Léo Danes (OPT), 20 ans, vainqueur du Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2017

48689e827932dc70ec0a6e6067e8a72b xl

Leo Danes, entouré de Nathalie Gringore et d’Angela Buchy, représentant la compagnie Air France, Enric Lebars avec à sa droite, Thierry Santa, Président du Congrès et Felicia Ballanger, quintuple championne du monde et triple championne olympique, et Erwan Brenterch, avec à sa gauche, Thierry Fondère, directeur de course et vainqueur du Tour 2016

LE TOUR AIR FRANCE DE NOUVELLE-CALÉDONIE 2017 A ÉTÉ ANIMÉ ET PALPITANT. MALHEUREUSEMENT ÉCOURTÉ PAR LE DRAME QUI A COÛTÉ LA VIE AU JEUNE MATHIEU RIEBEL LORS DE L'AVANT DERNIÈRE ÉTAPE DUMBÉA-PAITA, IL A CONSACRÉ LE PODIUM DE LA MINE DE THIO, LES COUREURS ET LE COMITÉ AYANT DÉCIDÉ DE NEUTRALISER LA DERNIÈRE ÉTAPE MONT DORE-VÉLODROME DE NOUMÉA.

C'est donc Leo Danes, qui portait déjà la tunique or et l'a conservée à l'issue de la difficile étape La Foa-Mine de Thio, qui remporte ce Tour 2017.

Léo Danes fait partie des meilleurs jeunes amateurs français. Classé 5e au Championnat de France Espoirs, il a pris un forme de revanche sur Victor Lafay, également OPT, qui lui a été champion de France Espoirs de cette année.

Léo Danes a été combatif sur tous les fronts. A preuve, il remporte 5 des 7 maillots du Tour : celui du meilleur grimpeur (Maillot de la Société Minière Montagnat), celui du meilleur sprinter (Maillot vert Le Bilboquet) et celui du meilleurs jeune (Maillot Les Nouvelles Calédoniennes).

Jeune coureur de 20 ans, montrant un bel esprit sportif, Leo Danes va quitter en 2018 son équipe de Chambéry pour intégrer celle des costauds de Nantes Atlantique. Un pas vers le haut et ... vers son terroir pour ce natif de Brest.

Contrairement à Victor Lafay qui intégrera prochainement le team prestigieux Cofidis, Leo Danes n'a pas encore de projet précis pour devenir professionnel. Mais sa brillante victoire au Tour Air France de Calédonie risque de donner des idées aux recruteurs pros. Il est certain, de toute façon, que le jeune Brestois fera parler de lui dans les années futures.

Le second du Tour est Enric Lebars. Ce coureur de 28 ans, accrocheur, est en progrès puisqu'il était 4e au Tour précédent. Il a remarquablement bien marché cette année en Calédonie, et termine tout près du vainqueur.

Le troisième est Erwan Brenterch, très marqué par l'accident tragique de son coéquipier Mathieu Riebel qui l'avait attendu pour le ramener dans le peloton. Erwan, en effet, victime d'un incident mécanique dans le col de Katiramona, risquait ainsi de perdre  sa troisième place au classement général, d'autant que tous les autres coureurs du peloton avaient alors attaqué. Erwan Brenterch, âgé de 31 ans, avait lui aussi été de toutes les animations en tête du peloton depuis le départ d'Ouvéa.

TOUS TROIS, AINSI QUE L'ENSEMBLE DU PELOTON, ON DÉDIÉ LA DERNIÈRE ÉTAPE PARCOURUE AU TRAIN, À MATHIEU RIEBEL.

Classement des différents maillots et prix spéciaux

CLASSEMENT DES DIFFÉRENTS MAILLOTS ET PRIX SPÉCIAUX DU TOUR AIR FRANCE DE NOUVELLE-CALÉDONIE 2017

0d422469a7bfe49699e19d8d898530d7 xl

Shell pacific, meilleure équipe