AC4B

24/05 : Grand Prix de La Couronne

Grand Prix de La Couronne (16)

Baptiste Constantin (UC Nantes Atlantique) a remporté, ce lundi, le Grand Prix de la Municipalité de La Couronne (Élite Nationale)

Grand Prix de La Couronne
PARTANTS EN DIRECTCRÉDIT PHOTO TIM SOULLARD / DIRECTVELO

Grand Prix de La Couronne

Baptiste Constantin (UC Nantes Atlantique) a remporté, ce lundi, le Grand Prix de la Municipalité de La Couronne (Élite Nationale), support du Championnat de la Charente des coureurs de première catégorie. Après 131,8 kilomètres de course, il a devancé Théo Menant (Vendée U) et Raphaël Parisella (Les Sables Vendée Cyclisme). 

Baptiste CONSTANTIN UC Nantes Atlantique

Vainqueur du Grand Prix de La Couronne

« Quand on connaît un peu le vélo, qu’on voit le circuit et le vent qu’il y a, on comprend vite qu’il va falloir faire attention aux coups de bordures. J’ai été vigilant dès le départ, et ça a cassé tout de suite. Je me suis retrouvé dans le bon wagon, mais j’avais quand même peur que le groupe de contre revienne car il n’y avait pas une bonne entente devant. On était trop nombreux pour bien s’entendre. J’étais le seul coureur de mon équipe devant. J’ai joué là-dessus dans l’échappée. Dans le final, je me suis retrouvé dans un contre. Devant, il y avait David Menut, un mec des Sables et un Vendée U mais je savais qu’on allait revenir car ils allaient jouer la carte de (Théo) Menant.

Avec une arrivée vent favorable, j’ai choisi de démarrer aux 400 mètres, de derrière. C’était vraiment très long dans les cinquante derniers mètres, même si j’avais vite fait un bel écart.

C’est toujours un peu stressant (d’attendre la photo finish pour savoir qui est déclaré vainqueur, NDLR), mais si je n’avais pas gagné, ça n’aurait pas été grave, ça aurait été partie remise. J’ai craché mon venin sur cette course, j’ai fait ce qu’il fallait pour essayer de gagner. Théo (Menant) était costaud, il aurait mérité de gagner aussi. Je suis content de gagner une seconde fois ce week-end (il avait déjà gagné à Mensignac ce dimanche, NDLR). »


Théo MENANT 
Vendée U   2e

« Ça roulait vite toute la journée. C'est parti dès le début de la course et toute l'équipe était représentée devant. On savait qu'avec le vent il fallait être vigilant et placé. Une fois qu'on a vu que nous étions tous placés dans le premier groupe, nous avons tourné tout de suite et ça s'est fait comme ça.

On essayait de ne pas trop en faire en passant chacun son relais. A trois tours de l'arrivée, c'est ressorti, j'étais devant mais j'ai déraillé. J'ai perdu du terrain mais je suis revenu devant dans un groupe de cinq à un tour et demi de l'arrivée. David Menut a attaqué avec le gars des Sables (Raphaël Parisella) et Lucas (Grolier). Lucas ne passait pas trop car il savait que j'étais derrière et que les deux autres étaient un peu plus rapides que lui. Nous somme ressortis à cinq, je ne passais pas du tout car j'avais Lucas devant. Une fois rentré, j'ai demandé à Lucas de rouler jusqu'au final, car je sais que je vais vite. Baptiste m'a surpris un peu de derrière. Je mets un peu de temps à démarrer, je reviens beaucoup plus vite, si la ligne était un mètre plus loin, c'était bon mais c'est comme ça. La ligne était là donc bravo Baptiste.

Je suis déçu pour l'équipe mais c'est le sport. Nous avons fait une belle course collective mais il manque la victoire (il disputera le Tour de Loire-Atlantique en fin de semaine, NDLR) ».


Raphaël PARISELLA  
Les Sables Vendée Cyclisme  3e

« J’ai attaqué dans la deuxième bosse du premier tour puis il y a eu des bordures. Quand j’ai vu la cassure et que toutes les équipes étaient représentées devant, j’ai compris que ça ne reviendrait pas sur un circuit comme celui-là. Puis ça a été tactique dans le final. C’était dur, mais une belle journée.

Je suis un peu déçu de passer si près de la victoire, mais il faut être prêt à perdre pour jouer la gagne. On est sorti à trois dans le dernier tour et il y a eu conflit d’intérêts. C’est revenu de derrière et je me suis fait enterrer au sprint. Mais les jambes sont là et c’est de bon augure pour la suite de la saison et notamment pour les Boucles du Printemps et le Tour de Loire-Atlantique. Puis il sera temps de penser aux manches de la Coupe des Nations U23 mais chaque chose en son temps. »

 

Classement :


1. Baptiste CONSTANTIN UC NANTES ATLANTIQUE  
2. Théo MENANT VENDÉE U  
3. Raphaël PARISELLA LES SABLES VENDÉE CYCLISME  
4. Gaëtan POL TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX  
5. Nicolas HAMON UV LIMOGES-TEAM U 87  
6. David MENUT CROSS TEAM LEGENDRE  
7. Xeno YOUNG CREUSE OXYGÈNE GUÉRET  
8. Thomas GACHIGNARD DINAN SPORT CYCLING  
9. Lucas GROLIER VENDÉE U  
10. Benjamin MARAIS VENDÉE U  
11. Lucas BONIFACE VENDÉE U  
12. Laurent GERVAIS CREUSE OXYGÈNE GUÉRET  
13. Clément SAINT-MARTIN ANGOULÊME VC  
14. Alexandre CAUDOUX UV LIMOGES-TEAM U 87  
15. Damien GIRARD CC NOGENT-SUR-OISE  
16. Titouan MARGUERITAT CC PÉRIGUEUX DORDOGNE  
17. Jordan LEVASSEUR XELLISS-ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE  
18. Dorian FOULON URT VÉLO 64  
19. Emilien JEANNIÈRE VENDÉE U  
20. Taïno CAILLIAU CREUSE OXYGÈNE GUÉRET  
21. Killian LARPE OCÉANE TOP 16  
22. Charles PAIGE TEAM U CUBE 17  
23. Mickaël GUICHARD TEAM PRO IMMO NICOLAS ROUX  
24. Matthieu DEMEAUTIS OCÉANE TOP 16  
25. Hugo FERRON VS VALLETAIS  
26. Yanis SEGUIN VC SAINTAIS JUNIOR  
27. Baptiste RENAULT LES SABLES VENDÉE CYCLISME  
28. Jure RUPNIK LES SABLES VENDÉE CYCLISME  
29. Lucas GUILLÉ UC NANTES ATLANTIQUE  
30. Franck DAUDIN GUÉNÉGOU SABLÉ SARTHE CYCLISME  
31. Kilian QUISSERNE CREUSE OXYGÈNE GUÉRET JUNIOR  
32. Rayann LACHENY OCÉANE TOP 16  
33. Gaspard ANDRÉ UC NANTES ATLANTIQUE JUNIOR  
34. Théo PAHOFFER VCU SCHWENHEIM  
35. Julien AZILE LOZACH UC BRIVISTE JUNIOR  
36. Lucas TROGER PSF NIORT JUNIOR  
37. Ronan AUGÉ UC NANTES ATLANTIQUE JUNIOR  
38. Matthew WARHURST CREUSE OXYGÈNE GUÉRET  
39. Loïc ROY UC BRIVISTE  
40. Guillaume COTREAU UV LIMOGES-TEAM U 87  
41. Pierre FROGER VC THOUARS JUNIOR  
42. Matthieu DURPAIX ORLÉANS LOIRET CYCLISME  
43. Antonin SOUCHON OCÉANE TOP 16  
44. Luc WEINGARTEN ASPTT BRIVE AGGLO VÉLO  
45. Rémi BENARFA ORLÉANS LOIRET CYCLISME

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/88246/grand-prix-de-la-couronne-baptiste-constantin-1er

Date de dernière mise à jour : lundi, 24 mai 2021