Lonnes(16) 01/05/2016

Très beau plateau de plus de 140 partants avec un départ donné sous le soleil et un vent violent à Lonnes.

En 1e catégorie, il ne fallait pas arriver en retard pour ce grand prix tant convoité par tous, car, après seulement 10 km, 5 coureurs prennent le large et du beau monde tels Denis Moreau (Brie), Mickaël Lair (AVC), Corentin Livertout (Brie), Christophe Monérat (CC Plaisir) et Stéphane Durant (Tessé). L'écart ne cesse de grandir sur un peloton pourtant emmené par Richard Canet (Réparsac), Damien Delomme (Réparsac) voire Patrick Rainard (Nersac), en grande forme lui aussi. L'entente est parfaite si bien qu'à l'approche de l'arrivée ils ont presque 2 minutes d'avance. Derrière on n'y croit plus. Le nombreux public va assister à une arrivée à 5 et le plus rapide d'entre eux est le sociétaire d'Angoulême, Mickaël Lair, champion régionale en titre, qui remporte sa première victoire
devant Stéphane Durant qui n'aura pas pu résister au vainqueur puis Christophe Monérat. Le sprint du peloton revient à Julien Marot (Brie ), dont l équipe était bien représentée à l'avant.
Lonnes 01 05 16 jpg 1

En 2e, il aura fallu attendre la mi-course pour voir le peloton coupé en deux avec
10 hommes en tête Frédéric Morange (St Michel), le champion de France Jérôme Lambert (Lille) en préparation, du championnat du monde en Belgique (5 titres de champions), Clément Laurent (Rl Garnaudienne), Thomas Lagrive (Apoge)... Le deuxième groupe ne reverra plus la tête de course. Là encore, sous les applaudissements du public, nous assistons à un très beau sprint qui sera remporté par Thomas Lagrive devant Laurent Clément.
Lonnes 01 05 16 jpg 2

En 3e, il aura fallu attendre les derniers km sur ce circuit sans grande difficulté pour qu'un trio se forme avec le vainqueur Nicolas Fusilier (Le Mesnil), Adrien Berthommé (AC4B) très en vue, ayant à plusieurs reprises tenté de s'enfuir vers la victoire mais il était dit que cette victoire allait se jouerait entre ces trois là et dans le dernier tour, Nicolas Fusilier s'y envole devançant Adrien Bertommé(AC4B) et Yannick Boutin (Taizé). Le sprint du peloton revient à Raymond Paillot (Nersac).
Img 23732
Lonnes 01 05 16 jpg 3

En 4e, personne n'a pu s'échapper et le public va assister à un sprint royal où il aura fallu visionner le film d'arrivée pour connaître le vainqueur Pascal Tesseron (St Michel), qui devance Alain Quitton (Rl Garnaudienne)

Lonnes 01 05 16 jpg gs

Merci à la municipalité, à l'excellente organisation, au public nombreux à applaudir tous les acteurs, tout aussi brillant les uns que les autres et tous les bénévoles exceptionnels pour protéger les acteurs

Grand merci au Guidon manslois et aux juges à l'arrivée qui ont eu beaucoup de travail pour relever les dossard.

Commentaires transmis par Dédé
Rédaction et photo Didier