Yoann Paillot : « Montrer que j'ai ma place »

Yoann Paillot : « Montrer que j'ai ma place »

Compte tenu de ses excellent resultats cette saison yoann paillot rejoint une equipe continentale pro

Yoann Paillot va réintégrer le peloton professionnel en 2018. Le pensionnaire de l'Océane Top 16 rejoindra la formation Continental HT BTP-Auber 93, deux ans après avoir retrouvé les rangs amateurs. L'ancien sociétaire du Team Marseille 13-KTM, actuellement deuxième du Challenge BBB-DirectVelo, répond aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Pourquoi as-tu choisi de signer chez HP BTP-Auber 93 ?
Yoann Paillot : J'avais quelques contacts mais rien de concret. Pourtant, Auber 93 n’est pas un choix par défaut, il m'ont proposé un beau statut. Ils ont un beau projet qui est de passer en Continental Pro en 2019. Ils ont également une très belle équipe et ils ont réalisé une très belle saison. C'est vraiment très motivant. L'équipe va me faire confiance vu ce que j'ai prouvé lors de ces deux dernières années chez les amateurs. Être dans une équipe Continental me permettra de jouer plus souvent ma carte personnelle que dans une équipe WorldTour. Je pourrai montrer que j'ai ma place chez les professionnels.

Tu étais en contact avec eux depuis longtemps ?
J'étais en contact avec eux l'an passé. J'avais peut-être trop attendu. J'avais plusieurs contacts mais ce n'est pas facile de concrétiser. J'attendais... Je contactais les équipes et il fallait être patient avec le Tour de France. J'avais trop attendu. Ça fait un petit moment que je suis en relation avec HP BTP-Auber 93 mais ça s'est fait dernièrement.

« C'ÉTAIT UN OBJECTIF »

C'était une fin en soi de repasser professionnel ?
Oui c'était un objectif depuis que je suis redescendu en amateur. Le vélo, pour moi, c'est à la fois une passion mais aussi un job. J'avais hâte de retrouver les professionnels et d'avoir un beau calendrier de courses comme par le passé à Marseille. J'ai fait le tour de la question chez les amateurs avec mes nombreuses victoires et mes places d'honneur. J'ai gagné presque toutes les courses auxquelles j'ai pris part.

Tu t'y attendais en début de saison ?
J'avais tourné la page de ne pas repasser professionnel en 2017 après ma grosse saison de l'année dernière. Les compteurs étaient remis à zéro. Comme l'an dernier, je voulais gagner des courses et attendre que les équipes me recontactent.

C'est ton titre de vice-Champion de France du contre-la-montre qui a été déterminant ?
Je ne pense pas vraiment, ça s'est fait un peu tout au long de la saison. En 2016, j'avais déjà réalisé une grosse année, ça a joué. Le Championnat de France a, certes, une part mais le reste de la saison compte aussi.

« REMPORTER DES COURSES »

Qu'attends-tu de ton deuxième passage chez les professionnels ?
J'espère montrer que j'ai ma place chez Auber 93 et chez les professionnels, plus généralement. Je veux concrétiser en remportant des courses, comme je l'ai fait chez les amateurs.

Quel rôle auras-tu à HP BTP-Auber 93, l'an prochain ?
Je n'en ai pas encore discuté avec l'équipe. Mais ça serait plutôt un rôle en tant que leader sur les courses par étapes avec des contre-la-montre. Je pense que je serai le plus gros rouleur de la formation l'an prochain. Il y aura également les sprints à emmener comme je le faisais lorsque j'étais professionnel au Team Marseille 13-KTM. On va voir ça après la fin de saison.

Quel bilan tires-tu de ces deux années dans le peloton amateur ?
J'étais déçu de retomber au niveau amateur mais j'ai pu prendre du plaisir en gagnant des courses et en devenant vice-Champion de France du chrono. Au final, je suis content. L'an prochain, je vais tirer un maximum de plaisir. Je serai en confiance avec la saison que je réalise actuellement. J'ai hâte de retrouver mon équipe pour l'an prochain. Je serai très professionnel, comme je sais le faire.

Lire la suite : http://www.directvelo.com/actualite/60457/yoann-paillot-montrer-que-j-ai-ma-place