TOUVERAC (16)

164 partants
Img 40471

P90616 174330nou
Lors de ces deux week-ends successifs, le comité des fêtes de Touvérac vient d’animer la vie de la commune. « C’est un peu une survivance de notre traditionnelle fête patronale de juin, note le nouveau président, Fabrice Millet. L’idée toute simple est de permettre à nos habitants de se retrouver dans la convivialité. »
«  Disputé sur un circuit très sélectif de 10 km, empruntant l’ancienne N10 devenue D910, ce dernier dimanche, le grand prix cycliste a vu 163 concurrents de la 1° à la 4° catégorie de prendre le départ devant un joli public, se félicite Bernard Portrait, membre actif. Quant à l’organisation gérée par l’association cycliste des 4B, elle a été à la hauteur et plus de 30 bénévoles ont assuré la sécurité. »
Ce samedi, pour fêter l’arrivée de l’été, c’est à une soirée entrecôte-frites que la population est conviée salle socioculturelle.
A l’extérieur, sur la braise des grands barbecues, les cuisiniers se préparent à saisir à point quelques dizaines de kilogrammes de viande . Ils vont fait le bonheur de 140 gourmets qui ont pris place autour des tables.

Mr le Maire de Touvérac donne à 15 h le départ aux 163 engagés.

En première catégorie, dès le premier tour, ils sont trois à se présenter sur la ligne, légèrement détachés, Lucas Bellotti, Julien Larignon, Julien Lacourt, le peloton accusant un retard de 40 secondes. Au 20e km ou se trouve à l'avant-garde de celui-ci Patrick Bregiere, vainqueur à Saint Savinien, Raphaël Vergara, Pierre Figea, Éric Marteau, vainqueur au Gua, Yoann Rainard et Salvatore di Persio. Cependant, c'était sans compter sur le vainqueur du Tour des Coteaux, un énorme  Lacourt. À mi-course, seul le jeune représentant de Jonzac Larignon accompagnera Lacourt puisqu'à 40 km de l'arrivée disparaît Bellotti ne pouvant suivre.le rythme imposé par le duo de tête. Le peloton reviendra sur lui dans les tous derniers km, alors que devant Lacourt  s'envole vers la victoire lors de la dernière difficulté,  Larignon conservant la 2e place. Le peloton vient mourir sur lui, le sprint étant remporté par le jeune représentant du team Volkswagen, Pierre Figeac.

classement :

1 ére
P90616 180030nou 1
1 2 LACOURT JULIEN M TEAM KBL33 1ère caté
2 18 LARIGNON JULIEN M LA PEDALE JONZACAISE JONZA 1ère caté
3 8 FIGEA PIERRE M TEAM VOLKSWAGEN JEAN LAG 1ère caté
4 20 BELOTTI LUCAS M TEAM SPORT AMATEUR UNIBAL 1ère caté
5 22 MONERAT DAVID M AVENIR CYCLISTE NERSAC 1ère caté

2ème caté
P90616 175832nou 2
En deuxième catégorie, très belle victoire de Jean-Marie Villenave, qui s'impose devant Christian Jacquet, déjà très en vue lors de la semi nocturne de Brie confirmant son excellent début de saison et 3e Laurent  Gabas.

1 62 VILLENAVE JEAN MARIE M LA ROUE CADAUJACAISE 2ème caté
2 61 JACQUE CHRISTIAN M TEAM VOLKSWAGEN JEAN LAG 2ème caté
3 52 GABAS LAURENT M LECLERC CYCLO SPORT TONN 2ème caté
4 64 REGEASSE ROMAIN M TEAM CYCLISME SUPER U ROU 2ème caté
5 77 CHEVALIER NICOLAS M ROUE LIBRE CHARENTAISE 2ème caté
Jean-Philippe faure AC4B peloton
Adrien Berthomme AC4B  AB

3ème caté
P90616 175630nou 3
En troisième catégorie, les hommes forts du début de saison se sont brillamment comportés. Ainsi, dès les tous premiers kilomètres, le champion de Charente, Emmanuel Dreyfus sort de ce peloton fort de 58 unités, emmenant avec lui Aurélien Mounier, vainqueur à St Savinien .et une exceptionnelle Julie Blanc, championne de Gironde, qui malgré de nombreuses tentatives de la part des hommes de tête, aura su résister, obtenant  une excellente 4e place ainsi que la victoire en féminine. Devant  la victoire revenait à Dreyfus devant Mounier et 3e Dietenbeck.

1 39 DREYFUSS EMMANUEL M VELO CLUB SOYAUX 3ème caté
2 3 MOUSNIER AURELIEN M CYCLO CLUB PUYMOYEN 3ème caté
3 49 DIETENBECK FREDERIC M A.C. ST MICHEL 3ème caté
4 37 CARBONEL MAXIME M ENTENTE CYCLISTE 3 M 3ème caté
5 7 LAPORTE MICHEL M ORANGES MECANIQUES TEAM 3ème caté
Jean-Christophe Nadon AC4B peloton
Adel​ Ben Mabrouk 1 tour en GS
Jean-Francois Poisac AC4B  AB

caté 4a+b

P90616 175322nou gs

En quatrième catégorie, les grimpeurs se sont fort bien comportés, un groupe de trois se formant avec . Dominique Macouillard, Maxime Cazaux et Aurélien Gillereau dont c'est sa première saison porteur du maillot de Réparsac. Derrière on ne parviendra pas  à rejoindre ce trio malgré les efforts de Jean-Michel Vigier, Bruno Lemoine, Jean-Claude Vereecken, Philippe Pineau, Pascal Tesseron, Frédérique Emery ainsi que Daniel Gillereau. Le nombreux public va assister à l'arrivée des 3 hommes. Le sprint est lancé par Macouillard qui sera débordé par le jeune représentant du club de Réparsac, Gillereau, qui va signer ainsi sa première victoire  et quelle  belle victoire devant l'expérimenté  Macouillard et Cazaux. Victoire en féminine de Julie Blanc, championne de Gironde devant Laurette Brochet, 3e Valérie Sapena. 1er cadet Marc Félix et 1er minime Victor Benoît. Rajoutons en féminine la très belle prestation d'Alice Perrier.

1 58 GILLEREAU AURELIEN M REPARSAC VELO CLUB caté 4a
2 65 MACOUILLARD DOMINIQUE M E.S. BARDENAC-LE FOUILLOUX caté 4a
3 75 CAZEAUX MAXIME M PECH BIKE CLUB caté 4a
4 85 BERGERES GILBERT M LA ROUE CADAUJACAISE caté 4b
5 51 ROUSSEAU ALAIN M VELO CLUB GUATAIS LE GUA caté 4b
Jean-Luc Constant AC4B peloton
Féminines
P90616 175037nou f
1 54 BLANC JULIE F CYCLO CLUB ST LOUBES Féminines
2 53 BROCHET LAURETTE F TEAM VOLKSWAGEN JEAN LAG Féminines
3 51 SAPENA-SARAGOZA VALERI F ASS ENTENTE CYCLISTE RIBER Féminines
4 52 RONDIER LAURENCE F VELO CLUB CANTON MARENNA Féminines

P90616 180140nou

Très belle organisation du club de l'AC4B, à la municipalité ainsi qu'au comité des fêtes. Merci aux bénévoles qu'ils ont su protéger les acteurs qui ont animé cette charmante commune où le public est partie avec des images plein la tête.
Commentaires transmis par Dédé
Rédaction Didier