PAU > BAGNÈRES DE LUCHON le 14/07/2012
PAU > BAGNÈRES DE LUCHON
IL FALLAIT LE VOULOIR !
Comme si l’ascension de cinq cols ne suffisait pas, le froid, la pluie et le brouillard ont compliqué la tâche des participants à l’Acte 2 de l’Etape du Tour. Il fallait le vouloir pour atteindre Bagnères-de-Luchon au terme de plus de 200 kilomètres de course…
Dans ces cas-là, le mieux est encore de ne pas regarder, d’éviter de fixer le sommet des cols. Entrer dans le brouillard n’est jamais chose aisée. Surtout sur un vélo. Le faire quatre fois dans la même journée relève de l’exercice de style et aussi du cauchemar pour de nombreux cyclos. « La chaleur même étouffante ne m’a jamais pétrifié, avoue Pascal. Mais le froid, l’absence de visibilité, c’est autre chose. Ça me fait peur ! »
Dès l’Aubisque, première difficulté de l’Etape du Tour, le décor était planté. Grimper, passe encore. Mais être transformé en glaçon dès le début de la descente exigeante du Soulor relevait de la surprise. « Je ne m’y attendais pas, confiait Alain au ravitaillement d’Argelès-Gazost. Je ne prends aucun plaisir. Inutile de continuer. »
Deux techniques : continuer coûte que coûte (et rester en mouvement pour éviter de baisser la garde face au froid) ou prendre le temps de plages de repos lors des ravitos (afin de faire le point et de se restaurer). « Le principal est de ne pas lâcher dans la tête, remarquait Steven au bas du Tourmalet. L’organisme est beaucoup plus résistant qu’on ne croit. Il s’habitue. Même au froid. »
Au total, 3 820 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée à Bagnères-de-Luchon. Un chiffre considérable au regard des difficultés à surmonter tout au long de l’étape. De Nicolas Roux, vainqueur en 6h44’27, au dernier concurrent, fermant la marche après près de treize heures d’effort, chaque cyclo a géré sa course et fait preuve d’une parfaite maturité.
D’autres défis vous attendent désormais en 2013. Mais avant cela, l’heure est à la détente et à la récupération. « Je vais couper, assurait Daniel en descendant de vélo à Bagnères-de-Luchon. Pédaler, c’est fini pour quelques semaines. Peut-être que j’irai quand même faire un tour de VTT avec mes gosses. D’un autre côté, je me connais : d’ici quelques jours, j’aurai certainement envie de reprendre l’entraînement ! »
Classement:
9 ème Ludovic Nadon en 6;58;09 et 3 ème dans sa cat
199 ème Corentin Nadon en 7;59;34 et 44 dans sa cat
890 ème Philippe Nadon en 9;07;22 et 141 dans sa cat
946 ème Bernard Angibaud en 9;10;22 et 152 ème dans sa cat
1100 ème Jean-Philippe Faure en 9;20;55; et 450 ème de sa cat
1167 ème Jean-Christophe Nadon en 9;24;54 ème et 477 dans sa cat
Jean-Pierre Gaboriaud abandonne dans le col du Tourmalet dû aux conditions climatiques
Gérard Bacle abandonne en bas du col du Tourmalet douleurs dorsales
Date de dernière mise à jour : lundi, 05 juillet 2021