AC4B

C’était l’heure du traditionnel stage le 27 et 28/01

retour accueil

C’était l’heure du traditionnel stage minimes cadets féminines sur 2 jours
 
 02/02/2018    Posté par sebmartin
 
Ont participé au stage Romain Thillard et Thibaut Didou  de l'AC4B
001 10002 9
C’était l’heure du traditionnel stage minimes cadets féminines sur 2 jours:
Le week-end dernier, c’était l’heure du traditionnel stage minimes cadets sur 2 jours. Un rendez-vous attendus pour beaucoup. Cette année, le CD16 a repris ses quartiers à la base de voile du plan d’eau de St Yrieix.
 
27 coureurs minimes cadets se sont donc retrouvés le samedi matin pour une première intervention, avec Christophe Bassons, membre de l’Agence France de la lutte contre le dopage. Le but était de sensibiliser les jeunes et les parents sur les dangers du dopage bien sûr mais surtout d’interroger les jeunes sur leur véritable motivation dans ce sport. Une intervention très enrichissante en tout cas et un beau témoignage d’un ancien coureur professionnel qui a gardé sa conviction d’exercer son sport proprement pendant les années difficiles du cyclisme. J’espère que cela aura fait réfléchir tout le monde sur la pratique de ce sport et c’est ainsi qu’une bonne éducation naitra. Après l’attribution des chambres et le repas, les coureurs sont partis sur la route pour une première sortie destinée à des test sur vélo. 200m lancé,60m départ arrêté et contre la montre de 3,7 km étaient au programme. Avec l’aide de Patricia Bernon, Pierrick Gauthier, Bernard Laurent et le papa d’un des coureurs, tout s’est bien déroulé malgré une température pas très chaude.
 
Après une douche bien méritée, les jeunes revenaient en salle pour faire un débriefing des test et pour parler de la discipline du cyclo-cross. Un dernier effort après manger avec une explication sur les sélections départementales ainsi qu’une présentation du calendrier de courses en Charente. Les jeunes ont ensuite eu un grand temps libre pour faire ce qu’ils souhaitaient, certainement le moment plus attendu à chaque fois.
 
Le lendemain, c’est Bernard Périllaud et Sébastien Martin qui ont attaqué la journée avec une intervention sur la réglementation en course, l’arbitrage et les conduites à adopter. J’espère que tout le monde aura bien à écouter car ce sont des choses très importantes à savoir.
 
Ensuite, c’était l’heure des tests physiques avec au programme pompes, détente, souplesse, chaise et un test navette pour déterminer une VMA. L’occasion pour certains de bien se réveiller avec la fraicheur matinale.
 
Journée chargée puisque la deuxième sortie vélo a eu lieu l’après midi. 1h50 de vélo pour les minimes et 2h30 pour les cadets.
 
L’heure de la douche, du rangement des chambres (ce qui a pris le plus de temps) et c’était déjà l’heure du bilan.
 
Je tiens à remercier les coureurs, les parents, les présidents de clubs et les encadrants qui m’ont aidé dans l’organisation Pierrick Gauthier présent avec moi durant la totalité du stage, Josette Gauthier, Sébastien Martin, Bernard Périllaud, Bernard Laurent et Patricia Bernon et bien sûr le président Michel Bauchaud. Merci également à la très bonne intervention de Christophe Bassons, qui restera le temps fort de ce week-end. Prochain rendez-vous, le stage des vacances de février avec un stage route benjamins-minimes et un stage contre-la-montre pour les cadets et juniors.
 
Simon Madiot.
Conseillé sportif départemental

Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 février 2018