AC4B

Manche-Atlantique

retour accueil

5c8557c20f0e0

Maxime Renault (Team Fybolia Locminé) a remporté, ce dimanche, la 48e édition de la Classique bretonne Manche-Atlantique (Elite Nationale), disputée sur 158 kilomètres entre Jugon-les-Lacs (Côtes d'Armor) et Plumelec (Morbihan). Au sommet de la côte de Cadoudal, il a devancé son dernier compagnon d'échappée, Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93-St Michel). Valentin Ferron (Vendée U) complète le podium.
Maxime Renault succède à Emmanuel Morin au palmarès.
5c8551164a784
Maxime Renault : « J’y pensais depuis un an »

Quel début de saison pour Maxime Renault ! Débarqué dans le DN3 du Team Fybolia Locminé à l’intersaison, le Normand, qui dispute peut-être sa dernière saison pleine dans les pelotons, s’est offert ce dimanche après-midi la prestigieuse Classique bretonne Manche-Atlantique (voir classement), après avoir déjà remporté la première manche de la Coupe de France, la Vienne Classic, le week-end précédent. “Je savais que c’était l’une des dernières courses qu’il me restait à gagner, dans un palmarès correct. J’y pensais depuis un an, depuis ma déception de l’an dernier, lorsqu’Emmanuel Morin m’avait lâché à 300 mètres de l’arrivée. C’est une petite délivrance de la gagner”, explique le lauréat du jour auprès de DirectVelo.

REFROIDI PAR LA NEUTRALISATION

Cette fois-ci, l’ancien coureur professionnel a pu pleinement savourer sa victoire, lui qui avait obtenu ses deux derniers succès au jeté de vélo. “C’était une explosion de joie à l’arrivée car cette fois, j’ai pu lever les bras. La semaine dernière, ça n’avait pas la même saveur car je ne savais même pas si j’avais gagné sur le coup”. Sur son nuage, l’athlète de 29 ans a le sentiment d’avoir rempli un objectif majeur de sa saison avec cette victoire. “Je connais bien les routes puisque je m'entraîne souvent ici en ce moment. Avant, j’avais du mal à passer Cadoudal mais maintenant, je m’y suis habitué”, plaisante-t-il au moment de rappeler que l’épreuve du jour passait devant son nouvel habitat.
Très en jambes dès le début de course, Maxime Renault a vite compris qu’il avait un gros coup à jouer ce dimanche. Mais une interruption inattendue aurait pu tout changer, lorsque la course a été neutralisée pendant dix minutes suite à une chute. “Ca a coupé l’effort de tout le monde. Ca m’a un peu refroidi, dans un endroit stratégique et propice aux bordures. Ce n’était pas le top mais il a fallu faire avec”. Ensuite, le garçon a décidé d’anticiper la grande bagarre finale et s’est retrouvé avec son coéquipier Antoine Prod’homme à l’avant de la course. “On savait qu’on avait plus de chance de faire un résultat final en étant deux devant. Antoine  s’est sacrifié pour moi. Je me sentais fort dans la bosse. A chaque fois, j’arrivais à me dégager dans Cadoudal, alors j’avais confiance pour le final”, relate-t-il après coup.

LES AUTRES CLASSIQUES EN FORME DE BONUS

Finalement, le bon coup sort en toute fin de course, lorsqu’il s’isole avec un Baptiste Bleier lui aussi en très grande condition et revenu du diable vauvert après un incident mécanique. “Je n’ai pas tergiversé lorsqu’il a attaqué dans le final. Il fallait vite y aller ! Si on lui avait laissé 200 mètres, avec ses qualités de rouleur, on ne serait peut-être pas rentré. On s’est mis d’accord pour rouler et assurer les deux premières places. Ensuite, ça s’est fait dans la dernière bosse”. Avec un sprint “moins serré” que la semaine passée, dans la Vienne, s’amuse Maxime Renault, qui avait dû jouer des coudes sur la manche de Coupe de France pour l’emporter.

Désormais, l’ancien coureur d’Auber 93 va enchaîner les autres Classiques bretonnes, sans pression. “Je visais surtout Manche-Atlantique. Ce qui va venir sera du bonus”. Quant à la coupe remise au vainqueur, elle sera au chaud chez ses parents, “avec tous les autres trophées”.
Lire la suite : https://www.directvelo.com

Quentin Rossini : « Je reviens de loin »

Certains coureurs ont perdu gros, ce dimanche, lors de Manche-Atlantique (lire ici). Quentin Rossini, lui, est passé entre les gouttes. Mieux que ça : il s’est offert son meilleur résultat sur une Élite Nationale, terminant 6e de l’épreuve (voir classement). “Ce résultat, je l’attendais. J'ai travaillé pour et ça y est, ça paie. C’est un Top 10 qui me fait plaisir, surtout sur cette belle Classique”.

Pourtant, la course semblait franchement mal embarquée pour le néo-sociétaire de l’Océane Top 16. “Après 70 kilomètres, je me suis retrouvé dans le troisième peloton, et je pensais que la course était finie pour moi. Mais on est revenu”. Le Tarnais a ensuite fait la course dans le final, avec deux de ses coéquipiers, Rudy Fiefvez et Mathieu Morichon. “Quand les gros sortaient sur le circuit final, on y allait chacun notre tour. J’ai suivi un groupe dans une descente, et on s’est retrouvé à cinq en contre, dans le groupe avec Ferron. On n’a jamais pu rentrer devant”.

DE GROS DOUTES EN 2018

Quentin Rossini n’a pas pu jouer la gagne, mais pas question d’avoir la moindre frustration pour le résident de Toulouse. Au contraire, ce résultat doit marquer le début d’une nouvelle ère pour un coureur qui doutait depuis de longs mois. “Je sens que j’ai progressé. Ce résultat prouve que j’ai passé un cap, malgré une saison 2018 durant laquelle je n’ai pas eu de résultats significatifs. J’étais dans une spirale négative et je me demandais ce qui n’allait pas. J’ai d’ailleurs parfois songé à arrêter le vélo”. Autant dire que ce Top 10 à Manche-Atlantique lui fait un bien énorme. “Je reviens de loin et faire 6e ici, c’était un peu inespéré”.

Après plusieurs saisons au GSC Blagnac-VS 31, l’étudiant en dernière année à l’IUT génie mécanique - actuellement à la recherche d’un stage de dix semaines pour les prochains mois -, a donc rejoint l’Océane Top 16 car il avait “besoin de changer d’air”. Un choix dont il est très satisfait. “J’ai moi-même appelé le club pour y venir. Je savais qu’il y avait Fabien (Tocaven) dans l’équipe, que je connais très bien, et Anthony (Miranda), avec qui je peux covoiturer. On a un bon groupe et je suis heureux ici”.

Lire la suite : https://www.directvelo.com

Classement :

1 RENAULT Maxime TEAM FYBOLIA les 158 km en 4h01'40"
2 BLEIER Baptiste CM AUBERVILLIERS 93
11 LECAMUS-LAMBERT Florentin TEAM PAYS DE DINAN
12 JOUSSEAUME Alan VENDEE U PAYS DE LA LOIRE
13 LE CAM Brendan TEAM PAYS DE DINAN
14 LE LAY Aurélien COTES D'ARMOR CYCL.
15 SAINT MARTIN Clément VC ROUEN 76
16 DAVID Nicolas VC PAYS DE LORIENT
17 PLUSQUELLEC Yann VC PAYS DE LOUDEAC
18 JEANNES Matthieu HENNEBONT CYCLISME
19 RENARD Alexis COTES D'ARMOR CYCL.
20 PASTUREL Maxime LAVAL CYCLISME 53
21 DANES Léo UC NANTES ATLANTIQUE
22 EINHORN Itamar COTES D'ARMOR CYCL.
23 BOIVIN Maël VC PAYS DE LOUDEAC
40 MALLE Nicolas VC PAYS DE LOUDEAC
41 GUYOT Yann LAVAL CYCLISME 53
42 LECLERC Pierrick MOYON CYCLOSPORT
43 BEN MOSHE Yuval COTES D'ARMOR CYCL.
44 LE NY Jean Louis SOJASUN ESPOIR ACNC
50 CHAN TSIN Romain TEAM BRICQUEBEC COTENTIN
51 JEGAT Jordan TEAM FYBOLIA
52 RIMASSON Adrien TEAM FYBOLIA
53 GUERIN Camille COTES D'ARMOR CYCL.