AC4B

13/02:Trophée de l'Essor

Trophée de l'Essor
Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Morbihan) a remporté, ce dimanche, le Trophée de l'Essor (Éllite Nationale)

LE NY Jean Louis   WB FYBOLI

CRÉDIT PHOTO GUY DAGOT - WWW.SUDGIRONDECYCLISME.FR

 

Jean-Louis Le Ny (WB-Fybolia Morbihan) a remporté, ce dimanche, le Trophée de l'Essor (Éllite Nationale), cinquième et dernière épreuve de l'Essor Basque. Après 125 kilomètres autour de Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé Clément Jolibert (GSC Blagnac Vélo Sport 31) et Enekoitz Azparren Irurzun (Laboral Kutxa).
Jean-Louis Le Ny s'adjuge également le classement final de la 47e édition de l'Essor Basque.

Jean-Louis Le Ny sans photo
 

L’arrivée de la Ronde du Pays Basque a fait beaucoup causer samedi soir du côté de l’Essor Basque. Les commissaires ont donné la victoire à Romain Campistrous mais l’écart avec Jean-Louis Le Ny était si infirme sur la ligne qu’il semblait quasi impossible pour certains de séparer les deux coureurs. “Juste après l’arrivée, je pensais que j’étais battu de beaucoup mais au final, il n’y a vraiment pas grand-chose”, constate le Breton pour DirectVelo. Alors le sociétaire de WB-Fybolia Morbihan avait une idée derrière la tête ce dimanche sur le Trophée de l’Essor, cinquième et dernière épreuve de l’Essor Basque. “J’avais envie de faire la course à l’avant, de ne pas avoir besoin de la photo”, sourit-il.

Le dernier vainqueur du Tour de Bretagne (2.2) a été de tous les bons coups sur l’épreuve tracée autour de Mauléon. “C’est sorti dans le premier tour, au pied de la bosse de Larrebieu. Je savais qu’il ne fallait pas être à contre-temps. Sur cette épreuve, ça roule vite toute la course et on peut seulement faire l’effort dans la bosse. C’était le scénario l’an dernier”. Montée à cinq reprises, la côte de Larrebieu a souvent permis ce dimanche à des coureurs du peloton de revenir sur les différentes échappées. Dans la dernière boucle, il a encore pu compter sur le soutien de son jeune coéquipier, Pierre Thierry. “Je lui ai dit de s’accrocher pour que je puisse en mettre une”. Le puncheur de 24 ans est parti sur le sommet de Larrebieu, suivi de trois autres coureurs, Clément Jolibert, Damien Poisson et l’Espagnol Enekoi Azparren.

« JE N’AI PAS TOUCHÉ LES FREINS »

Dans les derniers kilomètres, il a parfaitement manœuvré pour piéger le leader du GSC Blagnac VS 31. “Sur le papier, Clément va plus vite que moi. Je l’ai un peu joué à l’intox. Il avait peur que ça rentre derrière”. Les quatre hommes sont arrivés ensemble pour la victoire et Jean-Louis Le Ny a su profiter du final tortueux. “Je n’ai pas touché au frein dans les deux derniers virages. Je ne suis pas trop sprinteur mais j’aime bien un final comme ça où il faut débrancher le cerveau. J’ai fait le trou direct”. Cette fois, il n'y a pas eu besoin de photo-finish (voir classement).

Après une grosse fin de saison 2021, le garçon suivi par B&B Hôtels-KTM commence de la meilleure des manières l'exercice 2022. “Je suis en reprise, je ne me sens pas encore en grande forme mais c’est de mieux en mieux au fil des jours. Ce n’est que du bonheur. Le but est de confirmer cette année pour pouvoir passer pro. Je pense que j’ai déjà prouvé des choses en trois courses”. Avant deux rendez-vous où il trouvera un terrain de jeu idéal pour lui, à Chantonnay mardi sur les Plages Vendéennes et surtout samedi prochain à Aix-en-Provence, pour la première manche de la Coupe de France N1.

 

 

Clément JOLIBERT

GSC Blagnac Vélo Sport 31 2e 

« J’ai fait le forcing dans la dernière montée de Larrebieu puis on s’est retrouvé à quatre (avec Enekoi Azparren, Jean-Louis Le Ny et Damien Poisson, NDLR). Nous avons bien collaboré jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée. Damien Poisson a attaqué et Jean-Louis Le Ny nous a regardés. Je pense qu’ils se sont aidés, entre Bretons. Après Le Ny ne voulait plus rouler, de mon côté je n’ai pas peur d’assumer et de rouler. Quand Le Ny a attaqué, Poisson me gêne un peu et la cassure est faite comme ça. Ça me dégoûte un peu mais c’est le jeu. C’était déjà pareil vendredi dernier, au Tour de Basse-Navarre (Il avait fini 3e, NDLR).

La saison est encore longue. Je voulais en gagner une, les jambes étaient plutôt bonnes aujourd’hui. Je suis satisfait de ma course. J’ai couru un peu à l’instinct, ça sera bénéfique pour le week-end prochain. Je connais bien le parcours du Grand Prix du Pays d’Aix, j’ai coché cette course quand j’ai su qu’elle était au calendrier de la Coupe de France. J’ai tout fait pour être prêt samedi prochain ».


Damien POISSON

Dinan Sport Cycling 4e

« C’est bien pour un début de saison mais c’est frustrant d’arriver pour la victoire et de ne pas gagner. Il y avait de bons sprinteurs dans le groupe. J’ai essayé de sortir avant mais c’est revenu. Nous avions le vent de face et ils n’allaient pas me laisser filer alors qu’ils avaient des chances de victoire. Je voulais virer en première position dans le dernier virage mais j’étais deuxième à ce moment-là. Je pensais que j’allais finir 3e mais l’Espagnol me passe sur la ligne, c’est comme ça.

Je me sens bien. J’ai repris l’entraînement le 1er décembre, depuis j'ai fait des bonnes semaines intelligentes en les combinant comme je pouvais avec mon travail. Cette année, mon objectif est de gagner, je n’ai pas réussi à le faire l’an passé ».

 

Classement :
1. LE NY Jean Louis (S1) WB FYBOLI les 125 km en 2h52'04''
2. JOLIBERT Clemen (S1) GSC BLAGN
3. AZPARREN Enekoi (ES*) LABORAL K
4. POISSON Damien (S1) DINAN SPO
5. LE BON Johan (S1) DINAN SPO 00'08''
6. CAMPISTROUS Romain (S1) OCCITANE
7. KNIGHT Oliver (S1*) AVC AIX E
8. LOPEZ DE ABETXU (EL) CAJA RURA
9. BELLICAUD Jeremy (S1) OCEANE TOP16 00'19''
10. THIEBAUD Valere (S1) AVC AIX E 00'26''
11. DE VINCENZI Luc (S1*) PAU VELO
12. CHASSAGNE Thomas (S1) GSC BLAGN
13. GERMAIN Thibaul (S1) AC BISONT
14. ROZES Clement (S1*) OCCITANE
15. ECHEVERRIA Haimar (ES*) CAJA RURA
16. GIRARD Damien (S1*) CC NOGENT
17. SAINT GUILHEM T (S1) AVC AIX E
18. WOOD Harrisson (S1*) AVC AIX E
19. THIERRY Pierre (S2*) WB FYBOLI
20. BENNETT Stefan (S1) WB FYBOLI
21. CAM Maxime (S1) DINAN SPO
22. ACOSTA Thomas (S1) PHILIPPE
23. COGNET Emmanuel (S1) VC NAYAIS
24. LOS ARCOS MARCO (ES*) CAJA RURA 05'10''
25. URRA GARMENDIA (ES*) GRUPO EUL 05'35''
26. IBANEZ MANERO J (ES*) CAJA RURA
27. BOISSIERE Anton (S1) TEAM 24 F
28. OROSZ Gergo (S1) PHILIPPE
29. RUIZ DE ARCAUTE (ES*) CAJA RURA
30. GONZALEZ Matxo (ES*) CAJA RURA
31. ZUBELDIA Unai (ES*) EQU NAT B
32. LA GRENADE Jeremie (S1*) AVC AIX E
33. BERTRAND Corentin (S1) GSC BLAGN
34. RENAULT Baptiste (S1) DINAN SPO
35. MURUA Imaki (ES*) LABORAL K
36. FOUQUET Florian (S2*) LESCAR VE
37. CERESUELA Mathi (S1) LESCAR VE
38. LORENZO Sergio (ES*) LABORAL K
39. LAJAUNIAS Valer (S2*) OCEANE TOP16
40. LOPEZ Joseba (ES*) EQU NAT B
41. NARBONNE ZUCARE (S1) AVC AIX E
42. CASTILLA Asier (ES*) LABORAL K
43. EIZAGIRRE MUJIK (ES*) GRUPO EUL
44. GINESTET Ugo (S1) TEAM 24 F
45. DEUS Alexi''(S2*) PAU VELO
46. LADEIRO Benoit (S2) TU CUBE17
47. ARAKAMA Jon (ES*) EQU NAT B
48. THIBAULT Jean D (S1) TU CUBE17
49. LOPEZ Luca''(ES*) CAJA RURA
50. CASTELLON Jan (ES*) CAJA RURA
51. AROZENA DOMINGU (ES*) EQU NAT B
52. GARCIA DIAZ Jul (ES*) GRUPO EUL
53. INSTXAUSTI Xabi (ES*) LABORAL K
54. PASTUREL Marin (S2*) CC MARMAN
55. LASA Ailetz (ES*) LABORAL K
56. LAVIGNAC Matthieu (S1*) OCCITANE
57. AZILELOZACH Jul (S1*) OCEANE TOP16
58. WOLF Gregoire (S2*) PAU VELO
59. BELIJAR Alejand (ES*) CAJA RURA
60. BERGER Antoine (S2) UC CHOLET
61. LOPEZ Ander (ES*) LABORAL K
62. GUY Titouan (S1) LESCAR VE
63. GUARESTI REMIRE (ES*) EQU NAT B
64. SOUBES Yohan (S1) TEAM 24 F
65. BENEYROL Jeremy (S1) TEAM 24 F
66. AMONARRIZ Ander (EL) TELCO M O
67. FORQUES Romaric (EL) TELCO M O
68. DRAPIER Lukas (S2*) OCCITANE
69. BRISMONTIER Nic (S2) VC LUCEEN
70. FERREIRA Louis (S1*) GSC BLAGN
71. BERASATEGI Xabi (ES*) LABORAL K
72. BALDERSTONE Abe (ES*) CAJA RURA
73. LOPEZ FRANCO Ra (ES*) CAJA RURA 05'53''
74. RODAS Gabriel (ES*) CAJA RURA 05'53''
75. CARLET Pierre (S1) PAU VELO 05'53''
76. PENALVA Theo (S2) TU CUBE17 05'53''
77. ALUSTIZA Nicolas (ES*) LABORAL K 05'53''
78. DIAZ MELERO Ina (ES*) EQU NAT B 05'53''
79. ARANSOLO OLANO (ES*) GRUPO EUL 05'53''
80. GERBAUD Guillaume (S1) UV LIMOGE 05'53''
81. TEULIERE Maxime (S2) AGEN VELO 05'53''
82. CHASSAING Baptiste (S2*) UV LIMOGE 05'53''
83. LATREILLE Ayrto (S1) LESCAR VE 05'53''
84. GABASTON Remy (S2) STADE MON 05'53''
85. FIEFVEZ Rudy (S1) OCEANE TOp16 05'53''
86. ARHIE Vincent (S1) TU CUBE17 05'53''
87. ARHIE Kevin (S1*) TU CUBE17 05'53''

 

Classement final de l'Essor Basque :

Jean-Louis Le Ny


1. LE NY Jean-Louis WB FYBOLIA MORBI S1 59 pts
2. KNIGHT Oliver AVC AIX EN PROVE S1* 58
3. CAMPISTROUS Romain OCCITANE CF S1 47
4. JOLIBERT Clément GSC BLAGNAC VS31 S1 36
5. THIEBAUT Valere AVC AIX EN PROVE S1 35
6. AZPARREN Enekoitz LABORAL KUTXA FO ES* 35
7. POISSON Damien DINAN SPORT CYCL S1 33
8. WOOD Harrisson AVC AIX EN PROVE S1* 25
9. BERASATEGI Xabier LABORAL KUTXA FO ES* 21
10. CHASSAGNE Thomas GSC BLAGNAC VS31 S1 16
11. SAINT GUILHEM Thibaud AVC AIX EN PROVE S1 15
12. BELLICAUD Jérémy OCEANE TOP 16 S1 15
13. BALDERSTONE Abel CAJA RURAL SEGUR ES* 14
14. LE BON Johan DINAN SPORT CYCL S1 12
15. BENNETT Stefan WB FYBOLIA MORBI S1 12
16. CAM Maxime DINAN SPORT CYCL S1 10
17. IBANEZ MANERO Javier CAJA RURAL SEGUR ES* 10
18. ACOSTA Thomas PHILIPPE WAGNER S1 9
19. LOPEZ DE ABETXUKO An CAJA RURAL SEGUR EL 8
20. ARHIE Vincent TU CUBE17 APOGE S1 8
21. AMONARRIZ Ander TELCO M OCO EL 7
22. DE VINCENZI Luca PAU VELO 64 S1* 5
23. GERMAIN Thibault AC BISONTINE S1 3
24. URRA GARMENDIA Aritz GRUPO EULEN NUUK ES* 2
25. ROZES Clément OCCITANE CF S1* 2
26. THIBAULT Jean Denis TU CUBE17 APOGE S1 1
27. ECHEVERRIA Haimar CAJA RURAL SEGUR ES* 1

Source : jpn40.pagesperso-orange.fr

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/94323/trophee-de-l-essor-classements

Date de dernière mise à jour : dimanche, 13 février 2022