AC4B

Tour du canton de la trimouille(86)

Le 10/08/2013

retour accueil

Tour du canton de la Trimouille(86)
 
28461.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Vainqueur du Tour du canton de Vouneuil-sur-Vienne, Ronan Racault a récidivé à La Trimouille.
 
Esseulé dans le final face à deux coureurs de l’A.PO.GÉ, Ronan Racault (VS Chartrain) s’est imposé hier à La Trimouille en devançant Willy Perrocheau.
 
 
" Racault était un ton au-dessus "
Dans le vélo, le nombre ne fait pas toujours la force. Hier, sur les routes du Tour du canton de La Trimouille, on attendait beaucoup du Team ProImmo Nicolas Roux. Avec sept coureurs sur les trente-sept engagés, dont le champion d'Auvergne Sébastien Fournet-Fayard, la formation basée à Cournon (Puy-de-Dôme) semblait en mesure de cadenasser la course. Certes, les Auvergnats ont beaucoup attaqué. Mais au final, leur meilleur représentant, l'Estonien Martin Laas, s'est contenté de la 7e place. L'A.PO.GÉ aussi s'est montrée, malgré l'absence de Mickaël Larpe, forfait après avoir chuté jeudi en Dordogne. Quatre de ses six représentants ont réussi à se classer dans les dix premiers. La victoire, elle, est revenue à Ronan Racault. Le leader du VS Chartrain n'avait que Mathieu Desniou pour l'épauler dans le final. Cela lui a suffi.
 
 Des adversaires éliminés un à un
 
En début d'épreuve, quand un groupe de treize hommes prend le large, Racault et Desniou sont déjà là. À leurs côtés, Bertrand Chavanel (UC Cholet), Julien Bély (AC Nersac), Yann Moritz (AC Châtellerault), quatre Maritimes de l'A.PO.GÉ (Perrocheau, Hussler, Nadon, Polus) et quatre Auvergnats du Team ProImmo (Laas, Orlhac, Pereira, Nommela). Très vite, la belle échappée prend une grosse minute d'avance. Et s'entend plutôt bien, jusqu'au kilomètre 90, quand Desniou et Nadon accélèrent encore l'allure. Les deux compères jouent les éclaireurs une petite quinzaine de kilomètres. Mais ils sont finalement repris à l'attaque des tours finaux. Là où la grande bagarre démarre pour de bon.
Au premier passage sur la ligne, soit à 31 kilomètres du but, Desniou et Nadon sont repris. Et le groupe de tête se scinde en deux. Piotr Polus, Willy Perrocheau, Ludovic Nadon, Ronan Racault et Julien Bély, rejoints un peu plus tard par Mathieu Desniou, parviennent à se débarrasser d'un coup des quatre représentants du Team ProImmo. Une bonne chose de faite.
Avec trois hommes devant, l'A.PO.GÉ essaye de forcer la décision. Nadon, Polus et Perrocheau attaquent chacun leur tour. Mais ils retrouvent toujours Ronan Racault dans leur roue. « J'ai aussi essayé de partir seul, raconte le Chartrain. Deux fois même. » Nadon et Polus finissent par sauter. « Mais je n'ai pas réussi à lâcher Willy Perrocheau. C'était le plus dangereux du groupe. Je pense avoir une bonne pointe de vitesse, mais lui va vraiment vite. » Alors Racault change de stratégie. Il glisse en deuxième position, laisse son adversaire gérer la montée finale et lancer le sprint. Bingo. À 50 mètres de la ligne, Ronan Racault passe en tête. Et remporte, à La Trimouille, sa cinquième victoire de la saison.
 
classement :
 
1. Ronan Racault (VS Chartrain), les 136,100 km en 3 h14'33''
2. Willy Perrocheau(A.PO.GÉ Cycliste) mt
3. Ludovic Nadon(A. PO.GÉ Cycliste) à 9''
4. Piotr Polus(A.PO.GÉ Cycliste) à 21''
5. Mathieu Desniou (VS Chartrain) à 25''
6. Julien Bely (AC Nersac)à 42''
7. Martin Laas (Team Pro Immo) à 5'39''
8. Jérémy Hussler(A.PO.GÉ Cyclisme) mt
9. Boris Orlac (Team Pro Immo) mt
10. Yann Moritz (AC Châtellerault) mt
11. Florent Pereira (Team Pro Immo) mt
12. Nicolas Stievenard (CRC Limoges) mt
13. Aksel Nommela (Team Pro Immo) mt
14. Yoann David (Creuse Oxygène) mt
15. Médéric Clain (UV Poitiers) à 1 tour
16. Fabien Patanchon (Guidon Saint-Martinois)
17. Maël Maziou (VS Chartrain)
18. Bertrand Chavanel (UC Cholet)
19. Mathieu Lemoine (Team Pro Immo)
20. Nicolas Chadefaux (Team Pro Immo)
21. Freddi Guilloux (UC Cholet)
22. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo)
23. Aurélien Moulin (AC Jarnac)
24. Patrick Ballanger (AC Jarnac)
37 coureurs au départ. 1er 2e catégorie : Martin Laas (Team Pro Immo)
 
Josselin Giret

Racault était un ton au-dessus "
 
 
Racault en impose
Willy Perrocheau (A.PO.GÉ, 2e) : « C'était vraiment très dur. Dans le final, j'ai demandé à Ludovic (Nadon) et Piotr (Polus) s'ils se sentaient bien. Mais tous les deux étaient dans le dur. Et moi aussi, je commençais à ne plus avoir trop de forces. J'ai attaqué à deux tours de l'arrivée un peu pour bluffer. Mais Ronan (Racault) était un ton au-dessus. On ne pouvait rien faire pour le battre. Dans le sprint, j'ai eu une crampe. Comme mercredi soir à Civray, exactement au même endroit. J'ai pris un peu de repos, je n'ai pas couru le week-end passé. Je sens que je manque un peu de distance. Mais mes jambes tournent déjà mieux que mercredi. La forme revient. C'est de bon augure pour la suite. »
Mathieu Desniou (VS Chartrain, 5e) : « J'ai fait une petite quinzaine de kilomètres devant seul avec Ludovic Nadon. Cela a permis à Ronan de s'économiser un peu derrière. Quand il a réussi à s'échapper, j'ai surtout essayé de marquer les coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux. Ils étaient en surnombre. Ils me paraissaient du coup être les plus dangereux. » 
Yann Moritz (AC Châtellerault, 10e) : « J'ai réussi à prendre l'échappée en début de parcours. C'est déjà pas mal. Je manque de rythme en ce moment. Et quand dans le final, les meilleurs ont attaqué, je n'ai même pas essayé de les suivre. Je savais que je n'en avais pas les moyens. J'ai quand même réussi à remporter le prix du meilleur grimpeur. C'est bien, cela permet de ne pas rentrer bredouille de ma course. C'est particulier de courir à la maison, dans mon village. Tout le monde attendait que je fasse quelque chose. Moi, je n'ai pas voulu me mettre plus de pression que cela. »

Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 juillet 2021