30/05 :Prix de Vivonne (86)

Prix de Vivonne (86)

Julien Lamy 1er

Julien Lamy

© (Photo cor., Benoït Dabadie)

Julien Lamy (CC Périgueux Dordogne) a remporté, ce dimanche, le Prix de la Municipalité de Vivonne (Vienne), une épreuve Toutes Catégories organisée par l'UCC Vivonne et disputée sur 117 kilomètres. Il a devancé Lucas Boniface (Vendée U) et Yohan Soubes (Team 24).

Julien Lamy le plus rusé sur le Prix de la Municipalité de Vivonne

En faussant compagnie à ses compagnons d’échappée à quelques kilomètres de l’arrivée, le coureur du CC Périgueux Dordogne a renoué avec le succès.

Le Prix de la Municipalité de Vivonne a attiré de nombreux spectateurs tout au long du parcours de 7,8 kilomètres ce dimanche après-midi. Ne pouvant accéder à la zone d’arrivée en raison du protocole sanitaire, beaucoup se sont retrouvés le long de la fameuse côte de « la planche », principale difficulté de l’exigeant parcours vivonnois.
Soleil printanier et plateau de qualité, les ingrédients étaient réunis pour nous offrir une course animée. Et elle le fut de bout en bout grâce notamment aux velléités offensives de vieux briscards comme Willy Perrocheau et Mickaël Larpe, grands animateurs de la course. Un premier groupe de neufs coureurs a longtemps mené les débats sans jamais creuser définitivement l’écart.

Première victoire depuis deux ans
A quatre tours de la fin de course, les hommes forts du jour se sont révélés. Un groupe de six a fini par s’extirper avec Saint Martin (Angoulême Velo Club), Larpe (Chartres Cyclisme), Boniface (Vendée U), Soubes (Dordogne Sud Cyclisme) et deux coureurs du CC Périgueux Dordogne Perrocheau et Lamy. Le final était disputé à vive allure et on retrouvait logiquement à l’avant les coureurs de première catégorie.
En bas de la bosse finale, à l’entame du dernier tour, l’expérimenté Willy Perrocheau, qui semblait pourtant en grande forme, abandonnait sur ennui mécanique (rayon cassé) et laissait filer le club des cinq. Personne ne tentait le coup dans la dernière difficulté du jour mais Julien Lamy ne voulait pas attendre le sprint. Il s’échappait en filou à trois kilomètres de l’arrivée.
Personne ne prenait la chasse à son compte et après deux ans sans succès, Lamy levait de nouveau les bras pour s’adjuger le Prix de la municipalité de Vivonne devant Boniface, le plus rapide dans le sprint des battus. Une victoire accueillie avec soulagement. « C’était génial, vent de dos dans la dernière ligne droite, c’était une arrivée qui me convenait, assurait le vainqueur du jour. Je savais que j’étais battu au sprint. Clément Saint-Martin et Yoahn Soubes semblaient forts, j’ai attendu de passer la dernière bosse avant de tenter ma chance. »
Comme un boulet de canon, Lucas Boniface a bien tenté de revenir dans les derniers mètres mais il avouait s’être fait piéger dans le final. « Ils m’ont enterré avant le sprint, j’aurais dû tenter ma chance dans la dernière difficulté », regrettait le coureur de Vendée U qui, comme les autres, tenaient à remercier l’UCC Vivonne pour la qualité de son organisation.

Classement :

1. LAMY Julien CC PERIGUEUX DORDOGNE 1ère Catégorie les 117 km en 2h55'20'' (moy. 40,04 km/h)
2. BONIFACE Lucas VENDEE U PAYS DE LA LOIRE 1ère Catégorie '
36. TROGER Lucas P.ST FLORENT NIORT Junior '
37. PERRAGIN Eliott ORLEANS LOIRET CYCLISME 1ère Catégorie '
38. DEMARQUE Thibault VCU SCHWENHEIM 1ère Catégorie '

Remerciements à Jean-Marie Loiseau, UCC Vivonne.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/88394/prix-de-vivonne-julien-lamy-1er

Date de dernière mise à jour : lundi, 31 mai 2021