Tour des Deux-Sèvres - Et. 1 le 13/07/17
Tour 79 : Océane Top 16 remporte le chrono, Aurélien Moulin en jaune
Aurélien Moulin et Yoann Paillot (maillot tricolore) ont conduit le Top 16 vers une victoire attendue. - (Photo NR, Frédéric Michel)
La formation Océane Top 16 a remporté la première étape du Tour 79, un contre-la-montre par équipes de 27,5km entre Argenton-l'Eglise et Oiron. Aurélien Moulin, premier à franchir la ligne, endosse le maillot jaune. Chez les filles, Elodie Belz est en jaune après son succès lors du chrono individuel de 13,5km autour d'Oiron.
Ils sont arrivés à l'heure, mais cela n'a pas été de tout repos... Attendus comme les grands favoris, avec notamment dans leurs rangs le vainqueur du Tour 2016 Yoann Paillot, les coureurs de l'équipe Océane Top 16 ont été exacts au rendez-vous ce jeudi 13 juillet en Thouarsais, s'imposant en 32'45'' sur les 27,5km de ce chrono collectif sillonnant le Thouarsais.
Il faut dire que le parcours était taillé sur mesure pour cette formation. Elle s'appuie en effet sur de sacrés rouleurs, à l'image donc de Yoann Paillot, champion de France amateur du chrono, mais aussi du grand Aurélien Moulin. Passé en premier sur la ligne d'arrivée, il portera le maillot jaune ce vendredi lors de la 2e étape de ce Tour 79, entre Niort et La Chapelle-Thireuil (156,6km).
"Une belle perf "
On peut compter sur le directeur sportif du Top 16, Michel Bauchaud, pour appeler ses hommes à la vigilance. D'abord parce que leur chrono a été marqué par la chute spectaculaire, dans le dernier kilomètre, de Romain Le Hénaff. Ensuite en raison de la concurrence qui s'annonce féroce, à l'image du bon temps réalisé par les poursuivants, au coude à coude à coups de centièmes : 32'58''23 pour le Pays de Dinan (2e), 32'58''70 pour l'UC Nantes (3e).
"La chute nous a perturbés, mais cela reste une belle perf car Nantes ou Dinan, ce n'est pas n'importe qui, analyse Michel Bauchaud. Si on avait été battus, cela n'aurait pas été un drame. Maintenant, on va se battre et mettre au point notre stratégie pour la suite." Rendez-vous dès ce vendredi 14 juillet du côté de la La Chapelle-Thireuil pour un nouveau feu d'artifice...
Date de dernière mise à jour : samedi, 15 juillet 2017