AC4B

En selle pour le premier Tour cycliste des 4B 

retour accueil

Mardi 19 mars 2019
En selle pour le premier Tour cycliste des 4B 
 
20181117 140952
Le club AC4B (Association cycliste des 4B) sera au premier rang pour l’organisation de ce défi dans le Sud-Charente. 

 

53469190 1334650836677124 2420390671761276928 n

 
 
 
 
 
 
 
 Dans le cadre de leur formation, trois étudiants s’impliquent dans un grand projet sportif  Ils lancent samedi la première épreuve des 4B.  
 
 
 
 
 
 
 
Deux des trois étudiants chez qui a germé le projet de course cycliste Tour des 4B.
 
Trois étudiants de l’IUT (Institut universitaire de technologie) d’Angoulême se mobilisent pour organiser le premier tour des 4B, course cycliste en ligne qui doit obligatoirement passer par les quatre communes concernées: Barbezieux, Baignes, Brossac et Blanzac. Clément Debien, Benjamin Didou et Tewfik Berkaï sont en dernière année en option technique de commercialisation. Ils ont l’obligation pour valider leur année, soit de reprendre un événement déjà existant, soit d’en créer un de toutes pièces. Pendant que certains s’activent autour du salon du mariage, les trois étudiants se mobilisent pour coordonner une course cycliste en ligne de 1re catégorie FFC. Un projet avec un budget ambitieux de 10 500 € qui fait dire aux jeunes étudiants: «On est un peu fous, au début on nous a pris pour des rêveurs» . Pourtant ce n’est pas un hasard, deux d’entre eux sont des passionnés de «la petite reine» et font déjà partie de l’AC4B (Association cycliste des 4B), club qui aura pour rôle d’organiser et encadrer l’événement, le troisième «a été séduit par l’idée novatrice de faire découvrir le Sud-Charente par le biais du sport» 
 
 
Départ de Blanzac 
 
 
Les jeunes gens travaillent activement sur leur projet depuis septembre 2018 alors que l’idée avait germé en mai.
 
«Les courses de cette catégorie sont d’ordinaire faites par des personnes qui en font leur quotidien.
Nous, on fait ça en plus de nos cours»,
 

«Les courses de cette catégorie sont d’ordinaire faites par des personnes qui en font leur quotidien. Nous, on fait ça en plus de nos cours», précisent les étudiants. Grâce à leur travail et leur implication, Ils ont facilement obtenu le soutien du département, et des communes traversées. La course d’environ 130 km, validée par la Fédération française du cyclisme de niveau régional est ouverte aux sportifs de catégorie 1-2-3 et pass cyclism open. Elle traversera 21 communes des 4B à une allure moyenne de 38 km/h. Les coureurs partiront de Blanzac à 14h, départ fictif derrière la voiture d’ouverture, pour un départ officiel à 14h30, au lieu-dit «Le Burguet», commune de Pérignac. L’arrivée aura lieu vers 17h30 à Barbezieux. Le parcours, testé au niveau sécurité présente un dénivelé de 1 336 m et sera suivi par une dizaine de motos pour sécuriser le parcours, pendant que chaque commune fournira des signaleurs aux carrefours et aux points stratégiques. le 21/03

153 coureurs sont  inscrits,ici liste des engagés.   mais il devrait y en avoir entre 100 et 200 sur la ligne de départ, le jour J: samedi 23 mars. Les coureurs viennent de toute la France pour une course de cette envergure. Pour les plus méritants, des maillots récompenses sont prévus: vert pour le meilleur sprinter, à pois pour le meilleur grimpeur, et bien sûr jaune pour le gagnant. 

 
Patricia BOUFFARD 
 
Renseignements auprès des mairies concernées ou de l’AC4B ou CDC 4B au 05 45 79 89 09.

Date de dernière mise à jour : lundi, 25 mars 2019