Un coach Label Rouge pour Océane Top16

Un coach Label Rouge pour Océane Top16

Après le départ de Simon Madiot, Océane Top16 a dû trouver un nouvel entraîneur et c’est le breton Erwan Cornillet qui a été choisi.

Capture
Erwan Cornillet (à droite) au côté de son manager et recruteur au Top16 Stéphane Bauchaud.

Les mouvements qui ont émaillé cette intersaison ont été nombreux au sein de l’équipe du département, rétrogradée l’an passé en DN2.
De nombreux jeunes sont venus palier aux défections et départs et c’est désormais un groupe d’une vingtaine de jeunes coureurs qui, l’année prochaine, va porter les couleurs d’Océane Top16. La moyenne d’âge de cette nouvelle équipe est de 20 ans et demi, mais l’objectif est défini, clair et ambitieux: revenir en DN1 en 2020.
Il ne restait plus qu’à trouver un entraîneur, alors Stéphane Bauchaud, le manager général a décidé d’aller faire son marché du côté du Creps de Boivre (Poitiers) et c’est là qu’il a trouvé la perle rare parmi les jeunes en formation (DEJEPS).
Il s’agit d’Erwan Cornillet, un Breton de 23 ans, ex-coureur du Team Sojasun Espoir (DN1) et bardé de diplômes sportifs comme un Master-Staps, décroché en juin dernier.
Erwan qui veut suivre une formation (par alternance) de directeur  sportif, recherchais une structure d’accueil. L’affaire a été immédiatement conclue », explique Stéphane Bauchaud.

J’ai la chance de pouvoir compter sur une groupe jeune et très motivé. C’est plus facile. Tout le monde est prêt pour l’aventure.

De nombreux stages

Depuis qu’il est membre du staff Charentais, le coach, natif de Saint-Brieuc, n’a de cesse de multiplier les contacts avec ses coureurs: « Nous avons pu effectuer un stage de cohésion en octobre dernier. J’ai la chance de pouvoir compter sur un groupe jeune et très motivé, c’est pour moi plus facile. Tout le monde est vraiment prêt pour l’aventure. Mon action désormais sera articulée autour de trois actions : les entraîner, les faire progresser et les coacher en course quand je serais directeur sportif. Je serais aussi responsable de tout le volet formation , c’est plus a paisant pour Stéphane Bauchaud qui pourra plus amplement se consacrer à ses missions de manager », tient-il à rappeler. Dès la trêve des confiseurs passée, les coureurs d’Océane Top16 ne seront pas au chômage.
Deux stages sont d’ores et déjà prévus en Charente, les 5 et 6 janvier et les 19 et 20 janvier prochains. « Ensuite nous rentrerons dans le dur avec 9 jours (du 2 au 10 février) au Pays basque et une participation à l’Essor Basque, puis un autre de 9 jours également (du 16 au 24 février) à La Roche/Yon ou à Luxon avec une participation à la course «Les Plages Vendéennes ». Beau programme de préparation en perspective.

« C’est à eux de créer l’aventure. Je les sens motivés. Quand on est jeune, on est toujours motivé. Océane Top16 est restée onze années en DN1, cette structure dispose donc d’un socle solide, à eux d’en profiter. Il leur faudra toutefois respecter les consignes, ils sont là pour apprendre. Ils gagnent, c’est parfait, ils perdent, ce n’est pas grave, ça finira par payer à force d’abnégation. Je leur demande juste de jouer le jeu avec sincérité ».
Erwan Cornillet ne badine pas avec le sérieux et son message semble être bien passé.

Christian SARDIN

Date de dernière mise à jour : mercredi, 19 décembre 2018