27/11: Availles-Limouzine (86)

Cyclo-cross d'Availles-Limouzine (86)

Yoann Paillot

Yoann Paillot dans la descente du circuit availlais.
© (Photo cor., Mickaël Martinet)

Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93) a remporté ce samedi le 6e cyclo-cross d'Availles-Limouzine (Vienne) organisé par le Cycle Poitevin. Il a devancé Clément Dubois (V.Naintré) et Teddy Percevault (CS Chinonais).

Cyclo-cross : Yoann Paillot s'impose sans trembler à Availles-Limouzine

Coureur professionnel au sein de la formation Saint-Michel Auber 93, Yoann Paillot a remporté hier le cyclo-cross d’Availles-Limouzine.

Pour cette 7e édition du cyclo-cross interrégional d’Availles-Limouzine, ils étaient seulement 15 coureurs seniors et espoirs (1) à s’élancer sur la ligne de départ du parcours de deux kilomètres dessiné en bordure de Vienne. Dans la fraîcheur automnale, Yoann Paillot remporte l’épreuve availlaise sans trembler.
Le professionnel de l’équipe Saint-Michel Auber 93 a fait parler sa puissance et toute son expérience pour laisser à bonne distance le très prometteur Clément Dubois (Vélophile Naintréenne) et Teddy Percevault (CS Chinonais).

Dubois fait de la résistance
Il est vrai que la concurrence était amoindrie avant même le départ, le Chauvinois Victor Danton (A.PO.GE 17) devant renoncer à prendre le départ après un incident mécanique (casse de la selle).
Malgré un départ en boulet de canon du jeune Clément Dubois, Yoann Paillot a vite recollé avant de prendre les rênes de la course. Même si, pendant trois tours, le junior s’accrochait aux basques du professionnel, le natif d’Angoulême a ensuite fait cavalier seul jusqu’à l’arrivée en s’imposant avec 1 minute et 44 secondes d’avance. « Je suis satisfait de ma course. Je sors d’un stage cohésion avec mon équipe et je n’avais pas trop roulé de la semaine. J’affectionne ce type de cyclo-cross qui demande de la force et aujourd’hui (hier), j’avais de bonnes jambes. Mes prochaines échéances, le cyclo-cross de Tours demain (aujourd’hui) et celui d’Oléron dans une semaine. Après direction Calpe en Espagne, pour le stage de préparation avec l’équipe, » confie le vainqueur.
Sur la deuxième marche du podium, Clément Dubois, 16 ans, a montré tout son potentiel : « J’ai tenté d’imposer mon rythme en début de course en partant vite. Yoann (Paillot) est très vite rentré. Au 3e tour, j’ai subi une crevaison et j’ai dû faire la moitié de la boucle à pied avant de regagner l’assistance technique, ça fait partie du cyclo-cross. Mon regret est de ne pas avoir pu batailler plus longtemps mais j’apprends beaucoup avec ce genre de course auprès de coureurs pros. C’est une bonne préparation pour la dernière manche de Coupe de France à Troyes (11 et 12 décembre) ». Teddy Percevault complète le podium à sa plus grande joie. « C’est la troisième fois que je viens ici et je décroche enfin un podium je suis ravi », conclut-il.
(1) Et seulement 43 coureurs écoles de cyclisme comprises.

Classements :
Espoirs-Séniors

1 PAILLOT Yoann St Michel Auber 93 en 50'05
2 DUBOIS Clément V Naintré à 1'44
3 PERCEVAULT Teddy CS Chinonais à 2'09
4 LUINAUD Romain UC Briviste à 3'05
5 SCHWITZGABEL Mickaël AC Neuville à 3'16
6 DEBEAU Alexandre AC 4B à 4'58
7 TROCHON Philippe Cycle Poitevin à 5'25
8 NAULEAU Maxence CA Civray à 6'33
9 LECOEUR Arnaud UV Poitiers à 1 Tour
10 TROCHON Christophe Cycle Poitevin
11 CHENAUD Pierre Rochechouart OC
12 POINT Valentin VC Thouars
13 DEBORDE Damien AC Neuville
14 BOUTET Quentin UAL Rochefoucauld à 2 Tours
15 FONTENY Alain JPC Lussac

Juniors et Dames
1 SAMOYEAULT Paul Cycle Poitevin en 42'15
2 CHAUSSEBOURG Robin Cycle Poitevin à 32"
3 COTIER Alexis UV Poitiers à 6'49
4 LEAUD Sandra Cycle Poitevin à 1 Tour

Cadets
1 APPLENCOURT Ryan Bressuire AC en 30'29
2 BERNARD Marin PSF Niort à 1"
3 DLECOEUR Emilien UV Poitiers à 1'57
4 BOUTET Joran UAL Rochefoucauld à 2'18
5 DEBORDE Damien UV Poitiers à 2'47
6 CRON Eli UAL Rochefoucauld à 2'51
7 DARRICADE Simon Guidon Manslois à 3'29
8 GUERIN Mathis V Naintré à 4'24
9 GREGOIRE Maxime Cycle Poitevin à 6'21
10 GRIMAL Paul Cycle Poitevin à 6'36
11 RENOUX Mathis UV Poitiers à 1 Tour

Minimes
1 PASQUET Matt UC Condat en 20'32
2 CHEVALIER BAILLOU Pierre UV Poitiers mt
3 GARNIER Nolann V Naintré à 1'03
4 LIMOUZIN Léo V Naintré à 1'18
5 GASCHET Jules Cycle Poitevin à 2'08
6 RICOU Elouan UC Confolens à 1 Tour
7 GRIMAL Robin Cycle Poitevin à 2 Tours

Benjamins
1 VILETTE Emile UAL Rochefoucauld en 8'36
2 DUBOIS Bastien V Naintré à 1"
3 PINEAU Tom VC Saintais à 29"
4 FERRON Tom UV Poitiers à 56"

Pupilles
1 RUSSEIL Merliin UV Poitiers en 6'48
2 FOUSSAC Maxime UAL Rochefoucauld à 24"

Remerciements à Manu Legros, Cycle Poitevin.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/93054/cyclo-cross-d-availles-limouzine-classements

Date de dernière mise à jour : lundi, 29 novembre 2021