AC4B

En mémoire de Mathieu Riebel

retour accueil

En mémoire de Mathieu Riebel

Capture decran 2017 10 21 a 13 43 23 653743

© PATRICIA MOUTRY A gauche de la photo, Mathieu Riebel, aux côtés de Mathieu Urbain.
 
Un émouvant tour d'honneur
 
Les participants au Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie ont roulé groupé, samedi après-midi, entre le Mont-Dore et Magenta. Un hommage lourd en émotion rendu à Mathieu Riebel, jeune coureur décédé hier en pleine étape.
 
Coureuses et coureurs, accompagnateurs, organisateurs, proches ou spectateurs… La communauté du Tour cycliste a pris le deuil pour honorer la mémoire de Mathieu Riebel, fauché à vingt ans en pleine course. La dixième étape de cette quarante-septième édition est devenue cet après-midi un poignant hommage au jeune équipier de la Shell Pacific. Le reportage de Loreleï Aubry, Laura Schintu, José Solia et Christian Favennec.
 
Dmplbjrueaavjc9l’équipe Shell Pacific
Un équipier de Mathieu Riebel brandit sa photo à l'arrivée au vélodrome. © NC 1ère / José Solia
 


HOMMAGE À MATHIEU RIEBEL

 

 
Hommage à Mathieu Riebel.
 
Warren Salaün
 
Je n'ai pas eu le temps de m’exprimer au sujet de la disparition brutal de Mathieu Riebel Dossard 43 de l'équipe Shell Pacific ... Etant en Stage pendant la période du tour à Tontouta, je ,n'ai pu être au courant au moment même des faits exacte de ce qui s'est passé, c'est en pleine formation que l'on m'a averti de cette tragédie.
 
Depuis des mois mon père Gerard Salaun et moi même préparons cette 47ème édition de Tour Cycliste Air France de NC ... Nous avons échangé plusieurs mails avec Mathieu concernant sa candidature et pour son billet d'avion .... Je ne l'ai vu qu'une seule fois et pu lui serrer la main lors de l'étape de La Foa.
 
Depuis que je travail dans le milieu du cyclisme j'ai toujours eu à faire à des accidents mais jamais à un décès tragique, je me suis senti très touché et je n'ai cessé de penser à Mathieu , à sa famille qui dormait encore en Métropole ... à penser à mon père et tout le reste de la caravane du Tour ... j'aurais du être présent avec tous pour vivre cette peine et être là pour assurer un soutien. Je devais être aux cotés de mon père qui s'est vaillamment battu pour que le tour 2017 puisse se faire malgré les soucis et batons dans les roues ...
 
J'ai une grosse pensée pour mes deux copains Florian Barket et Ludovic Nadon et Erwan Brenterch qui étaient les coéquipiers de Mathieu et aussi leurs amis ..
 
Je regrette sincèrement ce qu'il s'est passé et rappel que le Cyclisme est un beau sport mais l'un des plus dangereux. Ce sport demande un force mental et physique et que même le dernier d'une étape méritent des encouragements et félicitations.
 
A tous ceux qui pratiquent ce sport je vous dis chapeau et malgré ce drame, continuez de vivre et de vous battre pour cette passion qui est la votre. Le Tour cycliste de Nouvelle Calédonie continuera de vivre dans le cœur des Calédoniens et de ceux qui l'on déjà vécu ....
 
Merci et bravo à tous à tous les commissaires et direction du tour, à toi Mathieu et ta famille 
 
Sincère condoléances ,
 
Salaun Warren Comite Cyclisme Nouvelle Caledonie.
 
 

 

Date de dernière mise à jour : mardi, 24 octobre 2017