arnold Jeannesson et l’ex-pensionnaire du Top 16 Mathieu Morichon, 3e l’an passé, ont peu à peu flanché, pour terminer respectivement 5e et 11e.

Cyclo-cross d’Eymouthiers : Arnold Jeannesson toujours de boue !

Pour leur dernière course avec un maillot de coureur professionnel, Kévin Ledanois et Lilian Calmejane ont eux aussi souffert, mais pas suffisamment pour faire disparaître le plaisir de courir leur jubilé au Chambon. « J’ai Jean-Louis (Moréliéras, l’organisateur, ndlr) tous les ans au téléphone, et à chaque fois j’étais en stage en Espagne. Je lui avais toujours promis que je reviendrai, ça me tenait à cœur et je pense que ça lui faisait plaisir », appréciait Ledanois, champion du monde espoirs en 2015.

Lilian Calmejane « toujours fidèle à l’invitation » du cyclo-cross d’Eymouthiers

Triple vainqueur de l’épreuve (2014, 2015, 2019), Lilian Calmejane arrivait sans prétentions, « sans avoir trop touché le vélo » et diminué par une opération. Il a terminé un tour derrière. « Il y a eu beaucoup d’encouragements. Le public est vraiment bienveillant. Les gens qui viennent ici avec une météo comme ça, ils viennent pour passer un bon moment », retenait le plus Moustérien des Albigeois.

Lilian Calmejane a disputé la dernière course de sa carrière chez les professionnels. Lilian Calmejane a disputé la dernière course de sa carrière chez les professionnels.

Renaud Joubert

Le lauréat d’une étape du Tour de France 2017 a été chaleureusement salué par un Jean-Louis Moréliéras comblé par une édition à 144 arrivants et à peine refroidi par les conditions. Prêt à remettre ça l’an prochain. Pour la revanche entre les frangins Dubau ? « Pourquoi pas ! », s’amusaient-ils.

Paillot quatorzième

Elite-Seniors : 1. Joshua Dubau (Van Rysel CX Racing Team) en 1h02’56’’, 2. Mainguenaud (Laval Cyclisme) à 23’’, 3. L. Dubau (Van Rysel CX Racing Team) à 43’’, 4. Bonnet (Total Énergies) à 54’’, 5. Jeannesson (Team Guevel Roadborn) à 2’34’’, 6. Vadic (Total Énergies) à 2’50’’, 7. Ledanois (Team Guevel Roadborn) à 3’04’’, 8. Brégière (EC3M) à 3’20’’, 9. Russo (Groupama-FDJ) à 4’23’’, 10. Delaplace (Arkea-B & B Hôtels) à 4’44’’, 11. Morichon (Team CX Chartres) à 5’34’’, 12. Gauthier (Creuse Oxygène) à 5’59’’… 14. Paillot (Angoulême VC) à 7’10’’… 18. Calmejane (Intermarché-Wanty) à 1 tour, 19. Retailleau (Decathlon AG2R La Mondiale) à 1 tour… 31. Guilman (St-Michel-Mavic-Auber 93) à 1 tour.
Access : 1. Mathieu Bieloff (Velo Sauvage Poitevin). U19 : 1. Matteï Cacault (APOGE Cycliste). Féminines : 1. Noémie Bonnin (US Vern Cyclisme). U17 : 1. Baptiste Vanaelst (Velo Silex). U15 : 1. Raphael Clemente (AC Cosnac). U13 : 1. Nathan Pujos (Bazas/Bernos Beaulac). U11 : 1. Leandre Jablonski (Dordogne Sud Cyclisme). U9 : 1. Lenny Roncin (UA La Rochefoucauld).

Date de dernière mise à jour : lundi, 23 décembre 2024