Guy Epaud

Dans la roue d’un ex-cycliste pro du Sud-Charente

10/02/2021

EpaudJean-Louis Rouzeau, à gauche, a voulu rendre hommage à son ami Guy Epaud, à droite. Au centre, Michel Maurice.

Guy Epaud, ancien cycliste professionnel de Sauvignac, a eu ses heures de gloire dans les années 60  Son ami Jean-Louis Rouzeau, vient de lui consacrer un fascicule.

Certains moments forts de ma carrière sportive resteront à jamais gravés dans ma mémoire, avoue Guy Epaud. En 1963, dans la 16e étape GrenobleVal-d’Isère, avec ses célèbres cols de la Croix-de-Fer et de l’Iseran, je prends la troisième place derrière Manzanèque et Fontana, ce qui me vaudra d’être la révélation du Tour de France de cette année-là.» Coureur alors de l’équipe SauvageLejeune, il terminera d’ailleurs 48e au général et 7e au classement de la montagne. L’année suivante, il récidive avec la même équipe dans laquelle Georges Groussard portera neuf jours le maillot jaune.
Aujourd’hui Guy Epaud reste un solide octogénaire qui «en a gardé sous la socquette» comme il aime à le dire. Il vit avec Ginette son épouse à Sauvignac, dans sa ferme de «Chez Moreau ». Pendant des heures, il pourrait égrener les souvenirs de ses saisons chez les amateurs mais aussi les sept années chez les professionnels.
Cet après-midi-là, deux autres passionnés de «la petite reine», Michel Maurice, responsable du challenge annuel «Guy Epaud» sur l’ancien canton de Montguyon, et Jean-Louis Rouzeau sont venus à sa rencontre.«J’avais 12 ou 13 ans, à Médillac, quand j’écoutais déjà à la radio les exploits cyclistes de Guy qui habitait alors tout près à SaintAigulin,
reconnaît Jean-Louis Rouzeau.

J’ai pris ma première licence à 15 ans à Saint-Aulaye et j’ai participé à de nombreuses courses». Serrurier soudeur puis conducteur d’engins sur des chantiers de centrales, il ira même rouler jusqu’en Belgique.

34e  au Tour de France

À la retraite, la même passion habite toujours Jean-Louis Rouzeau et il ne cesse de collecter photos et documents. «J’ai écrit en 2019 un premier livre sur Francis Duteil,un vrai gentleman cycliste».Et à l’automne 2020, Jean-Louis Rouzeau décide de la même manière de réaliser un fascicule sur son ami Guy Epaud.

EpaudportraitGuy Epaud au grand prix cycliste de Pâques à Saint-Claud en 1960.

Rien ne va être laissé au hasard, depuis la première licence en 1954 à Montlieu, à 18 ans, et les huit victoires de 1955, tel le grand prix de Pâques de Barbezieux, son accession fulgurante en première catégorie dès juin 1956 où il va être confronté aux «grands», mais aussi les 29 mois en Allemagne J’avais 12 ou 13 ans,à Médillac, quand j’écoutais déjà à la radio les exploits cyclistes de Guy qui habitait alors tout près à Saint-Aigulin.puis en Algérie, sans un kilomètre à vélo.
«Mais en 1959, c’est le retour, et quel retour!» s’amuse Jean-Louis Rouzeau. L’année 1961 est marquée par une vraie moisson de victoires et le passage chez les «pros». Il va y côtoyer Anquetil,Poulidor, ou Darrigade, Anglade, Beuffeuil puis inscrire avec brio son nom dans les Tours 63 et 64.«Il terminera 34e alors que cette année-là, sur le podium montent Anquetil, Poulidor et Bahamontès», souligne son biographe.

Après deux dernières années à la fin des années 60, Guy Epaud monte une entreprise de transport puis achète une ferme à Sauvignac. Issu d’une famille rurale du Sud-Charente, «il avait en lui une culture paysanne adaptée au rythme de la nature», dira l’auteur de «Guy Epaud, des Charentes aux Pyrénées».Chaque printemps, la pédale Jonzacaise organise le challenge Guy Epaud et la 42e édition est prévue samedi 24 avril à Clérac.«Composer ce fascicule, l’enrichir de nombreuses photos souvent inédites, c’est avec son autorisation une façon pour moi d’honorer notre champion local qui, à sa retraite, s’est reconverti en jardinier», sourit son auteur.Merci à Jean-Paul Laplagne

Jean-Yves DELAGE

Fascicule «Guy Epaud, des Charentes aux Pyrénées» 65 pages, 4€ en vente chez Jean-Louis Rouzeau, 05 46 04 14 54 ou jeanlouis.rouzeau@orange.fr ouchez Isa’Coiff 48, rue Victor Hugo à Barbezieux (au profit du challenge Guy Epaud).

ici + d'infos

Date de dernière mise à jour : jeudi, 11 février 2021