AC4B

GP de Nersac(16)le 05/05/2016

retour accueil

 
GP de Nersac(16)
 
 
MICKAËL LARPE À LA PUISSANCE CINQ DANS LA CÔTE DU PEU
 
 
  Img 6857
  
  
 
C’est à la pédale et en puissance que Mickaël Larpe s’est imposé devant jean Mespoulède.
 
Par Christian SARDIN
Déjà quatre fois vainqueur du Prix de l’ascension de Nersac, Mickaël Larpe a ajouté hier une 5e fois son nom au palmarès. Un record.
 
Un très beau soleil, 30° au thermomètre, un très beau plateau, 23 tours et la célébrissime côte du Peu au menu: il n’en fallait pas plus pour attirer la grande foule. Hier, pour la 71e édition du Prix de l’Ascension de Nersac, les très nombreux spectateurs n’ont pas boudé ce plaisir. Plaisir agrémenté d’une course très animée et d’un "grain de folie" que l’on doit à Raymond Paillot, l’énergique et facétieux président de l’AC Nersac.
Mais c’est sur le circuit que les choses sérieuses se sont jouées. En plusieurs séquences, face au juge de paix que constituaient la côte du Peu et la chaleur ambiante qui en ont surpris pas mal, à l’image de Yoann Paillot (CO Couronnais), donné grand favori.
 
Course entre ténors
 
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les choses sérieuses se décantent. Tous les hommes forts ont pris les commandes dès le 5e des 23 tours de la course, laissant derrière eux un peloton réduit à la figuration.
En tête: François Fonfrede, Jean Mespoulède, Pierre Comet et Kévin Petiot (CC Périgueux), Mickaël Guichard (UA La Rochefoucauld), Mickaël Larpe et Laurent Levèque (Girondins de Bordeaux), Rémi Benarfa (CA Castelsarrasin), Maxime Qyeret (Angoulême VC), Yoann Paillot (La Couronne) et Alexis Diligeart (Team Châteaubernard) .
Avec autant de grosses pointures à l’avant, il s’est vite avéré qu’un ménage était nécessaire. Alors, Mickaël Larpe et Jean Mespoulède, les deux ex-pros, ont remis l’ouvrage sur le métier pour faire exploser le groupe. Ils y sont parvenus en partie car seul Alexis Diligeart a su résister avant de perdre leur contact dans l’avant-dernier tour.
C’est au sprint et à la pédale que Larpe et Mespolède se sont expliqués et Charentais de Bordeaux a, une fois de plus fait parler sa puissance, ravi de remporter pour la cinquième fois une épreuve qu’il considère "comme la plus belle de Charente".
 
 
Hommage à Santucq. C’est par une minute de silence en hommage à Florent Santucq que s’est ouverte la course. Santucq, un des coureurs phares de l’A.PO.GE, est décédé samedi des suites d’un accident en course en Limousin.
 
Img 6270
 
Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) a remporté ce jeudi la 71e édition du Grand Prix de l'Ascension à Nersac (Charente), une épreuve toutes catégories. 
La victoire était revenue l'an dernier à Guillaume Gerbaud, alors au Angoulême VC et désormais au Team Corrèze Elancia.
 
 
Classement :
 
1 Mickaël LARPE Girondins de Bordeaux 2h54'45''
2 Jean MESPOULÈDE CC Périgueux Dordogne 
3 Alexis DILIGEART Océane Top 16 2h55'10''
4 Pierre COMET CC Périgueux Dordogne 2h56'40''
5 Mickaël GUICHARD Océane Top 16 
6 Aurélien MOULIN Océane Top 16 
7 Laurent LÉVÊQUE Girondins de Bordeaux 
8 Yoann PAILLOT Océane Top 16 2h56'50'' 
9 Rémi BENARFA Occitane Cyclisme Formation 2h58'20''
10 Lucien CAPOT Océane Top 16 
11 Antoine ALLIN CC Périgueux Dordogne 
12 Jacques ABISROR Océane Top 16 2h59'00''
13 Antoine LAMY VC Saintais 
14 Maxime GOSSARD CC Périgueux Dordogne 
15 François FONFRÈDE CC Périgueux Dordogne 2h59'45'' 
16 Loic HERBRETEAU CC Marmande 47
17 Frédéric CARDINEAU V. Naintré à 1 tour
18 Geoffrey MULLON Team Charente Maritime
19 Pierre-André FAYETTTE Girondins de Bordeaux
20 Pierrick GAUTHIER AL Gong Pontouvre
21 Patrick BALLANGER AC Jarnac
22 Cyrille REJASSE AC Rilhac Ranco,
23 Théo LAVALLADE TC Chateaubernard
Ludovic Nadon AC4B AB
Img 6303Img 6369
Corentin Nadon AC4B AB
Img 6315Img 6382
 

Date de dernière mise à jour : lundi, 09 mai 2016