AC4B

10/02 :Tour de Basse-Navarre 

Tour de Basse-Navarre 

 (Saint-Palais - Saint-Palais)

Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce vendredi, le Tour de Basse-Navarre, troisième épreuve de l'Essor Basque


Tour de Basse-Navarre
CRÉDIT PHOTO NICOLAS GACHET - DIRECTVELO


Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce vendredi, le Tour de Basse-Navarre, troisième épreuve de l'Essor Basque. Après 106 kilomètres de course autour de Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), le Britannique a devancé Artus Jaladeau (OCF Team Legend Wheels) et Ander Ganzabal (Laboral Kutxa).
Oliver Knight succède à son ancien coéquipier Valère Thiébaud au palmarès de l'épreuve Toutes Catégories.

 

Artus JALADEAU  OCF Team Legend Wheels
2e


« Je suis très heureux parce que la semaine dernière j'étais très malade, et je ne fais même pas peloton le premier jour aux Boucles de l’Essor. J’avais décidé de ne pas prendre le départ le lendemain. J'ai bien fait car j'ai coupé deux jours et j’ai senti cette semaine que ça revenait pas mal.

Dès le début de la course, j’ai vu que les jambes étaient là, pas à 100% mais dans les bosses ça allait quand même bien. Je montais à mon rythme sans perdre de terrain et puis au final, j'ai essayé d'avoir toujours un coup d'avance et ça l'a fait.

Je suis ressorti seul du groupe de tête à quinze bornes de l’arrivée. Knight m'a repris et un Espagnol (Ander Ganzabal, NDLR) est rentré sur nous. Pour le sprint j'étais assez confiant mais je me méfiais quand même d'Oliver (Knight). Et finalement c'est lui qui était le plus rapide. Je n'ai pas de regrets. Je sentais dans le petit raidard juste avant l’arrivée que je “toxinais” terrible et que ça allait être compliqué de finir 1er. J'ai bien géré le sprint et je ne pouvais pas faire mieux.

Je voulais être d'entrée de jeu dans la course, j'avais coché cette manche-là. Le mieux aurait été de gagner mais je suis content de faire 2e. C'est déjà ça, on verra demain ce que ça donne et j’ai en ligne de mire la Coupe de France, à Aix-en-Provence ».

 



Robin MEYER  GSC Blagnac Vélo Sport 31
13e


« Je pense que je faisais partie des plus forts sur cette course. Malheureusement, j'en ai un peu trop fait et je me suis fait avoir. Devant, certains étaient en surnombre et ont joué sur ça. Je faisais des gros efforts dans les bosses mais ce n'était pas assez dur pour faire la différence. Avec Jérémy Bellicaud, on était les deux plus costauds dans le dernier GPM (l’Iparlatze, NDLR). Mais c’était trop roulant, on n’a pas réussi à creuser l'écart. J'ai mis un peu trop de cartouche et j'étais un peu juste sur la fin. Mais c'est de bon augure pour la suite. Ce samedi, je vais essayer de courir un peu plus intelligemment.

C'est la première fois que j'arrive à bien marcher sur cette course. D'habitude je ré-attaque la saison ici et je suis toujours juste. Mais là d'avoir fait le week-end d'avant et d'avoir été échappée, ça m'a bien débloqué. Je suis de mieux en mieux, demain (dimanche) ça ira encore mieux.

J’aime bien la Ronde du Pays basque. C'est toujours un peu tactique au début, il ne faut pas se faire avoir. Il y a quelques gros collectifs. Mais on a aussi une grosse équipe. Les gars ont bien fait le boulot en début de course, je n’ai rien eu à faire et ils m'ont replacé quand il le fallait. Ce sont des jeunes qui sont là pour progresser, ils veulent bien faire et ça c'est top ».

 



Louis FERREIRA  (Océane Top 16)
14e


« Moi et mes 50 kilos c'était impossible d'y aller quand c’est ressorti de l’échappée. Dans une cuvette, Oliver Knight sort lancé à l'arrière du groupe. Il arrive tellement vite que je ne peux pas réagir. Déjà après le troisième col, dans tout le faux plat descendant, j'étais dans le dur avec mon poids. On a essayé dans la dernière bosse, sur le circuit final, avec Jérémy (Bellicaud). Il a roulé mais on s'est un peu raté tactiquement.

Je suis content de mes sensations. J'avais choppé un bon rhume la semaine dernière, j'étais dans le dur et cette semaine, je n'ai pas pu trop rouler. Je me suis rassuré aujourd'hui (samedi), c'est encourageant. J'enchaîne avec l'étape de demain. On va essayer de bien récupérer et de faire une belle étape.

Après deux ans au GSC Blagnac VS 31, c'est ma première année à l'Océane Top 16. J’avais envie de me rapprocher, de revenir en Aquitaine. J'avais aussi envie de changement et le calendrier de course du Top 16 a décidé de mon choix. Nous avons un bon groupe, on s'entend tous super bien, alors j'espère faire une bonne saison ».

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/102456/tour-de-basse-navarre-les-reactions


Classement :
1. KNIGHT Oliver (EL*) AVC AIX E les 106 km en 2h39'00''
2. JALADEAU Artus (EL) OCCITANE  
3. GANZABAL ANDER (ES) LABORAL K  
4. DE VINCENZI Luca (EL) OCCITANE  
5. BAGUELIN Jocelyn (EL) MORBIHAN  
6. LAGNET Gari (EL) SCO DIJON  
7. FOULON Dorian (O1) URT VELO  
8. DONNENWIRTH Tom (EL) SCO DIJON  
9. SAINT-GUILHEM Thibaud (EL) AVC AIX E  
10. GUARDENO Jaume (ES*) CAJA RURA  
11. GUAY Mathis (EL*) AVC AIX E  
12. BELLICAUD Jérémy (EL) OCEANE TO  
13. MEYER Robin (EL) GSC BLAGN  
14. FERREIRA Louis (EL) OCEANE TO  
15. HAMON Nicolas (EL) TEAM U LH  
16. SUTTON Louis (EL*) AVC AIX E  
17. SORARRAIN AGIRR (EL) BAI SICAS  
18. COGNET Emmanuel (O1) VC NAYAIS  
19. BREUILLARD Nicolas (EL) AVC AIX E  
20. LANGELLA Lilian (EL) OCEANE TO  
21. MAITRE Florian (EL) MAYENNE V  
22. DIAZ Inaki (ES*) LABORAL K  
23. LARPE Killian (EL) TU CUBE17  
24. MINTEGI Iker (ES*) LABORAL K  
25. BEAUREGARD Derenik (O1) LESCAR VE  
26. BERTRAND Corentin (EL) OCCITANE  
27. DIAZ Alex (ES*) EQU NAT B
28. PAILLOT Yoann (EL) MORBIHAN  
29. GILLET Baptiste (EL*) MORBIHAN  
30. CONOR Paul (EL*) TU CUBE17  
31. PENDERY Léo (EL) OCCITANE  
32. POISSON Damien (EL) DINAN SPO  
33. LAVIGNE Baptiste (EL) OCCITANE  
34. ARCIA Luis (ES*) LABORAL K  
35. TRIGO Iker (ES*) EQU NAT B
36. RENOUX Maxime (ES*) LABORAL K  
37. RODAS Gabriel (ES*) CAJA RURA  
38. LARMET Ilan (EL*) DINAN SPO  
39. DELCROS Clément (EL) AVC AIX E  
40. CARLET Pierre (O1) SCO DIJON  
41. ALUSTIZA Nicolas (ES*) EQU NAT B  
42. RIBEIRO DA CRUZ Mathias (EL) MAYENNE V  
43. MURA Jean (O1) LESCAR VE
44. CHEVALIER Maxime (EL) MAYENNE V  
45. DE LA CALLE Hugo (ES*) CAJA RURA  
46. CASTELLON Jan (ES*) CAJA RURA  
47. BESSAGUET Cedric (EL*) TU CUBE17  
48. RINALDI Enzo (EL) GSC BLAGN  
49. ACENA Imanol (ES*) LABORAL K  
50. CALABUIG VAZQUEZ Estanislao (ES*) CAJA RURA  
51. AVRIL Thomas (EL) TEAM U LH  
52. BILLET Adrien (EL*) T LMP LA  
53. CERESUELA Mathieu (EL) LESCAR VE  
54. THIERRY Pierre (EL*) MORBIHAN  
55. AZILE LOZACH Julien (EL*) OCEANE TO  
56. DAUDIN GUENEGOU Franck (EL) BRETAGNE  
57. SEIN Haritz (ES*) EQU NAT B  
58. MITCHELL Adam (O1*) TU CUBE17  
59. LAURANS Theo (EL*) MORBIHAN  
60. BIBET Thomas (EL*) GSC BLAGN  
61. EIZAGIRRE MUJICA Inigo (ES*) EQU NAT B  
62. ARRIOLA BENGOA Julen (ES*) EQU NAT B  
63. LEBECQUE Mathieu (EL) GSC BLAGN  
64. GUERN Ilan (EL*) MORBIHAN  
65. AGIRREBEITIA ITURRIETA Mikel (ES*) EQU NAT B  
66. CHASSAING Baptiste (O1) TEAM U LH  
67. JOLLY Maxime (EL) MORBIHAN  
68. LAJAUNIAS Valérian (EL*) OCEANE TO  
69. VIDAL Victor (EL) GSC BLAGN  
70. CARREAU Lukas (EL*) DINAN SPO

Remerciements à Jean-Pierre Niney - jpn40.pagesperso-orange.fr


Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/102441/tour-de-basse-navarre-classement

Date de dernière mise à jour : vendredi, 10 février 2023