VILLEBOIS LAVALETTE(16)le 27/08/2016

VILLEBOIS LAVALETTE(16)

Chaud ,Chaud ,Chaud sera le résumé de cette course !!!!!

Villebois Lavalette 2016 , 74 coureurs circuit sélectif mais beaucoup de coureurs ont répondu présent.
Le départ est donné à 15 h par Mme Barreau aux 1e et 2e catégorie sur un circuit avec des difficultés, aggravées par la chaleur.

1ere Catégorie 15 coureurs
En 1e catégorie, dès la première des 8 ascensions, le ton est donné par Richard Canet (Réparsac) et Maxime Burbaud (Rochechouart). Au km 18, les deux sont rejoints par Gabriel Haumier (st Loubès) et l'entente est parfaite. Derrière, on tente bien de revenir sur le trio de tête emmené par le vainqueur de St Romain et La Chaise, vainqueur ici même l'année dernière. A mi-course, le trio informé que l'écart avec le peloton ayant diminué de plus de 20 secondes, Canet prend redonne des forces à cette échappée mais malheureusement Burbaud en fait les frais. A l'annonce du dernier passage le duo compte encore 30 secondes d'avance, suffisant pour se présenter dans la dernière ascension où Haumier ne laisse aucune chance à Canet, qui prend une excellente 2e place. Le peloton vient mourir sur le duo de tête où le sprint revient a Rateau (st Loubès) suivi de Destal (Salies)

1 HAUMIER gabriel st loubes 33
2 CANET richard reparsac 16
3 RATEAU cedric st loubes 33
4 DESTAL frederic salies 64
5 JARNAC florian la roue guataise 17
6 DELRIEU eric st michel 16
7 DUBOIS cedric aec3m 17
8 DIPERSIO salvatore avc angouleme 16
9 RAINARD patrick nersac 16
10BOUTET quentin montmorillon 86

2ème catégorie 18 coureurs
Attach138 20160828 080824 jpgnou
En 2e, les hommes en forme étaient bien présents avec plusieurs animateurs dont tout d'abord Michel Morandeau (st Claud) et Pascal Guichard ( team ), repris après quelques km. Ensuite, c'est au tour de Florian Schenal (Apoge), Jeremy Authin (Puymoyen) eux aussi repris. Il faut attendre les dernier km où un petit groupe se forme avec Charles Turlet (Rivières), J C Treillie (St Denis)SZKOLNICK jean jacques (libourne) ,FAURE jean philippe (AC4B) AUTIN jeremy (puymoyen),SCHENAL florian (pons gemozac ),MORANDEAU michel(st claud),NADON jean christophe (AC4B)
... II sont 8 à se présenter pour la victoire et à quelques mètres de la ligne surgit J J Szkolnik (ac Libourne), qui devance J Philippe Favre (ac4b) et le jeune Jeremy Authin (Puymoyen), une nouvelle fois dans le bon wagon.

1 SZKOLNICK jean jacques libourne 33
2 FAURE jean philippe AC4B 16
3 AUTIN jeremy puymoyen 16
4 SCHENAL florian pons gemozac 17
5 TREILLIE jean christophe st denis de piles 33
6 MORANDEAU michel st claud 16
7 NADON jean christophe AC4B 16
8 BOUZIER thomas nersac 16
9 HAMBOULAN jacques st palais de blaye 33
10GAMAURY christophe civray 86

3ème catégorie 21 coureurs
Attach134 20160828 020826
En 3e, il faut attendre la mi-course pour assister à la bonne et à l'unique échappée, un duo bien composé avec un homme fort en tête, Adrien Bethommé, irrésistible (ac4b) depuis le début de la saison remportant, une bien belle semi nocturne à Roullet et plusieurs places d honneur, ce qui va lui permettre de monter de catégorie lors de cette épreuve. Il est accompagné par Nicolas Bonnin (Jonzac), 2e à La Chaise. Le peloton ne reverra plus ce duo et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé avec Anthony Merlet (Bordeaux), Patrick Bordron ( Puymoyen), qui réalise lui aussi une très belle saison, ainsi que Thierry Penichon (Puymoyen), qui après une longue absence revient à la compétition. A 100 mètres de l'arrivée, les deux garçons se présentent main dans la main, le nombreux public se lève et c'est un tonnerre d applaudissements qui attend le duo Bonnin ,Berthommé.  A plus de 2 minutes, la 3e place revient à Merlet.

1 BONNIN nicolas jonzac 17
2 BERTHOMME adrien AC4B 16
3 MERLET anthony girondin de bordeaux 33
4 BORDRON patrick puymoyen 16
5 CRETEAU nicolas girondin de bordeaux 33
6 SEBILLAUD frederic velo club saint romain 16
7 HENDRIKX philippe jonzac 17
8 LESNIER jacques ccm gironde 33
9 BOUQUINET didier mansle 16
10 BROUSSET pascal jarnac 16

4ème catégorie 20 coureurs
En 4e, 20 participants et une seule et belle échappée de plus de 50 km pour Sebastian Heulin (Marennes), qui remporte l'épreuve avec plus de 2 minutes d'avance sur le petit peloton qui n'a pas  cru qu'il irait au bout de ses efforts. Ce garçon a été porté par le public de Villebois jusqu'à la victoire devant  2e J F Laglaive (Blanzac), puis 3e J M Pourtier (Trélissac).

1 HEULIN nicolas cc marenne17
2 LAGLAISE j francois blanzac 16
3 POURTIER jean marie trelissac 24
4 BERTRANT michel aigre 16
5 BANLIAT philippe roumaziere 16
6 FAVIER sylvain coc cyclisme 16
7 WISOCKA maxime AC4B 16
8 SAUSSEAU jacky gond pontouvre 16
9 BOURDOIS dominique taize aize 16
10GILLEREAU daniel rl gardaumien 17
Jean-Pierre Gaboriaud AC4B

Grand merci à Mme Barreau, fille de Mr Pasquier, à l'origine de cette épreuve ainsi qu'à toute sa famille, à Mr Salé qui a mis à disposition bénévoles et matériel, à la municipalité et Mr le maire, qui est resté tout l'après-midi, pris par l'animation des acteurs qui ont
énormément souffert de la chaleur et des 2 ascensions. Heureusement, un poste d'eau avait été mis en place à Roncenac par le club de st Romain, Mr Salé et le comité des fêtes de  Villebois qui  vous donne rendez vous pour 2017.

Commentaires transmis par Dédé
Rédaction Didier