AC4B

PAU > BAGNÈRES DE LUCHON le 14/07/2012

retour accueil

PAU > BAGNÈRES DE LUCHON

 ici Photos  

IL FALLAIT LE VOULOIR !

Comme si l’ascension de cinq cols ne suffisait pas, le froid, la pluie et le brouillard ont compliqué la tâche des participants à l’Acte 2 de l’Etape du Tour. Il fallait le vouloir pour atteindre Bagnères-de-Luchon au terme de plus de 200 kilomètres de course…

Dans ces cas-là, le mieux est encore de ne pas regarder, d’éviter de fixer le sommet des cols. Entrer dans le brouillard n’est jamais chose aisée. Surtout sur un vélo. Le faire quatre fois dans la même journée relève de l’exercice de style et aussi du cauchemar pour de nombreux cyclos. « La chaleur même étouffante ne m’a jamais pétrifié, avoue Pascal. Mais le froid, l’absence de visibilité, c’est autre chose. Ça me fait peur ! »

 

Dès l’Aubisque, première difficulté de l’Etape du Tour, le décor était planté. Grimper, passe encore. Mais être transformé en glaçon dès le début de la descente exigeante du Soulor relevait de la surprise. « Je ne m’y attendais pas, confiait Alain  au ravitaillement d’Argelès-Gazost. Je ne prends aucun plaisir. Inutile de continuer. »

 

Deux techniques : continuer coûte que coûte (et rester en mouvement pour éviter de baisser la garde face au froid) ou prendre le temps de plages de repos lors des ravitos (afin de faire le point et de se restaurer). « Le principal est de ne pas lâcher dans la tête, remarquait Steven au bas du Tourmalet. L’organisme est beaucoup plus résistant qu’on ne croit. Il s’habitue. Même au froid. »

 

Au total, 3 820 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée à Bagnères-de-Luchon. Un chiffre considérable au regard des difficultés à surmonter tout au long de l’étape. De Nicolas Roux, vainqueur en 6h44’27, au dernier concurrent, fermant la marche après près de treize heures d’effort, chaque cyclo a géré sa course et fait preuve d’une parfaite maturité.

 

D’autres défis vous attendent désormais en 2013. Mais avant cela, l’heure est à la détente et à la récupération. « Je vais couper, assurait Daniel en descendant de vélo à Bagnères-de-Luchon. Pédaler, c’est fini pour quelques semaines. Peut-être que j’irai quand même faire un tour de VTT avec mes gosses. D’un autre côté, je me connais : d’ici quelques jours, j’aurai certainement envie de reprendre l’entraînement ! »

 

 Classement:

ludo-acte-2.jpg

 

 

 

 

9 ème Ludovic Nadon en 6;58;09   et 3 ème dans sa cat

 

 

Réactions. Des conditions «terribles»
Ludivic Nadon (1er du Team Pyrénées) : «J'étais avec les meilleurs jusqu'en haut du Tourmalet, mais je ne connaissais pas la descente, c'était très dangereux avec la pluie et le brouillard. J'ai pris des mètres et puis j'ai fait les 60 derniers kilomètres tout seul. Je voulais suivre les meilleurs le plus longtemps possible et après faire mon maximum. Là où je suis un peu déçu, c'est d'avoir craqué dans une descente. J'ai vu Nicolas Glacial qui était bien placé dans le premier col, mais je suis parti avec Herbreteau, cela a fait une cassure et lui, s'est retrouvé derrière».
 
Jean-Marc Goudin : «Le plus difficile, c'était la pluie qui cinglait les yeux, on avait du mal à voir. C'était bien cela le plus difficile. On était ensemble dans le Tourmalet, après, dans les descentes on s'est éparpillé, et puis j'ai fini tout seul. Mon objectif ce matin, c'était de finir dans les dix, ca s'est bien passé.
 
Christophe Carrère (Pailhac) : «Cela a été un petit peu la surprise les conditions climatiques car la météo n'annonçait pas cela du tout. Dans l'Aubisque on a eu très froid, en haut du Tourmalet aussi et je crois qu'il y a eu pas mal d'abandons, pas mal de gens qui ont lâché car c'était vraiment terrible, on a descendu l'Aspin, on était dans le brouillard. Ce sont des conditions de vélo, mais c'est vrai que cela a durci un peu plus la course. Ce n'était pas facile, et avec ces conditions c'était assez terrible. Mon objectif ce matin ? J'espérais finir dans les 50, car avec l'âge cela devient plus dur, le mauvais temps m'a aidé, Je finis dans les 30 et je reviendrais l'an prochain. J'en profite d'ailleurs pour envoyer le bonjour à toute mon équipe puisque je tiens le refuge d'Orédon.»
 
Nicolas Caubet (Aureilhan) : «Mon objectif ce matin, c'était de rentrer dans les 100. Je suis donc très content de rentrer dans les 40 premiers. Si on m'avait dit cela à Pau, j'aurais signé de suite. On a eu des conditions difficiles, mais bon, cela s'est joué sur la gestion et sur l'alimentation.»
 
Recueilli par J.-P.L

acte-2-1.jpg

 

 

 

199 ème Corentin Nadon en 7;59;34  et 44 dans sa cat

 

 

 

acte-2-2.jpg

 

 

 

 

890 ème Philippe Nadon en  9;07;22  et 141 dans sa cat

 

 

acte-2-4.jpg

 

 

 

 

946 ème Bernard Angibaud en 9;10;22  et 152  ème dans sa cat

 

 

acte-2-5.jpg

 

 

 

 

1100 ème Jean-Philippe Faure en 9;20;55; et 450 ème de sa cat

 

 

acte-2-3.jpg

 

 

 

 

1167 ème Jean-Christophe Nadon en 9;24;54 ème  et 477 dans sa cat

 

 

Jean-Pierre Gaboriaud abandonne dans le col du Tourmalet  dû aux conditions climatiques 

Gérard Bacle abandonne  en bas du col du Tourmalet douleurs dorsales


LE PROFIL : PAU> BAGNÈRES DE LUCHON  197 km

le Samedi 14/07/2012

Retour accueil

Sont inscrits pour l'étape:

Bernard Angibaud   n° de dossard  2155

Jean-pierre Gaboriaud  n° dossard 3951

Gérard Bacle n° de dossard 3884

Corentin Nadon n° de dossard 1338

Philippe Nadon  n° de dossard  861

Jean-Christophe Nadon n° de dossard  8444


Pau – Porte des Pyrénées


Le passage à Pau est familier pour les acteurs du Tour de France mais également pour les nombreux passionnés de l’Etape du Tour.

Le programme du mois de juillet est chargé cette année encore dans le Béarn :

  • - 12 et 13 juillet : village accueil de l’Etape du Tour
  • - samedi 14 : départ de l’Etape du Tour Cyclo
  • - lundi 16 : arrivée de la 15ème étape du Tour de France
  • - mercredi 18 : départ de l’étape Pau-Luchon pour les professionnels.

La fidélité de la ville de Pau à votre cyclosportive préférée permet tout de même d’y intégrer des nouveautés.

Ainsi, le village qui vous accueillera durant 2 jours sera installé sur un nouveau site, proche du centre-ville et de ses nombreux commerces :
le Parc des Expositions de Pau vous ouvrira ses portes.
Il s’agira du premier village de l’Etape du Tour monté en Indoor.

Le dispositif départ sera également atypique. 
Comme en 2008 sur le parking du Palais des Sports, nous allons regrouper tous les sas de départ sur un seul et même site : la Place Verdun.
Ce dispositif, par sa simplicité, permettra d’atténuer le stress du départ en réduisant les difficultés d’accès. Il permettra également une photo impressionnante et une ambiance conviviale.

A partir de 7h du matin, vous partirez ensuite à l’aventure sur les pentes de 4 cols mythiques…

Plus d'information sur Pau.

Office de Tourisme et des Congrès de Pau
Place Royale
64000 Pau
Tél. : 00 33 (0)5 59 27 27 08 / Email :otc@tourismepau.fr
Office du Tourisme

 


 

La validation de l'itinéraire détaillé par les autorités (Préfectures, Gendarmerie, Conseils Généraux, Villes traversées.)

ne sera possible qu'en fin d’hiver.

En attendant, voici quelques éléments qui pourront vous permettre de tracer le parcours sur une carte routière :

Pau – Rebenacq – Laruns – Col d’Aubisque – Col du Soulor – Argelès Gazost – Soulom – Gorge de Luz – Luz St Sauveur -

Col du Tourmalet – La Mongie – Campan – Col d’Aspin – Pailhac – Bordères-Louron – Col de Peyresourde – Bagnères de Luchon.

Sur ce profil, le kilométrage indiqué est celui de la course professionnelle (départ réel). En fonction du choix du site de départ,

ce kilométrage pourra être amené à augmenter de 3 à 5 km.


tdf12-profil-2-hd.jpg
 
 
commentaire(1)
 
1. gabotch Samedi 19 Novembre 2011
 
 
"ce kilométrage pourra être amené à augmenter de 3 à 5 km"
c'est certain que cela peut être fatal...4 ou 5 de plus!!!! mais quand on aime...on compte pas!!!::51
 
 
 
 

Haut de page

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 juillet 2021