04/09:Prix de La Trimouille (86)

Prix de La Trimouille (86)

Kirill Tarassov (Team U Cube 17) a remporté, ce samedi, le Prix de La Trimouille-Souvenir Raymond Perrin (Toutes Catégories), huitième manche du Trophée Maxime Méderel. Après 138 kilomètres de course, l'Estonien a devancé Alexis Diligeart (Océane Top 16) et Thomas Bonnet (Vendée U).

En ces temps difficiles, où le Covid-19 a raison de nombreuses épreuves cyclistes, professionnelles comme amateurs, il faut se réjouir du retour d’une course au sein du calendrier départemental. C’est le cas du Souvenir Raymond-Perrin, prévu le samedi 4 septembre 2021, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.
Le VCC Trimouillais, le club organisateur, annonce un circuit de 13,8 km à parcourir dix fois traversant les communes de La Trimouille, Journet et Saint-Léomer. « Pour ne prendre aucun risque et afin de répondre aux directives gouvernementales, nous l’avons mise en toutes catégories (1). Nous n’avons pas encore ouvert les inscriptions. Nous le ferons un mois ou mois et demi avant l’échéance. Nous attendons 200 coureurs en espérant que les choses s’améliorent d’ici-là » indique Lilian Suire, son président.
Ce rendez-vous lui tient à cœur, pour diverses raisons. « En mai 2020, La Trimouille devait accueillir le trophée régional du jeune cycliste. Nous avions dû reporter cet événement d’une année. Mais, avec le nouveau confinement, c’est désormais impossible. Nous avons alors demandé à nos partenaires s’ils souhaitaient que nous les remboursions. Tous ont refusé. Par respect pour eux, nous nous devions d’organiser une course de qualité.»

Julian Alaphilippe deux fois au départ
Le retour du Souvenir Raymond-Perrin est alors devenu une évidence. « Nous l’avions déjà relancé entre 2010 et 2015. Puis, en 2016, elle a intégré le Challenge d’Or sous le nom de Souvenir Rousse-Perrin. Le départ et l’arrivée se faisaient en alternance entre La Trimouille et Saint-Savin. En 2019, pour la dernière édition, nous avions accueilli une épreuve Fédérale juniors. Hugo Page s’était imposé devant Hugo Toumire », se rappelle Lilian Suire.
Depuis, Hugo Page est devenu professionnel au sein de l’équipe Groupama-FDJ évoluant en Continental (3e division mondial). Et Hugo Toumire fera quant à lui le grand saut le 1er août prochain chez Cofidis. D’autres sont passés par La Trimouille, comme un certain Julian Alaphilippe, l’actuel champion du monde. « Il est venu deux fois, en 2011 et 2012 où il termine 4e », précise l’organisateur.

Dissolution du VCC Trimouillais
Mais ce Souvenir Rousse-Perrin aura aussi un saveur particulière puisqu’il s’agira de la dernière organisation du VCC Trimouillais. « Cela fait deux ou trois ans que j’ai prévenu que je souhaite passer la main. Personne n’a emis le souhait de prendre la relève. Notre équipe de bénévoles est aussi vieillissante. Avec le comité directeur, nous avons alors décidé, contrait pat la situation, de dissoudre cette association qui a vu le jour en 1946 », revèle Lilian Suire.
Une mauvaise nouvelle pour un cyclisme départementale à la santé bien fragile
(1) En raison de la situation sanitaire, seuls les coureurs de 1re catégorie évoluant en N1 (la 1re division amateur) peuvent pour le moment prendre part à des courses. Les cyclistes qui ne sont pas dans un club de N1 ou les coureurs de 1re catégorie de N2, N3 ou hors divisions nationales ne peuvent donc plus s’inscrire à l’heure actuelle, tout comme les 2e ou 3e catégories.

Classement :

1. TARASSOV Kirill TEAM U CUBE 17 les 138 km en 3h11'12'' (moy. 43,305 km/h)
2. DILIGEART Alexis A C 4 B à 00''

GRANADOS CARVAJAL Sergio Nicolas TEAM INCA
VELEZ VERGARA Santiago AURILLAC CANTAL CYCLISME

Remerciements à Frédéric Lafargue - www.stsport.fr

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/90804/prix-de-la-trimouille-classement

Date de dernière mise à jour : samedi, 04 septembre 2021