Ludovic Nadon avait effectué un bon début de saison
et il vient d'obtenir la juste récompense de ses
efforts en remportant à La Ronde (17)
la 1ère édition du Tour du canton de Courçon en
devançant Valentin Duffour (Vendée U) échappé avec lui.
[infos APOGE.]
photo Alexandre Villegas
Photo Margot Nadon
Ludovic Nadon (Super U Maritime-APOGE Cycliste) a remporté ce samedi la première édition du Tour du Canton de Courçon qui se disputait sur 122 kilomètres autour de la Ronde (Charente-Maritime). Il devance Valentin Dufour (Vendée U), de retour après sa cassure de la clavicule, et Julien Dutour (UC Arcachon).
Classement :
1 NADON Ludovic 1 SUPER U MARITIME-APOGE CYCLISTE les 122 km en 2h54'17''
2 DUFOUR Valentin 1 VENDEE U PAYS DE LA LOIRE mt
3 DUTOUR Julien 1 UC ARCACHON 0:00:30
4 BOUDAT Thomas 1 VENDEE U PAYS DE LA LOIRE mt
5 PERROCHEAU Willy 1 SUPER U MARITIME-APOGE CYCLISTE mt
6 PIVETEAU Maxime 1 VENDEE U PAYS DE LA LOIRE mt
7 MESPOULEDE Jean 1 CC PERIGUEUX DORDOGNE mt
8 BELY Julien 1 A.C.NERSAC mt
9 POLUS Piotr Tomasz 1 SUPER U MARITIME-APOGE CYCLISTE 01:31
10 SERVANT Antonin 1 U.V.COGNAC mt
11 HERBRETEAU Loïc 1 C.C.MARMANDE mt
12 DUCHEMIN Damien 2 US ST HERBLAIN mt
13 GARCIA Valentin 1 SUPER U MARITIME-APOGE CYCLISTE mt
14 LARPE Killian J GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME mt
15 BERTHE Clément 1 ASPTT RENNES CYCLISME mt
16 NADON Corentin 2 (AC4B)mt
17 LE FRANCOIS Romain 1 UV LIMOUSINE mt
18 NUNS Thibault 1 C.O. Couronnais mt
19 GASCHARD Morgan 1 U.A. LA Rochefoucault mt
20 PINOT Damien 2 ANGOULEME VELO CLUB mt
21 BRETIN Arnaud J CC PERIGUEUX DORDOGNE 03:28
22 CRESPO Nicolas 2 VC PAYS DE LANGON mt
23 FIALIP Jérémy 1 GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME mt
24 RIOU Nicolas 1 SABLE SARTHE CYCLISME mt
25 DE WEVER Lucas 1 GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME mt
26 DUCLOUX Olivier 3 US BOUSCATAISE mt
27 JAGU Romain 1 V.NAINTRE mt
28 FRETARD Grégory 2 GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME mt
29 TANGUY Miguel 2 GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME mt
30 BLANDIN Florian 3 U.V.ANGERIENNE mt
31 RIOU Josselin J SABLE SARTHE CYCLISME mt
32 VAN NIEUWENHOVE Benjamin 2 TEAM CYCLISTE CHATEAUBERNARD mt
39 VILKOV Viacheslav 1 GIRONDINS DE BORDEAUX CYCLISME mt
40 GRAVINA Brad 2 US BOUSCATAISE mt
41 JUMEAUX Grégory 3 US BOUSCATAISE mt
Réaction
[Corentin Nadon AC4B 16 ème]
J'étais super bien , j'avais de très bonnes jambes et je me suis retrouvé dans la 1ère bordure. Pour une fois j'ai fais l'effort quand il fallait. Puis l'échappée de 8 s'est faite (puis 6 suite à la chute de Larpe qui casse sa chaine et qui entraine Ouvrard). Ensuite dans le contre j'étais vraiment bien, je me contentais de suivre parce que ce n'étais pas à moi de rouler. Et quand on a vu les 2 coureurs de l'apogé à terre Valentin Garcia et Ludo ont voulu sortir. Ils ont essayé plusieurs fois puis à un moment je contre Garcia, Ludo revient sur moi et on sort à 2. On bouche une quarantaine de secondes pour revenir à 20 sec (enfin plutôt "il bouche" parce que j'étais à bloc dans la roue j'arrivais pas à récupérer de l'attaque et je passais un relais de 10sec tous les 5 kms environ lol). Et là ça a plafonné un peu puis Thomas Boudat (Vendée U) revient sur nous et ça a accéléré un tout petit peu, juste ce qu'il fallait pour que je saute mais aussi pour qu'ils rentrent devant. Moi j'attends le groupe de derrière et fais 7 du sprint. Ludo lui rentre devant et contre presque aussitôt avec Valentin Dufour et va gagner.
Super content pour lui et aussi pour ma course même si je suis un peu déçu parce qu'il me manque pas grand chose pour rester avec eux.
Remerciements à Martine Richard.
infos DirectVelo.com
SudOuest
Publié le 01/04/2013 à 06h00
Par Alain Douaud commentaire(s)
Nadon s’offre la première
Ludovic Nadon (Baignes) a remporté devant Valentin Dufour (Jonzac) une première édition difficile.
Ludovic Nadon de l’APOGÉ a terminé cette première édition du Tour du canton de Courçon en 2 h 54 min.
(photos dominique jullian)
Le ciel était gris et bas, le vent mordant et quelques averses n’ont pas épargné le peloton : une ambiance de classique flamande régnait sur cette première édition du Tour du canton de Courçon, disputée aux confins du Marais poitevin.
La victoire de Ludovic Nadon, 23 ans, citoyen de Baignes enrôlé depuis 2011 sous les couleurs de l’A Pons-Gémozac qui évolue en Division Nationale 3 n’en est que plus méritoire. C’est sa première à ce niveau, même s’il s’était déjà signalé l’an dernier par des places d’honneur dans des épreuves importantes comme le Grand Prix de Montamisé (3e) ou la classique internatio- nale Bayonne-Pampelune (4e). Une victoire qui n’a pas été acquise dans la facilité.
Ludovic Nadon avait été pointé dans quelques escarmouches du côté des Rivières-d’Anais (35 km) mais il n’était pas dans la principale échappée du jour lancée au 56e km, après Ferrière-d’Aunis.
Larpe chute
Deux coureurs de Vendée U, Valentin Dufour, 19 ans, citoyen de Jonzac formé au VC Montendre, et Maxime Piveteau, 18 ans, champion de France junior du contre-la-montre l’an dernier, ont pris le large en compagnie de trois coureurs de Pons-Gémozac, Mickaël Larpe, Willy Perrocheau et Kévin Ouvrard, de l’expérimenté Jean Mespoulède (CC Périgueux), Julien Bély (Nersac) et Julien Dufour (Arcachon).
Leur avantage sur la première partie d’un peloton fractionné en plusieurs bordures est longtemps resté stabilisé autour d’une vingtaine de secondes avant d’augmenter après que les coureurs eurent traversé La Ronde pour entrer sur le circuit final (72e km). Au 80 km, les fuyards avaient porté leur avantage à 50 s, mais ils ont perdu deux de leurs éléments moteurs, Ouvrard et Larpe sur une chute au 84 km.
Ludovic Nadon et son jeune frère Corentin (20 ans) sont sortis en contre de la première partie du peloton à 24 km de l’arrivée. Ils ont reçu le renfort de Boudat (Vendée U) 8 km plus loin et, tandis que Corentin ne pouvait les suivre, Ludovic Nadon et Thomas Boudat sont revenus sur la tête de la course à 8 km de la ligne. Nullement éprouvé par ses efforts, Ludovic Nadon a de nouveau démarré 5 km de la ligne pour partir en compagnie de Valentin Dufour et les deux Charentais se sont disputé la victoire au sprint. Ludovic Nadon l’a emporté sur un Valentin Dufour qui marquait ainsi son retour au premier plan. Sa fin de saison 2012 avait été perturbée par des ennuis de santé et il a encore été stoppé en début d’année par une fracture de la clavicule en Roussillon début février.
Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 juillet 2021