AC4B

19/03:Tour des 4B

Tour des 4B Sud Charente

Stefan Bennett (WB-Fybolia Morbihan) a remporté,

ce samedi, la troisième édition du Tour des 4B Sud Charente by Mutuelle de Poitiers Assurances (Élite Nationale)

Stefan Bennett (WB-Fybolia Morbihan)

photo Dennis sackett

Dsc 4710

Protocole général

ici Article Sud Gironde

Par Dorian BERCHENY,
Dernier des 94 concurrents à s’inscrire vendredi, Stéfan Bennett a remporté le Tour des 4B, samedi, à Baignes, en devançant Julien Jamot.
Au terme de 158 kilomètres de course et de 27 communes traversées, c’est pour quelques centimètres que Stéfan Bennett est sorti victorieux de la course charentaise samedi. Le pensionnaire de WB Fybolia Morbihan s’est imposé d’un souffle, en réglant au sprint Julien Jamot.

Quelques secondes plus tard, c’est le reste de l’échappée du jour qui a sprinté pour s’offrir l’ultime place du podium. Et après la deuxième place de Julien Jamot, c’est un autre coureur de VC Rouen 76, Clément Petit qui a réglé le reste du groupe au sprint.

Je savais où lancer le sprint, il l’a lancé avant moi, mais je suis parvenu à passer juste avant la ligne.
À défaut de remporter le Graal, la formation rouennaise se console avec le classement par équipes.

Un rythme soutenu
Au four et au moulin tout au long de la journée avec trois hommes à l’avant, le VC Rouen 76 a tout tenté. Mais Stéfan Bennett était au-dessus de la mêlée. « Ce groupe a plutôt bien collaboré. Derrière, les poursuivants n’ont rien lâché, c’était un mano à mano intense. À quelques kilomètres de l’arrivée, j’ai voulu tenter le coup. Seul Julien Jamot a pris ma roue. Je savais où lancer le sprint, il l’a lancé avant moi, mais je suis parvenu à passer juste avant la ligne » , se satisfait le vainqueur du jour.

Tout au long de la journée, la lutte a été intense entre le groupe de tête et le groupe des poursuivants, notamment mené par Romain Feillu. D’abord à sept, puis à neuf, les fuyards ont toujours maintenu l’écart au-dessus de la minute, écœurant au final le reste de la meute.

Lors du premier passage à Baignes-Sainte-Radegonde, l’issue était claire : l’échappée irait au bout. Et c’est Stéfan Bennett qui a été le plus fort, à la pédale pour régler le groupe. « L’histoire est quand même magnifique. Il s’est inscrit au tout dernier moment et il est le premier sur la ligne. C’est le meilleur Français FFC et il s’impose ici, c’est génial. Il y a eu du mouvement toute la journée, du suspense, un super temps. C’est vraiment une magnifique édition », se satisfait Benjamin Didou, l’organisateur de cette course élite, avec le soutien du club de l’AC4B et de son président Philippe Nadon.

Philippe NadonPhilippe Nadon

Bellicaud aux avant-postes
Aux avants postes toute la journée, Jérémy Bellicaud n’a pas pu sauter dans la roue de Bennett et Jamot lors de l’attaque fatidique, mais termine 8e, et premier Charentais. Il repart donc avec l’honorifique maillot de champion de Charente. « C’est sympa car ce maillot a pour partenaire quelqu’un que je connais très bien et qui soutient notre équipe. Je vais lui envoyer une photo très vite. Jai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui sur ces routes que je connais bien. Je n’ai pas de regrets car je n’avais clairement pas les jambes pour suivre les deux premiers dans le final », confie le capitaine de route d’Océane Top 16.

Autre visage connu sur les routes de Charente, Loïc Herbreteau a porté la toute première attaque de la journée, quelques mètres seulement après le départ réel. Willy Perrocheau, le pensionnaire de l’AC Jarnac-Aigre-Rouillac, a lui rapidement posé pied à terre à cause d’ennuis mécaniques.

Avec près de 100 participants, ce Tour des 4B a confirmé son statut de course élite nationale. Rendez-vous est déjà donné pour 2023. « On va déjà savourer cette édition et la récompense d’un travail long de plusieurs mois avant de mettre le cap sur la prochaine. Mais, ce qui est sûr, c’est que Brossac sera ville d’arrivée », promet Benjamin Didou.

Benjamin DidouBenjamin Didou


Le détour gagnant de Stefan Bennett

Par AYMERIC PINEAUX

Stefan Bennett a bien fait de venir. Absent de la première liste des engagés, le coureur de WB-Fybolia Morbihan s’est pourtant imposé ce samedi sur le Tour des 4B Sud Charente (voir classement). “Je devais monter vendredi, en avion, à Locminé mais je me suis dit finalement qu’il valait mieux courir ici que faire une grande sortie d’entraînement, indique-t-il à DirectVelo. Nous avons une équipe sympa, avec des jeunes qui veulent apprendre. C’était bien de courir avec eux”.

20 KILOMÈTRES DANS LE PELOTON

Mais le coureur de 29 ans n’a pas beaucoup vu ses jeunes coéquipiers sur l’épreuve Élite Nationale longue de 147 kilomètres. Au bout de 20 bornes, le bon coup s’est formé sous l’impulsion de plusieurs costauds. Ce scénario n’a pas surpris le Toulousain d'adoption. “Nous avions vu que le plateau était assez hétérogène. Il fallait suivre les coups dès le début pour ne pas se faire piéger. Il y a eu des grosses attaques, très franches… Elles faisaient mal à tout le monde”.

Il s’est retrouvé avec Sébastien Havot, Julien Jamot, Clément Petit (VC Rouen 76), Jérémy Bellicaud, Matthieu Demeautis (Océane Top 16), Fabio Do Rego, Jérémy Roma (Paris Cycliste Olympique) et son coéquipier Jocelyn Baguelin, très régulier depuis le début de saison. “L’échappée s’est très bien entendue. Ça s'est bien goupillé”. Seuls Thibaut Madorre (Paris Cycliste Olympique) et Julien Marin (CR4C Roanne) sont rentrés sur la tête en fin de course.

« J’AI LANCÉ AU DERNIER MOMENT »

Alors que les attaques ont été nombreuses sur le circuit final, Stefan Bennett a mis la bonne à dix kilomètres du but. Julien Jamot a aussitôt réagi et les deux hommes n’ont jamais été repris. Moins rapide que le Normand, l’actuel 3e du Challenge BBB DirectVelo a arrêté de relayer à partir de la flamme rouge. “Mais un sprint à deux, c’est toujours spécial. Sur une arrivée en faux-plat montant, je suis plutôt à l’aise et j’ai lancé au dernier moment”.

À Baignes-Sainte-Radegonde, il devance d'un rien son adversaire pour s’offrir le premier bouquet de sa saison, après avoir beaucoup tourné autour. “La semaine passée, on arrive ensemble au Circuit du Morbihan. On avait fait un 1, 2, 3 et 4 donc c’est comme si j’avais gagné, assure le coureur classé 2e derrière son coéquipier Jean-Louis Le Ny. Mais bien sûr, ça fait toujours plaisir de lever les bras, je fais du vélo pour gagner. C’est bien pour moi et pour Locminé qui me fait confiance”. Une bonne chose à la veille de la Flèche de Locminé, un rendez-vous forcément particulier pour sa nouvelle équipe.


 

Julien JAMOT VC Rouen 76  2e

« Il y a de la déception. J’arrive à être devant depuis pas mal de week-ends et là, je manque la victoire pour pas grand-chose… Nous avons mis un coup de vis avec Sébastien (Havot), nous avons bien manœuvré pour sortir du peloton après 20 kilomètres environ. Quand j’ai vu le groupe, je me suis dit que c’était intéressant. Nous n’avons jamais eu beaucoup d’avance mais on a toujours bien tourné. J’y croyais de plus en plus au fil des kilomètres.

Quand je me suis retrouvé avec Stefan Bennett en fin de course, il m’a dit qu’il était moins rapide et n’a pas voulu collaborer dans le dernier kilomètre. Il y avait des petits pavés à l’arrivée et deux tours avant, j’ai à moitié déraillé à cet endroit. Je ne voulais pas que ça se reproduise. J'ai donc lancé tôt, sans doute trop… Je sais que je peux le distancer à la giclette mais il est puissant. Il m’a remonté.

Je suis super content de mon début de saison, après une année 2021 très compliquée (lire ici). C’est grâce à Rouen, ma famille et mes amis que je suis remonté sur le vélo. Il me manque le petit truc pour aller chercher la gagne mais je suis super satisfait. Je veux continuer sur cette lancée ».

 

Jérémy BELLICAUD Océane Top 16 8e

« Nous avons eu très longtemps entre 40 secondes et 1 minute d’avance. Je pensais qu'après avoir passé les 60 kilomètres, ça allait plier derrière mais ça n'a pas du tout été le cas. Pourtant, on ne s'est vraiment pas amusé devant. On est resté longtemps avec une avance qui ne nous permettait pas de nous reposer.

Il m'en manque toujours un peu au niveau des sensations. J'ai repris l'entraînement sérieusement il y a une petite dizaine de jours. Je savais qu'il m'en manquerait un peu. J'ai discuté avec Matthieu (Demeautis qui était devant avec lui, NDLR), il m'a dit qu'il n'était pas bien et il a coincé au bout de 100 bornes. Dans le final, quand on se retrouve tout seul face à trois mecs de Rouen et de Paris et deux de Fybolia, il faut être malin et avoir les jambes. Ce sont les jambes qui me manquaient aujourd'hui.

D'ici quelques semaines ou quelques mois, ça ira mieux quand les beaux jours arriveront. Je prends du plaisir à courir à côté de chez moi. La semaine prochaine, je ferai le Tour du Canton de l’Estuaire qui passe dans mon village, ça c'est chouette ».

 

Tour des 4B Sud Charente

Ac4b

Tour des 4B Sud Charente by Mutuelle de Poitiers Assurances
Un grand merci !


L’AC4B remercie tous ceux qui ont contribué à ce magnifique événement qui a décerné un beau lauréat sous les applaudissements d'un large public à Baignes !
 Nous pensons à l'ensemble des collectivités et 25 communes avec qui nous avons travaillé en collaboration et qui nous ont accueillis dans les meilleures dispositions pour cette 3e édition dont Brossac et Baignes Sainte-Radégonde en villes-étapes.
 Merci également à l’ensemble de nos partenaires qui nous soutiennent depuis le début de l'aventure et qui permettent de rendre cela possible.
 Pour terminer, nous donnons un millier de remerciements aux 300 bénévoles mobilises le jour-J et sécurisant le parcours sans  qui la manifestation ne pourrait pas avoir lieu.
Si le millésime 2022 vous a plus, nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour la 4e édition.

 

BENNETT Stéfan WB-FYBOLIA MORBIHAN

Ac4b arrivee

Classement :
1. BENNETT Stéfan WB-FYBOLIA MORBIHAN les 147,5 km en 3h26'40'' (moy. 42,823 km/h)
2. JAMOT Julien VC ROUEN 76 à 00''
3. * PETIT Clément VC ROUEN 76 à 27''
4. BAGUELIN Jocelyn WB-FYBOLIA MORBIHAN '
5. MADORRE Thibaut PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE '
6. * MARIN Julien C.R.4 CHEMINS/ROANNE '
7. HAVOT Sébastien VC ROUEN 76 '
8. BELLICAUD Jeremy OCEANE TOP 16 '

Bellicaud jeremyJeremy BELLICAUD : Il repart donc avec l’honorifique maillot de champion de Charente.
9. ROMA Jérémy PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE à 44''
10. DO REGO Fabio PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE à 01'35''
11. GERBAUD Guillaume UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES-TEAM U87 à 02'11''   
12. LAMY Julien CC PERIGUEUX DORDOGNE '
13. FEILLU Romain CC PERIGUEUX DORDOGNE '
14. DILIGEART Alexis AC4B '

Alexis DILIGEART
15. * LE BOETEZ Clément OCEANE TOP 16 '
16. * MIOMANDRE HARAMBILLET Estéban PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE '
17. * LAURANS Théo WB-FYBOLIA MORBIHAN '
18. * LABBE Benjamin DUNKERQUE GRAND LITTORAL COFIDIS '
19. SOUBES Yohan TEAM 24 '
20. O'CONNOR Calum CC PERIGUEUX DORDOGNE '
21. ARHIE Vincent TEAM U CUBE 17 '    
22. * RUAULT Nathan WB-FYBOLIA MORBIHAN '
23. FIEFVEZ Rudy OCEANE TOP 16 à 02'26''
24. DEMEAUTIS Matthieu OCEANE TOP 16 à 06'09''

25. DESLANDES Vadim LES SABLES VENDEE CYCLISME '
26. BAREILLE Bastien OCEANE TOP 16 '
27. * ARHIE Kevin TEAM U CUBE 17 à 12'45''  
28. * BESSAGUET Cedric TEAM U CUBE 17 '   
29. * JACQUEMIN Colin VC ROUEN 76 à 12'53''
30. * JACQUEMIN Théo VC ROUEN 76 à 12'55''
31. BENEYROL Jeremy TEAM 24 à 12'58''
32. * JAMIN Leo Paul SOJASUN ESPOIR ACNC '
33. * NORMAN Cameron C.POITEVIN à 13'00''
34. * GUILLE Lucas WB-FYBOLIA MORBIHAN '
35. * CORDENOS Clément DUNKERQUE GRAND LITTORAL COFIDIS à 15'39''     
36. * MACE Marius PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE '
37. * BILLET Adrien LES SABLES VENDEE CYCLISME '
38. BERO Sean DUNKERQUE GRAND LITTORAL COFIDIS '
39. * CHAUVET Baptiste VCU SCHWENHEIM '
40. AVRIL Thomas UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES-TEAM U87 '    
41. * TAILHADES Baptiste UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES-TEAM U87 '   
42. NADON Ludovic AC4B '

Ludovic Nadon
43. * DURAND Dylan PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE '
44. VANDERMEERSCH Emilien DUNKERQUE GRAND LITTORAL COFIDIS '
45. ALLIN Antoine TEAM U CUBE 17 '    
46. LADEIRO Benoit TEAM U CUBE 17 '    
47. * LAUSEILLE Théo LES SABLES VENDEE CYCLISME '
48. TOULOUSE Nicolas TEAM U CUBE 17 '    
49. HAGEN Julien SPRINTER NICE METROPOLE '
50. MORANGE Alexis UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES-TEAM U87 '    
51. PIERRE Alexis VC ROUEN 76 '
52. * DELARUE Max VC ROUEN 76 '
53. HERBRETEAU Loïc TEAM COOP VELOCITE '
54. * CONOR Paul TEAM U CUBE 17 '   
55. PELLIER Pierre Mathieu TEAM 24 '
56. * BOURMAUD Simon LES SABLES VENDEE CYCLISME '
57. MORICHON Mathieu CC PERIGUEUX DORDOGNE '
58. PASQUET Aurélien CC PERIGUEUX DORDOGNE '
59. * WEINGARTEN Luc OCEANE TOP 16 '
60. CAUDOUX Alexandre UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES-TEAM U87 à 15'45''   
61. BUISSON Julien UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES-TEAM U87 '    
62. CLEMENT Erwan UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES-TEAM U87 '    
63. * CHASSAING Baptiste UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES-TEAM U87 '   

Abandons :
NADON Corentin AC4B

Corentin Nadon
* AZILE LOZACH Julien OCEANE TOP 16
* BACCO Théo OCEANE TOP 16
* LACHENY Rayann OCEANE TOP 16
* LAJAUNIAS Valerian OCEANE TOP 16
LAPIERRE Louis OCEANE TOP 16  
* TIPHAIGNE Mathis OCEANE TOP 16

* BAREILLE Cédric TEAM U CUBE 17
* LAFFINEUR Theo TEAM U CUBE 17
LARPE Killian TEAM U CUBE 17
* MONLEZUN Kévin TEAM U CUBE 17
* RYAN Edward TEAM U CUBE 17
* WADE Aaron TEAM U CUBE 17
HUENS Rémi DUNKERQUE GRAND LITTORAL COFIDIS
* LEDOUX Trystan DUNKERQUE GRAND LITTORAL COFIDIS
* DREANO Victor WB-FYBOLIA MORBIHAN  
LAPOUGES Damien CC PERIGUEUX DORDOGNE  
COTREAU Guillaume UNION VELOCIPEDIQUE DE LIMOGES-TEAM U87
MORIN Erwan LES SABLES VENDEE CYCLISME
DELAFORGE Anthony TEAM 24   
* OGASAWARA Takumi TEAM 24  
PASQUET Audric TEAM 24   
LAGNET Gari SOJASUN ESPOIR ACNC  
* DAVIOT Romain GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
* ZOLOPA Louis GSC BLAGNAC VELO SPORT 31
GRACIANNETTE Gaetan PAU VELO 64  
LARRIEU Gautier PAU VELO 64  
PERROCHEAU Willy A.C. JARNAC AIGRE ROUILLAC

 

classement par équipe aux pointsGrand prix de la montagne

Date de dernière mise à jour : vendredi, 25 mars 2022