AC4B

12/02:Ronde du Pays Basque

Ronde du Pays Basque

Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation) a remporté, ce samedi, la Ronde du Pays Basque (Élite Nationale)
CAMPISTROUS Romain

CRÉDIT PHOTO NICOLAS GACHET - DIRECTVELO

Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation) a remporté, ce samedi, la Ronde du Pays Basque (Élite Nationale), quatrième épreuve de l'Essor Basque. Après 90 kilomètres de course entre Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Morbihan) et Harrison Wood (AVC Aix-en-Provence).
Romain Campistrous succède à Stefan Bennett au palmarès.

Romain Campistrous : « Il me fallait encore une année »
 

Cette fois, Romain Campistrous repart avec la victoire. Un jour après avoir été à l’attaque sur le Tour de Basse-Navarre avant d’être repris dans les derniers kilomètres, le coureur de l’Occitane CF s’est imposé ce samedi sur la Ronde du Pays Basque, quatrième épreuve de l’Essor Basque. Quatre ans après son dernier succès au Pays Basque, il a devancé à la photo-finish Jean-Louis Le Ny (voir classement). Le Tarnais de 29 ans exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu retrouves le chemin de la victoire sur l’Essor Basque !
Romain Campistrous : Je suis super content. Je n’avais plus gagné sur l'Essor Basque depuis 2018. L’Essor Basque, c’est pour moi l'une des plus belles épreuves du début de saison. J’ai à cœur de bien figurer ici chaque année et gagner à Saint-Jean-Pied-de-Port, c’est énorme. Je fais souvent deux au sprint, je ne sais pas pourquoi… J’avais déjà gagné avec très peu d’avance face à Julien Loubet, au Tour du Périgord, en Coupe de France DN2. Ça remonte !

Au sommet de la troisième montée de Gamia, vous étiez encore nombreux à pouvoir gagner…
On était une quinzaine en tête à Larceveau, après la descente de Gamia. Stefan (Bennett) part sur la gauche dans une bosse à la sortie. Un coureur de Caja Rural y est allé. Moi, j’ai attendu le dernier moment et j’ai tout mis pour rentrer sur lui avec Jean-Louis Le Ny et Harrison Wood. On a quand même bien collaboré tous les cinq. Je suis ressorti avec Stefan à trois-quatre kilomètres de l’arrivée mais il ne voulait pas rouler car il avait Jean-Louis Le Ny derrière. J’étais un peu déçu de ça mais c’est le jeu d’équipe.

« ÇA TOURNERA DE TOUTE MANIÈRE »

Comment as-tu géré le sprint ?
Pour l’arrivée, je savais que la roue de Le Ny était celle qu’il fallait prendre. Stefan Bennett l’a emmené. Je suis dans sa roue au pied de l’arrivée et je crois qu’ils se sont un peu gênés. Je l’ai dépassé sur la fin mais c’était vraiment limite. Il ne fallait pas un mètre de moins ! Pour moi, à l’arrivée, je passe, Jean-Louis était d’accord aussi. On n’est jamais sûr quand même…

Tu montres que tu es toujours là après une saison plus discrète en 2021…
L’an dernier, j’avais de bonnes sensations mais on a souvent joué la carte de Kevin (Besson), c’est normal, c’était le plus fort. Il était toujours devant alors derrière on le protégeait, j'étais content de le faire. On aura aussi Florent (Castellarnau) cette année mais pour le moment il n’est pas encore prêt. On jouera aussi sa carte. Ça tournera de toute manière, je ne m’en fais pas pour ça.

« JE ME FAIS ENCORE PLAISIR SUR LE VÉLO »

Quelles sont tes attentes pour cette saison ?
Comme je disais hier (lire ici), j’ai beaucoup roulé cet hiver, j’avais coché au moins une étape sur l’Essor. Ensuite, on aura à cœur de bien figurer sur la Coupe de France avec toute l’équipe. On aura un beau bloc en avril avec la Boucle de l’Artois, le Circuit des Ardennes et le Tour de Saône-et-Loire, il faudra être prêt. Il faudra aussi laisser la place aux jeunes dans la saison, ils pourront se faire les dents sur des courses.

Tu seras au départ de l’Essor Basque comme coureur en 2023 ?
Je me fais encore plaisir sur vélo. Il y a un an, j’avais dit que 2021 serait ma dernière année. On a eu un changement de directeur sportif cet hiver, j’ai eu l’opportunité de prendre la place mais je n’ai pas encore fait le tour sur le vélo je pense. Depuis avril, je voulais faire une année supplémentaire, surtout avec le Covid. Il me fallait encore une année.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/94312/romain-campistrous-il-me-fallait-encore-une-annee

Classement :
1. CAMPISTROUS Romain OCCITANE CYCLISME FORMATION les 90 km en 2h20'12"
2. LE NY Jean-Louis WB-FYBOLIA MORBIHAN
3. WOOD Harrison AVC AIX-EN-PROVENCE
4. BALDERSTONE ROUMENS Abel CAJA RURAL-ALEA
5. BENNETT Stefan WB-FYBOLIA MORBIHAN
6. CAM Maxime DINAN SPORT CYCLING à 31"
7. KNIGHT Oliver AVC AIX-EN-PROVENCE
8. BELLICAUD Jérémy OCÉANE TOP 16
9. MEYER Robin PHILIPPE WAGNER CYCLING
10. PENDERY Léo GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31
11. SAINT-GUILHEM Thibaud AVC AIX-EN-PROVENCE
12. AZPARREN IRURZUN Enekoitz LABORAL KUTXA
13. ESPARZA Unai GRUPO EULEN-NUUK
14. BERASATEGI GARMENDIA Xabier LABORAL KUTXA
15. THIBAULT Jean-Denis TEAM U CUBE 17
16. TEMPIER Stéphane UC GAPENÇAIS
17. THIÉBAUD Valère AVC AIX-EN-PROVENCE à 1'19"
18. GIRARD Damien CC NOGENT-SUR-OISE
19. NARBONNE ZUCCARELLI Axel AVC AIX-EN-PROVENCE
20. ACOSTA Thomas PHILIPPE WAGNER CYCLING
21. ZUBELDIA ELDUAIEN Unai LABORAL KUTXA
22. LAURANS Théo WB-FYBOLIA MORBIHAN
23. Diego CANO Juan CAJA RURAL-ALEA
24. JALADEAU Artus OCCITANE CYCLISME FORMATION à 2'28"
25. BAREILLE Bastien OCÉANE TOP 16
26. DONNENWIRTH Tom PAU VÉLO 64
27. ALUSTIZA GOENAGA Nicolas LABORAL KUTXA
28. CHASSAGNE Thomas GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31 à 5'19"
29. BELLE DIT LA GRENADE Jérémie AVC AIX-EN-PROVENCE
30. AZILE LOZACH Julien OCÉANE TOP 16
31. ETXEBERRIA Haimar CAJA RURAL-ALEA
32. ROZÈS Clément OCCITANE CYCLISME FORMATION
33. LORENZO Sergio LABORAL KUTXA
34. GONZALEZ MARTINEZ Natxo CAJA RURAL-ALEA
35. RUIZ DE ARCAUTE CUESTA Ibai LABORAL KUTXA
36. RENAULT Baptiste DINAN SPORT CYCLING
37. LOPES Lucas CAJA RURAL-ALEA
38. ARAKAMA ZEBERIO Jon LABORAL KUTXA
39. LATREILLE Ayrton LESCAR VS
40. BRISMONTIER Nicolas VC LUCÉEN
41. FERREIRA Louis GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31
42. AMONARRIZ ZUBIONDO Ander TELCO'M-ON CLIMA-OSES
43. LAJAUNIAS Valérian OCÉANE TOP 16
44. AVRIL Thomas UV LIMOGES-TEAM U 87
45. GARCIA DIAZ Julen GRUPO EULEN-NUUK
46. LAVIDALIE Lucas GSC BLAGNAC VÉLO SPORT 31
47. LOPEZ CUESTA Joseba CAJA RURAL-ALEA
48. PENALVA Théo TEAM U CUBE 17
49. BERGER Antoine UC CHOLET 49
50. DELCROS Clément AVC AIX-EN-PROVENCE
51. LOPEZ FRANCO Raul CAJA RURAL-ALEA
52. RODAS JIMENO Gabriel CAJA RURAL-ALEA
53. POISSON Damien DINAN SPORT CYCLING
54. FIEFVEZ Rudy OCÉANE TOP 16

Source : jpn40.pagesperso-orange.fr


Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/94300/ronde-du-pays-basque-classement

Date de dernière mise à jour : samedi, 12 février 2022