Ils seront cent cet après-midi au départ du 14 e Tour Boischaut-Champagne-Brenne. Les Indriens ont des chances de victoire.
Plus le peloton est touffu, plus il est difficile de se livrer au petit jeu des pronostics. D'autant plus que chaque année, de nouvelles équipes sont sur la ligne de départ du Tour Boischaut-Champagne-Brenne (BCB), ouverts aux coureurs de 2e, 3e catégories, juniors avec quelques Pass'Cyclistes. Il y a aussi les clubs fidèles : Cournon-d'Auvergne, Naintrée, La Feuillie cycliste, Veigné, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, l'UC Châteauroux ratent rarement le BCB. Ils seront encore parmi les vingt équipes engagées.
Vainqueur en 2011 (Nicolas Chadefaux) et 2012 (avec Kevin Amartin), le VC Cournon visera le triplé. Alexandre Join aura sans doute la « pancarte » dans le dos, lui qui vient de remporter le titre de champion régional d'Auvergne et qui termina deuxième il y a deux ans.
Sur la même ligne, on placera Aurélien Louvel-His. Après sa victoire au BCB 2009, il évolua en élite 1re catégorie pendant deux ans. Redescendu de catégorie et revenu à La Feuillie cycliste, à 25 ans, il a les moyens d'être le premier à réaliser le doublé.
Cournon vise le triplé
Un autre qui rêve de doublé, c'est Guillaume Boisfard (AVCC), le lauréat 2008. Vainqueur du tour de Lignières à la mi-mai, il vient de bien figurer au régional à Cloyes dimanche dernier (5e en 3e catégorie). Une chose est sûre, on le verra en tête de course car c'est un garçon qui n'hésite pas à attaquer. Le club cher à Pierre Palisse aura d'autres cartouches avec Christophe Vilpellet, 3e au régional dimanche et Damien Lacord, vainqueur en 2005, Antoine Bailly et Cyril Martin.
Michel Malassinet, l'inamovible speaker de l'épreuve, fait de l'UC Châteauroux son favori : « Bruno Lagorce, 4e de la Pierre-Jodet 2013, avait bien figuré en 2011 avec une 3e place de la 1re étape et une 6e au général. Il comptait un beau palmarès au VC Lannemezan avant de signer dans l'Indre. Cédric Léger a fait des places cette saison ; Yannick Gauthier et David Danjoux sont des coureurs d'expérience. »
Dans la sélection de l'Indre, on misera sur Pascal Partrofort. Il connaît la course qu'il a terminée à la 7e place en 2011 sous les couleurs du CSM Puteaux. Il s'était classé 5e de la première étape, figurant dans la « bonne » échappée et protégeant la fuite de Papinaud son coéquipier.
Les chances de l'Indre sont donc réelles. Mais la concurrence sera redoutable. Outre Join et Louvel-His, il faudra compter sur les banlieusards parisiens de Puteaux, emmenés par Ludovic Bideau. Le CC Nanteuil, au départ pour la première fois, a dans ses rangs Freddy Devault (2e du régional à Chasseneuil-en-Poitou) et les deux jumeaux Eprinchard, Pierre 3e au régional et Rémi qui a déjà quatre victoires à son compteur. L'autre inconnue, c'est l'AC4B qui arrive du Sud-Charente. Elle s'est spécialisée dans les courses par étapes et ne fait pas le déplacement pour rien. Corentin Nadon, Jérémy Hussler et Florian Loisillon seront à surveiller. Tout comme Étienne Ecomard (Guidon crochu de Veigné), 3e de la dernière édition. Et bien d'autres encore…
les étapes:
Jean-Pierre Gontier, maître d'œuvre de ce tour Boischaut-Champagne-Brenne, décrypte la première étape une boucle de Levroux à Levroux : « La première étape sera une course ouverte. Les directeurs sportifs vont demander à leurs coureurs de durcir la course en se servant du circuit pour se positionner avant le contre-la-montre de dimanche matin. Il y aura des attaques dans les 30 premiers kilomètres jusqu'au dernier classement des grimpeurs. S'il n'y a pas d'échappées à ce moment-là, c'est le vent qui fera la course avec des bordures où certains se feront piéger. »
1re étape : Levroux - Levroux (119,7 km). Départ aujourd'hui à 15 h, arrivée vers 18 h. 2e étape : Azay-le-Ferron - Villiers (11,5 km contre-la-montre par équipe). 1er départ dimanche à 9 h, dernier à 10 h 30. 3e étape : Baudres - Valençay (95,9 km). Départ à 15 h, arrivée vers 17 h 30.
L'Orléanais Cédric Bertrand a su devancer tout le monde au sprint. - (Photos correspondant NR, Serge Vialle)
La première étape du Tour Boischaut-Champagne-Brenne s’est déroulée sur les chapeaux de roue : plus de 44 km/h de moyenne !
Dans sa vision de l'étape, Jean-Pierre Gontier ne s'était pas trompé (lire NR de samedi) ! Le début de course a été truffé d'attaques. Lagorce (UC Châteauroux) et Join (VC Cournon Auvergne) étaient de ceux qui se sentaient des fourmis dans les jambes. Mais le peloton restait sur ses gardes et ne délivrait aucun bon de sortie.
Les trois « grimpeurs » passés, en dix kilomètres, la course changeait de physionomie. Le peloton se scindait en deux à la suite d'une attaque de Nadon (AC4B) et Marquet (VC Loudun), bientôt rejoints par Lagorce, Join (encore eux !) et Gay (VC Cournon Auvergne) puis par un groupe de seize qui avaient flairé le danger. Vingt-et-un, cela fait beaucoup, mais tout le monde a collaboré et l'écart a vite atteint la demi-minute, avantage qui allait croître régulièrement.
L'Orléanais règle l'affaire au sprint
La cote d'alerte de la minute nettement franchie, Vivonne et Naintrée, qui n'avaient pas de représentants en tête, se mettaient à la planche et étirent le peloton qui, peu à peu, grignotait les secondes. Une contre-attaque à six tentait de revenir sur les échappés. En vain. Ils ne reprenaient rien tandis que le peloton perdait de plus en plus de terrain.
Les vingt-et-un ne relâchaient pas leur effort et il ne faisait aucun doute que le vainqueur était parmi eux. Dans le second des deux tours finaux, ça bougeait en permanence, les démarrages étaient incessants. Lagorce allumait une mèche, puis une autre. Et à 6 km de l'arrivée, lui, Join (qui a fait du marquage à la culotte), Nadon et Bertrand (UC Orléans) prenaient les devants et filaient vers la ligne. Le coureur de l'UCC lançait le sprint de loin mais Bertrand se montrait le plus véloce du quatuor.
le film de la course
Km 0 : Le départ est donné à 95 coureurs, l'équipe de La Feuillie ayant déclaré forfait au dernier moment.
Km 9 : Accélération de Lagorce (UCC) dans le premier grimpeur. Launay (Naintrée), Join (VC Cournon), M. Jaheny (VC Thouars) et Dubreuil (UCC Vivonne) l'accompagnent. Ils sont repris trois kilomètres plus loin.
Km 15 : Nouvelle attaque de Lagorce, suivi de Join, Hussler (AC4B), Pouradier (UC Orléans) et Roma (CSM Puteaux), sans plus de succès.
Km 32 : Nadon (AC4B) et Marquay (VC Loudun) sortent du peloton et prennent 10'' d'avance.
Km 37 : Un contre emmené par Lagorce, Join et Gay (VC Cournon) revient sur les fuyards.
Km 40 : Un groupe de seize fait la jonction avec les cinq hommes de devant. L'avantage du groupe de 21 est de 30''.
Km 49 : l'écart est monté à 50''.
Km 56 : L'avance des échappés est d'une minute trente. Cela entraîne la réaction du peloton mené par Vivonne et Naintrée.
Km 64 : Le peloton est revenu à une minute. Vilpellet et Bailly (AVCC-Luant), Friou (VC Loudun), Khalil et Juban (VC Cournon) sortent en contre.
Km 74 : Le contre ne reprend rien et le peloton cède.
Km 89 : Au premier passage sur la ligne, les 21 ont 1'15'' d'avance.
Km 107 : Lagorce, Join, Nadon et Gay prennent quelques hectomètres mais sont repris.
Km 113 : Lagorce et Nadon sortent en force. Join et Bertrand (UC Orléans) se lancent à leur poursuite.
Km 114 : Les deux poursuivants effectuent la jonction.
Km 119 : Lagorce lance le sprint de loin. Il est remonté par Bertrand puis par Nadon. Join se contente de la 4e place.
classement par points 1 er Corentin N classement espoirs 1 er Corentin N
à chaud
Cédric Bertrand (vainqueur de l'étape) : « Ce fut dur ! On s'est retrouvé devant après 40 km, à la suite d'une bordure. Il y avait une bonne entente ; ça tournait car tout le monde prenait les relais. Il y a eu de nombreuses attaques dans le dernier tour. Ils sont sortis à deux. Ronan (Lesueur) a fait l'effort et je suis rentré avec le coureur de Cournon. On s'est entendu. J'avais confiance pour le sprint. Lagorce l'a lancé de loin. Je l'ai remonté et résisté au retour de Nadon. »
Benoît Lagorce (lauréat du prix du plus combatif de l'étape) : « J'ai fait le premier grimpeur pour voir si mes jambes répondaient. Après, on a mis un petit moment à sortir. On s'est retrouvé un gros groupe mais tout le monde a travaillé. Dans le circuit final, il fallait être vigilant. Je voulais anticiper et prendre un petit avantage avant le contre-la-montre de demain (aujourd'hui). J'ai entière confiance en mon équipe pour ce contre-la-montre. L'objectif, c'était de courir en équipe et de montrer les couleurs du club. La victoire ? Elle se jouera demain dans les bosses. »
Vainqueur de la première étape, le sociétaire de l’UC Orléans a ensuite parfaitement maîtrisé la course pour conserver sa première place.
Le matin 2e étape : Azay-le-Ferron - Villiers (11,5 km contre-la-montre par équipe)a couronné le VC Cournon qui a parcouru la distance à plus de 45 km/h de moyenne. Mais les Auvergnats n'ont pas dominé les débats puisque l'UC Orléans n'a concédé que deux secondes. Ces deux formations se partageaient les quatre premières places du général dans une poignée de secondes.
Termine à 50 s de la 1 er équipe
3e étape : Baudres - Valençay (95,9 km).
récupération sous le soleil avant les 96 kms de l'après midi
Le suspense était complet au départ de l'ultime étape entre Baudres et Valençay.
Dès le départ, Vilpellet (AVCC-Luant) « fait le kilomètre » et se paie un petit numéro, seul en tête pendant 20 km. Le peloton, contrôlé par Cournon, n'est pas enclin à délivrer de bons de sortie. Hussler (AC4B) force le verrou et au prix d'un bel effort porte son avantage à une minute. Un groupe de six part à sa poursuite et revient sur le fuyard. Il y a du danger pour le leader car trois coureurs d'AC4B sont dans l'échappée Sylver Constant,Corentin Nadon,Jeremy Hussler l'avance 35 s . La réaction ne se fait pas attendre et, dans le difficile Tertre aux Bœufs à la sortie de Gehée, les choses rentrent dans l'ordre. Rémi Eprinchart sort peu après bientôt rejoint par neuf hommes.
Opportuniste, Bertrand profite que le maillot jaune soit esseulé en tête de peloton pour gicler. Très costaud, il revient sur la tête, imité par Jibian (VC Cournon) et Garcia (CSM Puteaux). Le peloton tarde à réagir et déjà les fuyards comptent plus d'une minute d'avance. La cause est entendue. Lagorce attaque encore pour tenter de revenir mais son baroud d'honneur est trop tardif. Il devra se contenter de la 2e place au général. Jubian sauve l'honneur des Auvergnats en remportant cette 3e étape.
à chaud:
" Bertrand a bien joué le coup "
Alexandre Join (VC Cournon) : « J'ai pris le maillot après le contre-la-montre. C'est la première fois que j'avais un maillot jaune. Les consignes étaient de surveiller les hommes dangereux au classement. A un moment, je manquais d'un peu de soutien et j'ai été surpris par l'attaque de Bertrand. Il a bien joué le coup. On a placé un homme devant mais c'était peut-être une erreur. Sa victoire de l'étape n'efface pas mon extrême déception. J'avais les jambes pour garder ce maillot. C'est le vélo ! Je m'en veux un peu d'avoir éteint la lignée cournonnaise (le club a remporté les deux dernières éditions) sur le BCB. Mais on a quand même gagné deux étapes. »
Tom Garcia (CSM Puteaux) : « J'ai tout donné mais je n'ai rien pu faire contre Juban. Cette course, je l'ai bien aimée, surtout la troisième étape, avec les bosses. C'est une épreuve qui me plaît. Je reviendrai pour gagner. »
2e étape : 1. VC Cournon les 11,5 km en 15'18'' ; 2. UC Orléans à 2'' ; 3. Guidon crochu de Veigné à 23'' ; 4. UC Châtearoux à 25'' ; 5. Saint-Pierre-des-Corps à 30'' ; 6. Vélophile Naintrée à 38'' ; 7. ACCC-Luant à 28'' ; 8. UC Mehun à 44''.
3e étape : 1. Juban (VC Cournon) les 95,7 km en 2 h 22'12'' ; 2. Garcia (CSM Puteaux) à 2'' ; 3. Barrritault (Vélophile Naintrée) à 7'' ; 4. Rychter (CG Orléans) à 9'' ; 5. Janvier (CG Orléan s) à 12 '' ; 6. Dupuy (CC Nantueil) à 13'' ; 7. R. Eprinchart (CC Nantueil) à 14'' ; 8. Bertrand (UC Orléans) à 15'' ; 9. Huguet (VC Thouars) à 21'' ; 10. A. Jaheny (VC Thouars) à 23''.
Classement général: 1. Bertrand 5 h 20'36'' ; 2. Lagorce à 35'' ; 3. Join à 49'' ; 4. Gay (VC Cournon) à 55'' ; 5. R. Eprinchart à 1'1'' ; 6. Lesueur à 1'13'' ; 7. Marquet à 1'20'' ; 8. Morichon (Guidon Crochu Veigné) à 1'34'' ; 9. Pelluard (Guidon crochu Veigné) à 1'40'' ; 10. Leroyer (UCC) à 1'46''. 11 .Corentin Nadon; 46 .Florian Loizillon ;51. Jeremy Hussler; 65. Sylver Constant; 77. Jean-Philippe Faure
Le Grand Prix de la Ville de Ham se dispute ce lundi 19 mai en semi-nocturne dans le département de la Somme. Au programme de l'épreuve Élite, Open 1-2-3 et Access 1-2-3-4 : un circuit...
Gauthier Navarro (GSC Blagnac VS 31) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour du Loiret-Souvenir Roland Gruber (Élite Nationale), disputée entre Châteauneuf-sur-Loire...
Très agréable surprise pour Gauthier Navarro ! Sorti dans les cinq derniers kilomètres de la première étape du Tour du Loiret (Elite Nationale), le sociétaire...
La Course de la Paix a influencé le classement du Challenge DV Junior. Johan Blanc, 6e du classement général final, prend la tête du Challenge avec 365 points. Dans la...
Michiel Hillen (Baloise Glowi Lions) a remporté, ce vendredi, la première étape du Triptyque Ardennais (2.12 IC1), disputée entre Amel et Vielsalm sur une distance de 145,6...
Tobias Svarre (Danemark) a remporté, ce vendredi, la troisième étape de l’Orlen Nations Grand Prix (Coupe des Nations Espoirs), entre Ustrzyki Dolne et l’Hotel Arłamów...
Après un an d'absence, la Route d'Occitanie-CIC (2.1) effectue son retour au calendrier du 18 au 21 juin prochains. 19 équipes ont été conviées, dont cinq WorldTeams...
Chez Decathlon AG2R La Mondiale, c'est chacun son tour. Après Aubin Sparfel, Benoît Cosnefroy, et Bastien Tronchon depuis une semaine, ou même le doublé de Nicolas Prodhomme et...
Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale Team) a remporté, ce vendredi, la troisième étape des 4 Jours de Dunkerque-Grand Prix des Hauts-de-France (2.Pro), disputée entre...
La 36e édition du Tour du Pays Roannais (Élite Nationale) aura lieu du vendredi 4 au dimanche 6 juillet prochains. Le traditionnel critérium d’ouverture, dans le quartier...
Mischa Bredewold (Team SD Worx-Protime) a remporté en sprint, ce vendredi, la première étape de l'Itzulia Women (2.WWT), disputée entre Zumarraga et Agurain sur une distance...
Le 4 mai dernier, Timéo Gantois n’avait été devancé que par Johan Blanc sur le Tour du Carmausin Ségala (voir classement). Une semaine plus tard, le Junior du CC...
Brillant, le Français est allé chercher la troisième étape ce vendredi entre Valenciennes et Famars. Pierre Gautherat tient enfin sa première victoire chez les professionnels. Le jeune coureur de 22 ...
La première étape de montagne a souri à l'Espagnol Juan Ayuso, vainqueur devant Del Toro, Bernal et Roglic. Juan Ayuso (UAE Team Emirates - XRG) a remporté avec brio la 7e étape du Giro 2025, première ...
Kaden Groves a gagné la 6e étape du Giro, marquée par une grosse chute et l’abandon de Jai Hindley. Pedersen reste leader avant la montagne. L’Australien Kaden Groves (Alpecin) a remporté au sprint ...
Jai Hindley a abandonné lors de la 6e étape après une chute collective sur route glissante, privant Primoz Roglic d’un précieux équipier. L’Australien Jai Hindley, vainqueur du Giro 2022 et précieux ...
Leader du Giro 2025, Mads Pedersen est forcément honoré de porter le maillot rose de leader. "Je m’attendais à ce que tous les sprinteurs soient là pour gagner. C’était une journée plutôt facile, ...
Rohan Dennis a été condamné à de la prison avec sursis après la mort de son épouse, tragiquement décédée après avoir été percutée par le véhicule que l'Australien conduisait durant une dispute. Rohan ...
Ce 14 mai, Mads Pedersen a remporté la 5e étape du Giro 2025. Mads Pedersen continue de briller en Italie. Ce 14 mai, le Danois de chez Lidl-Trek a remporté sa 3e course de ce Giro 2025 à l'occasion ...
Mads Pedersen vient de prolonger chez Lidl-Trek jusqu'à la fin de sa carrière. Actuel leader du Tour d'Italie, Mads Pedersen vient de prolonger son contrat avec Lidl-Trek jusqu'à la fin de sa carrière. ...
Pour sa dernière étape, le Tour de France 2025 passera bien par la butte Montmartre, le 27 juillet prochain. Pour "fêter le cinquantième anniversaire de la première arrivée finale sur les Champs-Elysées", ...
Casper Van Uden (Picnic PostNL) a signé ce mardi la plus grande victoire de sa carrière en remportant la 4e étape du Giro 2025 à Lecce, en Italie. Le Néerlandais a dominé le sprint final, devançant ses ...
Ce dimanche, le Vélo Club de Tarnos va couronner les champions minimes, cadets et juniors de Nouvelle-Aquitaine. Le successeur d’Ellande Larronde est attendu chez les juniors
Unique course à étapes girondine, le Tour des Écureuils fête sa 35e édition. Le Paroupian Yohan Soubes tentera de réitérer sa performance de l’an passé mais la concurrence s’annonce féroce
Kaden Groves a remporté, au sprint, la 6e étape du Giro à Naples, marquée par une grosse chute collective, où Jai Hindley a abandonné. Mads Pedersen conserve le maillot rose avant la montagne
Lewis Askey (Groupama-FDJ) a remporté la 2e étape des Quatre Jours de Dunkerque à Crépy-en-Valois. Axel Zingle reste leader, avant une 3e étape piégeuse avec pavés autour de Valenciennes
DANS LES ARCHIVES – Le 15 mai 1985, le double vainqueur du Tour de France (1983 et 1984) renonce à participer à la course mythique en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Retour sur les raisons de
Recalé pour le Tour de France l’été prochain, le Danois Mads Pedersen s’éclate sur le Giro où il a remporté mercredi à Matera sa troisième victoire en cinq étapes