T4B 2019 - 1er Tour des 4B - Blanzac-Barbezieux -Cat 1-2-3-J-PC Open samedi 23 mars 2019
Le 1 er Tour des 4B - Blanzac-Barbezieux
Quand des étudiants s’impliquent dans l’organisation d’une course cycliste :
« Bonjour à tous, nous sommes 3 étudiants de l’IUT d’Angoulême en Techniques de commercialisation.
Dans le cadre de nos études nous avons l’ambition de créer une course cycliste d’envergure régionale ouverte aux athlètes des catégories 1-2-3-J-PC Open et qui aura lieu le 23 mars 2019. Il s’agira d’une course en ligne qui fera le tour de la communauté de communes des 4B. Le circuit passera obligatoirement par les 4 communes représentatives soit Barbezieux, Blanzac, Baignes et Brossac.
Si ce projet nous tient à cœur, c’est du fait que deux membres du groupe sont passionnés de cyclisme et font partis du club de L’AC4B, club qui aura pour rôle de commanditer cet évènement. Quant au troisième membre, il a été séduit par l’idée novatrice de faire découvrir le Sud Charente par le biais du sport. »
● 1ère édition du Tour des 4B
● Course en ligne de 130Km (Blanzac-Barbezieux)
● Ouverte aux 1-2-3-J-PCO
● Epreuve support du championnat départemental des 1ère catégorie
J- L'événement approche
Nous vous dévoilons en exclusivité le parcours de la course !
Le premier Tour cycliste des 4B lancé
Clément Debien, Benjamin Didou et Tewfik Berkai (absent) ont mis sur pied ce projet. PHOTO D. L.
Pouvez-vous nous présenter votre équipe?
■Tewfik Berkai : Responsable financier et logistique
■Clément Debien : Responsable des relations extérieures et responsable administratif
■Benjamin Didou : Chef de Projet et responsable communication
Vous êtes étudiants à l’IUT d’Angoulême en 2ème année de Techniques de commercialisation, quels ont été le point de départ et le but de ce projet ?
L’idée a germé à partir de septembre comme projet à l’IUT mais il faut bien le dire c’était une envie de coureurs cyclistes que nous sommes. Pour un tel investissement il aurait fallu être minimum 4 ou 5 d’après nos professeurs, mais pour eux le challenge serait compliqué et difficile à atteindre. C’est ce qui nous a motivé durant environ 400 heures que nous y avons consacrées.
SPORT Le 23 mars, la course s’élancera sur 130 km. Elle reliera les ex-chefslieux de canton. Le départ aura lieu à Blanzac et l’arrivée à Barbezieux
Beaucoup en ont rêvé, ils l’ont réalisé : un tour cycliste de la communauté de communes (CdC) des 4B Sud Charente à l’instar du Tour du Pays d’Aigre ou du Tour de Charente limousine. Clément Debien, Benjamin Didou et Tewfik Berkai, trois étudiants de l’IUT d’Angoulême en techniques de commercialisation, planchent sur la course en ligne depuis la rentrée. L’épreuve s’inscrit dans le cursus de leur deuxième année universitaire. Le premier Tour des 4B s’élancera samedi 23 mars à 14 heures depuis les Vieux-Chais aux Coteaux-du-Blanzacais. Direction Barbezieux et une arrivée avenue Nelson-Mandela, comme pour le Tour du Poitou-Charentes en août 2015 au bout d’un circuit d’environ 130 kilomètres avec un final de trois petites boucles dans la ville.
Course d’envergure régionale
Le tour reliera précisément les quatre anciens chefs-lieux de canton : Blanzac, Brossac, Baignes et Barbezieux. Il passera par 21 des 40 communes de la CdC. Une course d’envergure régionale placée sous l’égide de la Fédération française de cyclisme et ouverte aux athlètes de 1re, 2e, 3e catégorie, juniors et PCO (épreuves Pass’Cyclisme open aussi appelées départementales) avec comme pour le Tour de France remise du maillot jaune, vert, à pois rouges et blancs et du titre de champion départemental dans la 1re catégorie. « On attend des coureurs de niveau élite quasiment professionnels », glissent ravis Clément Debien et Benjamin Didou, devant les représentants associatifs de Coteaux-du-Blanzacais réunis lundi soir par le maire, JeanPhilippe Sallée.
Les trois étudiants attendent des équipes de toute la France. Ils ont déjà reçu les inscriptions de clubs de Marmande (47), Blagnac (31) ou encore du Team Poitou qui sélectionne les meilleurs cyclistes issus des comités de la Vienne et des Deux-Sèvres. « On vise une centaine de coureurs sachant que nous avons fixé un nombre maximum de participants à 200 pour des raisons d’organisation. »
Les deux étudiants de 19 ans peuvent compter sur l’Association cycliste des 4B (AC4B), leur club de cœur que préside Bernard Angibaud. « Lui et Philippe Nadon, son bras droit, avaient toujours rêvé d’organiser un tour des 4B sans jamais y parvenir par manque de temps. On est fier de pouvoir relever le défi pour eux. »
Les volontaires bienvenus
Les deux partagent la même passion pour le cyclisme. Ils se sont rencontrés à l’IUT. Benjamin habite Archiac en Charente-Maritime tandis que Clément vient de Poitiers. Le premier porte le maillot d’AC4B depuis deux ans. « J’ai entraîné avec moi Clément qui a pris sa licence au club cette année. » Entre les cours à la fac et la préparation du Tour des 4B, ils arrivent encore à rouler une vingtaine d’heures par semaine. Ils ont testé le circuit du 23 mars avec l’équipe cycliste Top 16 qui évolue en division nationale. « On a revu avec elle le parcours au départ à cause des grosses bosses présentes sur le secteur de Blanzac qui auraient pu provoquer des cassures avec deux ou trois pelotons difficiles à gérer en termes de sécurité. »
Les étudiants ont obtenu le soutien technique du Tour du PoitouCharentes et de son directeur, Alain Clouet : motos de sécurité, voiture ouvreuse, etc. Déterminés et persévérants, ils ont aussi décroché l’aide des collectivités (Département, CdC, communes) et de partenaires pour boucler un budget d’environ 10 000 euros. Ils ont entamé la tournée des grandsDucs dans toutes les communes traversées par la course car ils leur restent à mobiliser des signaleurs pour sécuriser les carrefours le jour J. Les volontaires peuvent se rapprocher de leur mairie.
Delphine Lamy
Cliquez ici Article la Charente libre du 19/03
Cliquez ici Article la Charente libre du 19/03
Voici l'itinéraire détaillé de l'épreuve
Venez décrocher les maillots du dos des organisateurs car eux ils sont prêts ! ! !
la plaque cadre