Grand Prix de Buxerolles (86) le 18/03/18

Grand Prix de Buxerolles (86)(Elite Nationale)

Alexandre Delétang (Creuse Oxygène Guéret) a remporté, ce dimanche, le Grand Prix de Buxerolles (Vienne), disputé sur une distance de 145,2 kilomètres. Il succède à Flavien Dassonville au palmarès de l'épreuve Elite Nationale.

Delétang s'impose à Buxerolles

5aaf1784459a457f578b4572 1
Alexandre Delétang (Creuse Oxygène) s’est montré le plus rapide au sprint pour s’imposer à Buxerolles.
© (Photos cor., Marie-Line Broage)

Alexandre Delétang (Creuse Oxygène) s’est imposé au sprint devant Louis Lapierre (Océane Top 16) au terme d’une course animée par Mickaël Guichard.

Huit cents mètres. C’est ce qu’il a manqué à Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) pour réaliser un très grand numéro, hier à Buxerolles. Parti dès les premiers hectomètres de la course, le coureur avait encore onze secondes d’avance à la flamme rouge avant de craquer à quelques encablures de la ligne. « Je savais que certains en avaient gardé sous la pédale pour le sprint. Il me fallait au moins vingt secondes d’avance au pied de l’avenue des Amandiers. Je n’en avais que onze. Je me fais reprendre dans le dernier virage. Au moins j’ai essayé. Je suis d’un naturel offensif. Cela m’embête de rester dans le peloton », confie l’un des héros de la 27e édition du Grand Prix de Buxerolles, dont le pari fou a bien failli s’avérer payant.

Deux hommes pour un sacré numéro
Il ne faut donc pas attendre bien longtemps pour que les quatre-vingt-sept coureurs au départ animent la course. Deuxième l’an dernier, Mickaël Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux), on l’a vu, prouve une fois de plus qu’il affectionne particulièrement ce circuit en attaquant dès le premier tour. Un poil présomptueux à ce stade peu avancé de l’épreuve ? Peut-être. Mais l’équipe Océane Top 16 et son armada composée de quinze éléments prend les choses au sérieux et envoie Clément Saint-Martin en éclaireur. L’ancien professionnel au sein de la formation La Pomme Marseille fait vite la jonction et les deux hommes se livrent alors à une belle partie de manivelle.
L’écart se creuse au fil des kilomètres, le peloton comptant jusqu’à 1’30’’ de retard à l’amorce du quatrième des onze tours prévus. Des contres tentent bien de se former, notamment avec Kévin Ouvrard (Team Poitou) mais rien n’y fait. Le duo fait mieux que se défendre. Tant et si bien qu’à quatre boucles du dénouement, leur avantage est désormais de deux minutes.
Baptiste Constantin (Creuse Oxygène) sonne alors la révolte. A lui seul, l’ancien champion du Poitou-Charentes et le champion en titre du Limousin reprend une minute sur les deux hommes de tête. Derrière, le peloton mené par les coureurs du CC Nogent-sur-Oise accélère considérablement le rythme mais pointe toujours à deux minutes.
La course-poursuite est lancée. Constantin est repris et la meute se rapproche inexorablement des deux fuyards. A l’amorce des treize derniers kilomètres, l’écart chute à trente secondes. Saint-Martin cède en premier. « J’ai eu des crampes. Je ne pouvais plus pédaler. Si nous étions restés à deux, nous aurions pu aller au bout et Mickaël (Guichard) aurait sans doute été le plus rapide », estime-t-il. La suite, on la connaît pour le malheureux Mickaël Guichard.
La victoire se joue au sprint et Alexandre Delétang (Creuse Oxygène) fait parler sa puissance pour empocher son premier succès de la saison. « Lorsque Clément Saint-Martin a décroché, cela a obligé le Top 16 à rouler. Sinon, nous ne serions pas revenus sur l’homme de tête. Après avoir repris Guichard, je me suis alors placé devant pour éviter que cela frotte. J’ai pris la roue des coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux qui cherchaient à emmener Karl-Patrick Lauk et Bryan Alaphilippe, leurs sprinters. J’ai alors lancé de loin et cela a payé », raconte le champion du Poitou-Charentes. Il devance Louis Lapierre (Océane Top 16), l’ancien coureur du Cycle Poitevin pas loin de s’imposer sur ses terres.

Classement :

1 DELETANG Alexandre CREUSE OXYGENE 1ère les 145,2 km en 3h32'51'' (moy. 40,93 km/h)
2 LAPIERRE Louis OCEANE TOP 16 1ère '
3 LAUK Karl Patrick TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX 1ère '