13/10 NC- Et. 1A : CLM par équipes

13/10 - Et. 1A : CLM par équipes - Wé - Nathalo (9,2 km)

43787689 727787564233778 3324077655132733440 n 888630

L'ACLN en trombe, Schavits en jaune

Journal spécial : Etape 1 au départ de Wé Lifou (13 octobre 2018)

Déjà 26 secondes d'avance au classement général pour le calédonien David Schavits. Sa formation, l'ACLN, a dominé le contre la montre par équipe entre Jözip et la province des îles.
+ " Première étape et, comme d'habitude, un calédonien en jaune". Mathieu Urbain, le coureur d'ACTB, a félicité à sa manière, et avec le sourire, ses adversaires de Casa Italia ACLN Dumbéa pour leur succès dans le contre la montre par équipe ce matin. Une course idéale ou presque qui a permis d'installer le cagou David Schavits à la première place du général. La remarque du métropolitain est pleine de justesse. En 2016, Florian Barket, alors sous les couleurs de Shell Pacific, avait lui aussi hérité du maillot jaune après cette même épreuve à Lifou.
+ Après des danses et une coutume à la chefferie de Jözip,12 équipes se sont élancées pour 9,2kms avec des départs différés de trois minutes. Un parcours plat, vent dans le dos, propice aux bons chronos. Les deux formations du Walenu Iaaï ont ouvert les débats pour leur deuxième participation au Tour. Dans cet exercice difficile pour des novices, ils boucleront l'épreuve en plus de 13 minutes.
Autre cagou en lice, Florian Barket, coureur de division nationale 2 en métropole. En 2016, il avait gagné cette même épreuve en terre Drehu et endossé le maillot jaune. Mais cette année, avec ses coéquipiers néozélandais du Team International Wearcomp, le podium n'est pas au bout.
+ Les Australiens d’Oliver’s Real Food Racing prennent un temps les commandes du contre la montre par équipe en 11 minutes 06. Règne de courte durée. ACTB emmené par Leo Danes, vainqueur du Tour de Calédonie 2017, et Geoffroy Bouchard, champion de France amateur sur route, imprime un rythme encore plus soutenu et signe 10 minute 56.
Podium 4 agathe 888762
© Agathe Calandreau L'équipe de Casa Italia ACLN Dumbéa dont le maillot jaune David Schavits pose avec le mairie de Lifou, Néko Hnepeune

+ Cela va vite, très vite. Et l’ACLN Dumbéa, dernière à partir, l’a bien compris. L’allure s’affole : des pointes à 56 kilomètres heure. Le calédonien David Shavits, aidé par ses coéquipiers italiens, Stéfano Ippolito, Christian Scaroni et Alex Konychev, multiplie les relais. Son équipe s’offre la première place du contre la montre par équipe en 10 minutes 30, et relègue à 26 secondes ACTB, et près de 30 secondes la formation Shell.
Classement:  Bientôt..

Date de dernière mise à jour : lundi, 15 octobre 2018