16/08 - Villejésus

Victoire de  Valentin Retailleau (Chambéry CF)
Valentin RETAILLEAU (Chambéry Cyclisme Formation)

Valentin Retailleau (Chambéry CF) a remporté, ce dimanche, le Grand Prix de Villejésus (Charente), une épreuve Toutes Catégories organisée par l'AC Jarnac Aigre Rouillac. Après 107,1 kilomètres de course, il a devancé Maxime Jarnet (EC Saint-Etienne Loire) et Aurélien Philibert (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Valentin Retailleau succède à Rudy Fiefvez, qui s'était imposé lors des deux dernières éditions.

Valentin Retailleau le plus malin à Villejésus

Malgré l’écrasante domination de l’équipe de Bourg-en-Bresse, le Charentais de Chambéry s’impose à l’issue d’un sprint réduit.

On dit souvent qu’une course cycliste se joue en équipe. Hier, le Charentais Valentin Retailleau a montré qu’on pouvait parfois se débrouiller tout seul, lors du GP de Villejésus.
Unique représentant de Chambéry Cyclisme, la réserve d’AG2R La Mondiale, il a damné le pion à ses sept compagnons d’échappée, au terme d’une course d’usure et de mouvement. Où, dans un premier temps, le principal acteur a été la pluie, ou plutôt l’énorme averse que les 115 protagonistes ont dû subir durant tout le 3e des 14 tours de 7,5 km au menu.

Une course verrouillée dans un premier temps, avec aucune véritable échappée qui n’a réussi à se dégager, malgré des velléités de Mickaël Larpe (Chartres Cyclisme), qui a sauté dans tous les coups. Larpe a été récompensé à la micourse, en intégrant la première vraie fugue de sept coureurs. Il faut dire qu’à ce moment-là, le peloton avait plus que maigri, réduit à une quarantaine d’unités. Sept hommes forts en tête: Emile Brenans, Romain Guillot, Mickaël Larpe, Valentin Retailleau, Ludovic Nadon, Maxime Jarnet et Louis Richard. Mais le peloton n’a jamais renoncé, l’écart maximal étant de 49 secondes.
Au moment où l’on pensait à une jonction, ce sont finalement seulement quatre hommes qui ont réussi à faire le jump devant pour porter à onze le peloton de tête: Alexandre Jamet, Stuart Balfour, Aurélien Doléato et Hugo Malfreyt. À ce stade de la course, on compte parmi eux cinq hommes de l’équipe Bourg-en-Bresse, manifestement favorite. Puis quatre dans un groupe réduit à huit coureurs.

Bourg-en-Bresse a mal géré sa supériorité

Dans la bosse de Villejésus dans l’avant-dernier tour, c’est Valentin Retailleau qui attaque et provoque une sélection. Ils ne sont alors plus que cinq: Aurélien Doléato, Valentin Retailleau, Maxoime Jarnet, Aurélien Philibert et Emile Brenais. Mais les trois attardés font leur retour à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Le sprint est inévitable. Et le plus véloce est donc Valentin Retailleau qui remporte une course intense en piégeant les Aindinois.

«Ce n’était pas facile, il fallait compter les coups de pédale», confie le Charentais, heureux sur la ligne: «La pluie était forte et sur une petite route. Je tente de sortir dans l’avant-dernier tour mais sans succès. Je me suis dit que cela allait être chaud et qu’il ne fallait pas partir seul vent de face. Je savais qu’au sprint c’était possible».
Le Charentais fait le plein de confiance avant d’aborder prochainement la Ronde de l’Isard, l’une des plus prestigieuses courses U23. Il y aura un rôle d’équipier de luxe au sein de sa formation.

L’autre homme satisfait, c’est l’organisateur Didier Kéreneur: «Je suis fier de cette journée, on a eu une course magnifique. J’avais prédit que ce serait un petit groupe qui se jouerait la victoire. On espère avoir de nouveau un beau plateau l’année prochaine».
Réponse en 2021.

48 MIGNON Thomas ROCHECHOUART OLYMPIC CLUB CYCLO 3ème
49 FAURE Corentin DORDOGNE SUD CYCLISME Junior
50 PHILIPPON Thomas GUIDON MANSLOIS Junior